Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
#11
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
se j'ai bien compris mr Cochet, un temps il a fabriquée qq ampli williamson etc,
mais maintenant il n'aime plus.
et un de ses ami nous dicte ""les REGLES de conception du matériel électronique" comme Moise pour les tables .
et nous comme des ânes nous prenons la tête pour comprendre ce que Mr pense, décrit par un ambassadeur.
plutôt gonflée qua même
ca fait du gros n'importe qua et attention a ne pas croire avoir compris qq chose, c'est plutôt angoissant déprimant et lancé comme un hameçon
pour déstabiliser les faibles d'esprit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple_solaire
Répondre
#12
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour Claudio,
Patrick n'a fait que nous transmettre sa conversation avec Yves Cochet, sans vouloir imposer cette opinion je pense!
D'ailleurs Christian (Grandfloyd) a déjà émaillé le texte de quelques éléments critiques bien vus.
Amicalement.
Patrick (l'autre)
Répondre
#13
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Christian,

Patrick à propos de Yves Cochet : il dit que les tubes ajoutent une coloration, diminue moins rapidement le son que pourrait le faire un transistor. Sur une extinction de son, il a comparé les transistors avec l'absence de son qui peut exister en haute montagne et ce sentiment est gênant. Un tube aurait généré un son de faible amplitude.

Toi : "Ce n'est pas faux"

Tu as donc compris ? au delà de la première virgule ? J'ai beau relire et adorer être en haute montagne, je ne saisis pas ce concept électronique de M. Cochet. Je ne dois pas lire les bons livres.
Bonjour Jean-Marc,
Mon "c'est pas faux" concerne la coloration apportée par les tubes (j'ai répondu un peu vite et succinctement).Les extinctions de notes seraient selon certains,un effet de compression du aux tubes ???(j'ai lu ça quelque part).Possible,mais peut-être que ce sont les tubes qui ont raison et les transistors qui en oublieraient un peu!On ne sait pas comment c'était à la prise de son et il est difficile de trancher.On devrait pouvoir vérifier ça mais il faut avoir le matériel assez sensible pour le faire.Pour la haute montagne,je n'ai pas trop compris non plus.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Et si c'était la décoloration du transistor par rapport au tube, surtout si on jette un œil côté linéarité, triode vs transistor.

Curieusement le transistor Vfet qui a la bonne idée d'avoir des courbes ressemblant à celles des triodes me paraît avoir un son un peu tube.... Je ne parle pas de romantisme mais de naturel.

Je dis ça je dis rien....

Gillou ;-)
Répondre
#15
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Et si il y avait le mariage heureux d'une triode avec un type de HP, 300B sur large bande par exemple.
Sur mon install, fort de l'expérience d'autrui, j'ai construit un SE de 2A3 JJ (40W plaque) driver µfollower de 6SN7 pour alimenter la 4001.
L'ampli transistor SONY dont circuit d'entrée basé sur les travaux de Bob Cordell a été préféré à la triode car plus défini et net en comparaison. Comme si la disto d'intermodulation des triodes de puissance dont le 300B montrée par JIPI sur son audioprécision était plus audible sur cette compression.
Quand le GRANDFLOYD-KANEDA sera construit, j'aurai un autre point de comparaison pour parfaire mes impressions et celles d'autres audiophiles.
Répondre
#16
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour GG14,

Quel est ce modèle d'ampli Sony dont le circuit d'entrée est basé sur les travaux de Bob Cordell?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Et ce week-end Cochet ?
  • Deux systèmes d'enceintes Cochet
  • Des amplis à transistors Cochet
  • Des enregistrements sur micros spéciaux Cochet
  • Le concepteur électronicien Cochet en chair et en os
Après quatre jours, juste le sentiment gênant de la haute montagne !?
Répondre
#18
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour Seb

Ampli de monitoring SONY MU A051 modèle déjà ancien de la fin des années 80.
Répondre
#19
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
"Après quatre jours, juste le sentiment gênant de la haute montagne !?"

L'ivresse des sommets sans doute
Répondre
#20
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonsoir,

merci Patrick (l'autre).

Je ne voulais pas du tout imposer des règles de conception à quiconque ! Juste dire que l'approche qu'avait Yves COCHET de par son expérience était intéressante.

La discussion que j'ai eu avec lui n'était pas facile car je n'étais pas d'accord avec lui sur beaucoup de points ; mais c'est intéressant de confronter les points de vues...

Ce qui serait bien c'est de pouvoir répondre à ces questions lors d'une écoute :
Classe A ou classe A-B ? Il faudrait un ampli dont on pourrait modifier la classe de fonctionnement.
AOP, transistors ou tube ? On pourrait dans un convertisseur par exemple utiliser un circuit à transistors, à AOP... et écouter les différences.

Cela demande du temps et je n'en aies pas beaucoup mais on pourrait se faire une idée juste.

Bien à vous,

Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)