Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#11
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour Jean-Marc,

Je suis ça avec passion car très intéressé...!
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#12
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
En effet, les traductions sont laborieuses. Nous en avons souvent discuté sur le forum. De plus, les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient toujours du japonais à l'anglais. Nettement moins bon vers le français.

Ce qui ajoute au labeur et aux imperfections de traduction, c'est que l'on doit scanner l'article et le passer ensuite dans un OCR (Optical Character Recognition). Cette étape génère une perte d'information considérable. C'est pour cette raison que les récents magazines MJ Audio disponibles en version électronique sont une avancées incroyable par rapport à "avant". Maintenant, la démarche de traduction se fait nettement plus vite et est extrêmement précise. Je ne relève presque plus d'erreur dans le propos, alors qu'avec l'ancienne technique, c'était monnaie courante.

Enfin, heureusement que la lecture des schémas est universelle. Je suis persuadé que tu gagneras à te concentrer là-dessus. Sinon, j'ai quelques articles traduits au complet. Ils traînent sûrement quelque part sur le forum ou bien je peux te les envoyer par courriel.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Sebastien, Jean Marc,

C'est une superbe initiative que vous avez lancé là!
D'une part c'est un hommage bien mérité à Kaneda, et un pas certain vers une meilleure compréhension des appareils, et d'autre part cela intéressera beaucoup de monde par ici.

J'ai un peu perdu le fil des amplis kaneda et je suis un peu "sec" sur le principe du transfert en courant, même si je vois globalement le principe. En marge, cela m'intéresserait [/color]de savoir les avantages qu'il y a par rapport à la transmisson usuelle en tension.

Jean Marc sur les traduction, finalement quand on a le bouquin entre les mains, voici ma "suggestion" (au jour d'aujourdhui et sans equipement specifique):
- a plat et bien éclairé
- scan paragraphe par paragraphe bien aligné
- google traduction (iphone ou autre)
- japonais vers anglais
- on doit théoriquement récupérer quelque chose de compréhensible.

Nota: si problème, c'est souvent le signe que lors du scan/photo, un caractère n'a pas été correctement reconnu. Sur mon viel iPhone on peut même le retracer au doigt et hop! D'un coup la traduction devient "claire"...

On fait un article de 5-6 pages dans la soirée, peinard...

PS: je me concentre pour le moment sur des "tube kingdom" de Stereo Sound mais en texte vertical, c'est encore plus laborieux...

Bon courage

Julien
Répondre
#14
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour à tous,

Très bonne idée que de venir parler de ce livre qui contient les principes de tout le travail du Professeur Kaneda de ces dernières années.
Ce que j'ai lu concernant le principe de transmission IVC, c'est que Mr Kaneda pense que ça a un meilleur potentiel de transmission des informations... Bon, c'est assez vague, mais s'il le dit!

Mais le principal, c'est que mes différents amplis IVC, comparés aux autres productions Kaneda non IVC mais parfois presque identiques par ailleurs, semblent le prouver.

Un exemple:
les amplis N°209 (non IVC) et le peu connu N°218 (IVC).
           
Des schémas presque identiques,
des composants presque identiques,
une alimentation identique,
une puissance identique.
Cependant, l'IVC fonctionne clairement mieux, avec un son plus détaillé et détouré sur toute la bande audio.
Par contre, il est un peu plus délicat à mettre au point, et une tenue de l'infra-grave identique à celle du N°209 demanderait un peu plus de puissance avec le N°218.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Julien,

"- a plat et bien éclairé
- scan paragraphe par paragraphe bien aligné
- google traduction (iphone ou autre)
- japonais vers anglais
- on doit théoriquement récupérer quelque chose de compréhensible."


Merci, je pense même avoir devancé ta suggestion. Et je m'améliore progressivement dans la méthode d'utilisation de l'appli.
Répondre
#16
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
J'ai un peu avancé sur l'introduction et sur quatre montages. De nombreuses heures tout de même ...
  • des avis ?
  • des critiques ?
  • des questions ?
... un encouragement ?
Répondre
#17
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour Jean-Marc,

Je n'ai pas trop été sur le forum en fin de semaine dernière. Je viens tout juste de voir que tu as travaillé là-dessus. Je prendrai le temps de lire cela en détails.

Merci pour ces travaux,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour Jean-Marc,

J'encourage avec plaisir.
Sinon peut on dire que l'impédance d'entrée d'un transistor est faible ?
D'ou l'IVC ?
Sinon pourquoi l'attaque en courant ?

Merci
Répondre
#19
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour calivin,

"Sinon peut on dire que l'impédance d'entrée d'un transistor est faible ? D'ou l'IVC ?"
Non, l'impédance d'entrée d'un transistor n'est pas faible, encore moins si on parle d'un transistor à effet de champ (fet). Le 2SK117 redondant chez Kaneta, a un courant de grille de l'ordre du nA (0.001µA) et une capacité d'entrée de 13pF.
Sur un IVC Kaneda, le noeud d'entrée va à une grille de fet et à une résistance de 10kR. Mais comment alors se retrouve t-on avec une impédance d'entrée d'environ 20R ? : par le principe de la contre-réaction qui amène la grille à un très faible potentiel, de type ground virtuelle.

"Sinon pourquoi l'attaque en courant ?"
Je pense que ce n'est pas tant l'attaque qui motive M. Kaneta, mais la transmission. Transmettre une tension, c'est se confronter à la dégradation par division de tension dans la maille. Transmettre un courant, sans rencontrer de noeud, c'est absence de dégradation.

Merci, Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour Jean-Marc,

Je viens de relire les premiers fils mis à jour. Impressionnant ! Je n'ai pas les compétences techniques pour tout comprendre, mais je trouve passionnant qu'un techncien de ton niveau prenne le temps d'analyser et de s'intėresser au schėma d'un autre grand passionné de la conception d'amplificateur.

Peut être va tu nous aider à dėcouvrir si il y a un fil directeur dans cette longue dėmarche vers la perfection du professeur Kaneda.

A l'ėcoute actuellement, les suites française de Bach au pianot par Murray Perahia (disque formidable) avec un Kaneda 218 et Kaneda 224.

Cordialement,

Dominique T




JM Plantefeve a écrit :J'ai un peu avancé sur l'introduction et sur quatre montages. De nombreuses heures tout de même ...
  • des avis ?
  • des critiques ?
  • des questions ?
... un encouragement ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)