Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#35
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
p.82 à p.105 : IVC SiC Mosfet 120W/8R avec DAC intégré :
La photo d'illustration du livre montre un coffret unique à peignes latéraux, avec une entrée analogique sans réglage de volume intégré, et trois entrées S/Pdif pour DAC intégré à réglage de volume mode courant en sortie de buffer. Solide transformateur R-core TS-180B central.

   

Transmission du signal, du DAC à haute impédance de sortie vers un haut-parleur 8Rnom, en passant par un IVC alimenté en +/-50V au push-pull, en +100V au différentiel cascodé d'entrée. DAC : puce PCM1794 sur adaptateur cms/traversant, suivi d'un buffer en courant balanced. Pdf joint avec :
  • modélisation linéaire LTspice, l' IVC à vide et avant contre-réaction est un générateur de courant (pp en émetteur commun) commandé en tension, d'à peu près 100A/V
  • tracé de V(out) en fonction du réglage de la résistance variable (pot de 10kR dans le livre, productions Teksanyo avec pot de 1kR)
  • simulation temporelle à 400Hz avec Idac=8mA (full scale) et pot réglé à 1kR
  • ces 8mA sont divisés par 2.05 quand le pot est à 1kR (1.05*1k = 820+220+15), l'IVC reçoit 3.89mA
  • 3.89mA*12kR=46Vcrête en sortie
  • un Rin peut être calculé à 15R ici
  • en Vin, potentiel très faible, quasiment une masse virtuelle
Le filtre passe-bas dans ce mode de transmission n'est pas R2/C1 mais C1/R3 avec une fréquence de coupure de 200kHz.
1 watt en sortie, dans ces conditions, est obtenu avec un pot à 46R. Sur un système HR, il faut du doigté et un pot qui ne démarre pas trop vite. Sans changer de pot, on peut je pense augmenter la 820 pour moins de sensibilité.


Pièces jointes
.pdf   volume_224.pdf (Taille : 108,33 Ko / Téléchargements : 397)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta - par JM Plantefeve - 07/06/2017-10:54:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)