DAC FX-AUDIO FX01
#91
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dominique Tanguy,

ton idée de faire un serveur minimaliste de haut niveau pour débutant me semble excellente.
J'ai compris qu'un Raspberry3+FX01 en USB est déjà très musical. L'I2S est il vraiment un plus incontournable ?

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#92
RE: DAC FX-AUDIO FX01
J'utilise depuis plusieurs années un raspberry + dac hifiberry, stockage des fichiers musique sur NAS, je trouve qu'à mon niveau, cette solution est de bonne qualité et pratique d'utilisation mais je vais me laisser tenter par le BOSS...

l'avantage du NAS, chez moi, est qu'il se trouve hors de portée des oreilles donc pas de bruit de ventilo ou de disque dur...
Répondre
#93
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Jean-Louis P a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Ce soir installation et ėcoute avec Volumio. L'installation est hyper simple, le paramėtrage aussi.

Evidemment, on ne retrouve pas les fonctions de qjriver, mais pour qui ne veut pas se prendre la tête et ėcouter de la musique, très recommendable...

Dominique T

Dominique Tanguy

Puisque tu es dans l'optimisation digitaleBig Grin, je te suggère d'essayer toujours chez Allo le Kali reclocker qui est un buffer FIFO avec une horloge de qualité sans commune mesure avec celle du RPI, pour un prix toujours dérisoire. Très appréciée sur Diyaudio.

Jean-Louis

J'ai l'impression que c'est intégré dans le BOSS si j'en crois ce passage issu de chez Audiophonics

"Le DAC BOSS générant sa propre horloge Masterclock il récupère le fragile signal numérique DATA dans son intégralité procurant une très faible dérive de bruit. Il vous suffit de passer en mode maître I2S sur votre player logiciel dédié, ainsi le Raspberry Pi n'envoie plus son horloge mais uniquement les données au DAC."
Répondre
#94
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dominique Tanguy,

Quand tu utilises l'USB bank, le Raspberry est donc totalement débranché du secteur ?
Répondre
#95
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Je confirme. Le Boss intėgre ses horloges et semble sur le papier plus performant que le Kali.

L'ensemble est hyper compact et pour répondre ã Jean Yves, on économise les circuits de passerelles i2s vers USB et USB vers i2s et les câbles qui vont avec. Cela correspond donc plus à ma philosophie de faire au plus simple.

Au niveau son, cela me semble aussi un peu mieux. L'USB introduit ses propres limitations, par example, 96KHz sur le FX Audio. Avec Volumio et le Boss, j'ėcoute sur ėchantillonnė ã 24 bits 356 KHz... (Je ne dis pas que c'est mieux qu'ã 96...).

On peut ėcouter sur la batterie seulement, ou raccorder la batterie pendant l'ėcoute. J'ai du mal à entendre la diffėrence...

La version avec Jriver supporte mal les coupures intempestives d'alimentation, avec Volumio, c'est plus robuste, car le logiciel fonctionne uniquement en mėmoire vive. Je vais essayer de l'alimenter avec une alimentation linėaire.

Volumio est très prometteur... Il incorpore Airplay, pratique pour ėcouter Qobuz, Tidal ou Spotify... De plus, les plug-in Qobuz et Tidal sont prêt. Pour des raisons incomprėhensibles, cela fait 3 mois que Qobuz fait trainer la signature de l'accès à Licence. Je viens de leur envoyer un message pour demander des explications.

La seule limitation de volumio est la gestion de la bibliothèque pour les fichiers locaux. Il semble avoir du mal à interprêter les mėtadonnėes et la navigation se fait surtout par navigation dans les dossiers. Le créateur du logiciel, Michelangelo, a poster un message le 22 juin mentionnant qu'il avait identifé le problème et qu'il travaillait à sa rėsolution.

Malgré cette limitation, je pense que c'est cette solution que je vais proposer dans mon tutoriel. Hyper simple à installer, super qualitė audio, Airplay, Webradio, et gratuit.

Quand je vois la taille de l'installation, et le prix, je suis sidėré...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#96
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Dominique,

est ce que volumio peut fonctionner en player DLNA avec un serveur Jriver??
merci
Répondre
#97
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Oui, mais on perd un peu en qualité car on fait transiter le signal par plusieurs processeurs et processus, et cela s'entend. On s'est amusé à faire la comparaison avec mon épouse.

J'envisage de transférer ma librairie vers un disque ssd local connecté au Raspberry...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#98
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Un disque SSD connecté via une entrée USB ?
Et SSD, pour le bruit et/ou pour la vitesse de lecture ?

Mais il faut quand même un PC classique pour riper et sauvegarder, non ?

Avec Volumio (pour le moment, apparemment) c'est quand même un peu ennuyeux que les méta-données ne soient pas prises en compte.

Ce sujet est tout de même passionnant.

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#99
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Bonsoir Alain,

Je viens de publier le tutoriel ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6801

Oui c'est mieux de garder un PC ou un MAC quelque part pour les fonctions d'administration, ajout de fichiers etc.

Pour les mėtadonnėes, c'est un bug avec les fichiers AIFF uniquement.

Le disque SSD est statique, silencieux.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: DAC FX-AUDIO FX01
Bonsoir Dominique,

Ça donne envie, mon ESS9018 en tremble déjà.

Quel est ton verdict par rapport à ta précédente référence (je ne sais plus laquelle c'était d'ailleurs, tout va si vite) :
Yamaha CD-S2100 ? DAC Kaneda 224 ? FX01 ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)