Poster une réponse  Créer un sujet 
Route des Orgues en Val d'Adour - mai 2017
Auteur Message
rliyung
Posting Freak
*****


Messages : 2 032
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 08/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #1
Route des Orgues en Val d'Adour - mai 2017

Ce samedi 13 mai avait se déroulait la deuxième édition de la Route des Orgues en Val d'Adour (j'avais raté celle de l'année dernière) :
http://www.orgue-plaisance-gers.fr/pages...rubrique_2

On a la chance, sur un territoire relativement resserré, 80km séparant Tarbes (65) et Aire-sur-l'Adour (32), de disposer d'une dizaine d'orgues de facture différente.
L'objet de cette journée annuelle est de donner l'occasion de découvrir quelques uns de ces instruments au cours d'une promenade.

Au programme, visite et présentation des orgues du Houga, de Plaisance du Gers et de Sauveterre, animée par les facteurs d'orgues Daniel Birouste et Bertrand Lazerme avec la participation de Dominique Artielle organiste titulaire de l'orgue de Cambrai.

Le Houga (32)

Pour la première étape, on se retrouve à l'église du Houga, une assistance d'une vingtaine de personnes.


Daniel présente l'orgue romantique, une présentation historique de cet instrument et de la musique d'orgue en général, agrémentée de passages musicaux pour illustrer le climat aérien du fond d'orgue, les voix célestes mélangeant les cordes et les graves.
La représentation d'une scène pastorale narrant les batifolages de bergers précédant la survenance d'un orage donne la pleine mesure de l'instrument, dans une restitution très réaliste de roulements de tonnerre.
Un autre passage sur une composition d'Olivier Messian m'a donné une sensation saisissante, celle de percevoir le son se déplacer dans l'espace le long de la travée en fonction de la fréquence.
Un très bel instrument, je rêverais d'avoir l'occasion de l'enregistrer !

Plaisance-du-Gers (32)

La deuxième étape à Plaisance se déroule à domicile. C'est le village où Daniel et Bertrand, tout frais émoulus se sont établis en 1988.
L'orgue de Plaisance est l'oeuvre de compagnonage de Daniel Birouste. Son idée était de fabriquer un instrument qui ferait la synthèse des influences des différentes écoles qui se trouvent représentées tout le long du chemon de Compostelle, depuis l'orgue d'Europe du Nord, qui correspond à sa formation initiale en Alsace, en passant par l'orgue romantique à la française pour finir avec l'intégration des influences ibériques.

Cet instrument est posé au sol, contrairement à la disposition habituelle en tribune.
Le positif positionné en avant permet une restitution dentale propre à l'orgue d'Europe du Nord. Le premier étage du grand orgue permet une attaque labiale, typique du chant grégorien de la tradition française. Les chamades en façade apportent la touche ibérique.
Le plénum réunit l'ensemble des influences d'Europe du Nord, françaises et ibériques.

Sauveterre (65)








Cette dernière étape à Sauveterre nous donne à voir un instrument issu de la facture d'orgue de Daniel et Bertrand. Il permet de voir de près certains aspects constitutifs de l'instrument.




C'est sorti aussi dans le journal :
http://lejournaldugers.fr/article/19683-...des-orgues
ceux qui me connaissent peuvent s'amuser à me retrouver sur une des photos.

Cet article est rédigé à partir des notes que j'ai prises tout au long de cette journée. Sans doute truffé d'approximations ou d'erreurs, il est publié sous réserve des corrections et compléments que Daniel et Bertrand (ou d'autre lecteurs plus avertis que moi) ne manqueront pas d'apporter.



Fichier(s) joint(s) Miniature(s)
                                                           

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443

Ce message a été modifié le: 23/05/2017 09:00:34 par rliyung.

14/05/2017 18:05:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
RCGV
Member
***


Messages : 149
Groupe : Enregistré
Inscription : 24/12/2009
Statut : Hors ligne
Message : #2
RE: Route des Orgues en Val d'Adour - mai 2017

Bonjour Raoul

Belle présentation.

René

15/05/2017 15:34:57
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :