DAC FX-AUDIO FX01
#11
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dominique-Tanguy a écrit :Il faut se souvenir que traiter du 192 charge beaucoup le processeur...

Dominique T

au delà du raisonnable ?
je vais recharger en plus basse résolution quelques albums repères.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Je vais peut être en commander deux our trois autres au cas ou... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dominique T,
Intéressante cette discussion sur les liaisons et de l'impact sur la qualité globale. je pensais ces problèmes "quasi" résolus.

Par contre je suis étonné que tu dises que le 192 charge beaucoup le processeur. je ne le ressens pas chez moi (je n'ai pas examiné dans le détail)
Sur le blog Archimago avec un raspbery 3 il a mesuré l'activité du processeur pour du 192 à guère plus de 4 % en lecture (liaison USB).
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#14
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, ces essais m'ont révėlé ce que je pressentais, la faiblesse principale dans mon approche prėcėdante est au niveau de la liaison SPDIF et des conversions associėes.

J'ai fait des essais avec Bruno sur un petit DAC NOS chinois qu'il avait monter une un CD Philipps je crois. C'ėtait ėdifiant et dėmontrait clairement l'avantage de bypasser le SPDIF.

Peux-tu m'éclairer sur l'intérêt bypasser le SPDIF ? Quel chemin prend alors le signal, en partant du fichier numérique jusqu'au Line Out ?

Pour info j'ai comparé les chemins suivants :
* Lecture directe sur un baladeur audiophile (le + court : no SPDIF, no USB, no nothing ;-), sortie Line Out
* Lecture sur tablette puis sortie (via câble OTG) sur l'entrée USB du même baladeur
* Lecture sur tablette puis sortie HDMI puis convertisseur HDMI spdif puis entree SPDIF du DAC (et sa variante HDMI/optique)
Je n'ai entendu rigoureusement aucune différence, même avec le dernier montage tarabiscoté, malgré une longueur totale de câbles non négligeable...
Pourtant j'entends des nuances entre différents dacs.
Répondre
#15
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dans le lecteur de CD, le signal numėrique est transporté dans une nappe à plusieurs connecteurs Ex. Format I2s, et il passe dans un circuit qui regroupe les signaux, y compris le signal d'horloge, dans un seul câble théoriquement 75 ohms dans un format appelé SPDIF. Dans le DAC, il faut faire l'opėration inverse, et ramener tout cela au format I2s pour attaquer le DAC.

Nos prises RCA ne sont pas 75 Ohms, donc les conditions idėales de transport du signal ne sont pas remplies. L'encodage et décodage SPDIF peut introduire des altėrations du signal. Le signal d'horloge peut être affectė, introduisant du Jitter.

L'idėal est de se connecter en I2s, mais le format ne permet que des liaisons très courtes, comme ã l'intérieur d'un lecteur de CD ou d'un DAC intėgré.

Je ne suis pas ėlectronicien. Les sachants du forum piurront t'en dire plus que moi.

Dominique T

vavavoom a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, ces essais m'ont révėlé ce que je pressentais, la faiblesse principale dans mon approche prėcėdante est au niveau de la liaison SPDIF et des conversions associėes.

J'ai fait des essais avec Bruno sur un petit DAC NOS chinois qu'il avait monter une un CD Philipps je crois. C'ėtait ėdifiant et dėmontrait clairement l'avantage de bypasser le SPDIF.

Peux-tu m'éclairer sur l'intérêt bypasser le SPDIF ? Quel chemin prend alors le signal, en partant du fichier numérique jusqu'au Line Out ?

Pour info j'ai comparé les chemins suivants :
* Lecture directe sur un baladeur audiophile (le + court : no SPDIF, no USB, no nothing ;-), sortie Line Out
* Lecture sur tablette puis sortie (via câble OTG) sur l'entrée USB du même baladeur
* Lecture sur tablette puis sortie HDMI puis convertisseur HDMI spdif puis entree SPDIF du DAC (et sa variante HDMI/optique)
Je n'ai entendu rigoureusement aucune différence, même avec le dernier montage tarabiscoté, malgré une longueur totale de câbles non négligeable...
Pourtant j'entends des nuances entre différents dacs.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Bonsoir, petit retour d'expérience personnel, désirant me monter un système dématérialisé annexe, dont la fonction première était de pouvoir créer des playlist pour une utilisation de musique d'ambiance lors de repas familiaux, j'ai sauté sur l'occasion en commandant ce petit DAC, lequel est non seulement bon marché, mais semble "sonner".
Ainsi fut fait, j'ai donc reçu ce minuscule appareil et l'ai branché sur mon NoteBook lowcost, installé FOOBAR, branché mon DD et en avant la musique...
Le résultat est vraiment bleuffant...pas de différence notable avec ma source actuelle, laquelle enterrait mon ancien montage dématérialisé, vraiment surprenant...
Merci Dominique pour ce tuyau...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#17
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Bonsoir Stéphane,

Avec Jriver, j'obtiens les meilleurs rėsultats en sėlectionnant Kernel Streaming (meilleur que Direct Sound) en sortie vers le DAC (2 options seulement, pas de sortie Asio). Le boitier ėtant minuscule, j'ai fabriquė une liaison très courte, pour le relier au prėampli (4 cm).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Salut Stef,

je pense que la réponse est positive, mais...
pourrais-tu comparer ce petit DAC au DAC du Najda,
l'idée étant tjs de pouvoir utiliser des DAC externes, différents ou non, en sortie de Najda,
et à ce prix, il n'y a plus vraiment de frein à le faire,
je sais que dans ce cas on repasserait par du SPDIF, à moins de bricoler des sorties spécifiques.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Bonjour à tous,

Le HIFIBerry Dac+ Pro est pas mal non plus associé au Raspberry PI....pour un système dématérialisé. Le tout dans un très petit volume .
   
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#20
RE: DAC FX-AUDIO FX01
.....................
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)