L'audiophile 50 W + 50 W
#1
L'audiophile 50 W + 50 W
Bonjour à Tous,

La Providence, dans sa bonne fortune, à déposé entre mes mains fébriles un amplificateur 50 W + 50 W décrit dans l'audiophile n° 1 nouvelle série. Il s'agit du kit complet vendu par La Maison de L' Audiophile rue de Belfort par W. Walter.

Naturellement en panne (Pin-pon sur un canal, et prêt à répéter stéréophoniquement l'opération sur l'autre), j'ai entrepris la révision générale de cette pièce de collection.

Dans un esprit de remise à l'état d'origine, Les transistors de puissance Toshiba d'origine sont trouvés (les fameux TP2788 noir et vert sur lesquels W.W usait noblement du grattoir - c.à.d. la paire 2SD718/2SB688), de mème que les darlingtons (TP 9634 soit 2SC2238/2SA968).

Les transistors de sorties (puissance et darlington) pourraient être aujourd'hui avantageusement remplacés (2SC5200/2SA1943 et MJE15030/MJE15031 par exemple), mais j'aimerais bien conserver l'appareil 100 % d'origine.

Les transistors petits signaux sont tous bons (et remarquablement appairés), sauf un Jfet 2SK30A qui fonctionne mais à l'Idss un peu faible (2 mA au lieu de 4) : c'est un -Y et non un -GR comme cela aurait du être.

Ce transistor est utilisé en source de courant (D1) pour polariser en continu la base des 2SB1316 (T5 & T6) montés en cascode du second étage. Je pourrais bien sur changer la valeur de la résistance de 1 k vers 2 K pour retrouver une polarisation correcte, mais je préfèrerais garder la configuration d'origine si c'est possible (oui, je souffre de collectionnite).

Hélas, Je n’arrive pas à trouver autre chose sur internet que de très probables contrefaçons de 2SK30A-GR. c'est fou ce qu'ils ont comme stock en Chine ! Sad

Peut-être quelque amateur de Mélaudia a-t-il eu l'élémentaire clairvoyance de stocker quelques exemplaires de cette précieuse référence ? peut-être pourrait-il même envisager de commencer à songer de m'en céder quelques exemplaires ?

Merci d'avance pour votre aide,

Jérôme


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: L'audiophile 50 W + 50 W / 2SK30A-GR help !
Ce transistor là ou il est placé n'est pas critique pour la musicalité, n'importe quel transistor avec Idss de 4mA devrait aller parfaitement, on peut acheter une dizaine de 2SK30 AGR chez bang good à pas cher et après tri, en trouver un qui ait un Idss de 4 mA. l'Idss pour le 2SK30A-GR, est compris entre 2.5 et 6.5 mA, mais il faut le mesurer pour le connaître exactement.
Répondre
#3
RE: L'audiophile 50 W + 50 W
Bonjour à Tous, Bonjour Minux,

Merci pour ton conseil. Faute d'avoir pu trouver des transistors originaux, j'ai commandé une trentaine de 2SK30A-GR sur la baie et j'ai reçu ma commande un quinzaine de jours plus tard. La dispersion de caractéristique avec le JFETs est assez importante, sur 31 exemplaires 2 correspondaient à peu près avec in Idss de 3,8 et 4 mA.

Erratum Transistors de puissance / Drivers


Les transistors d'origine que j'avais cru trouver Toshiba 2SD718/2SB688 (puissance) et 2SC2238/2SA968 (driver) se sont par ailleurs révélés être des copies chinoise hors tolérance.

http://www.diyaudio.com/forums/parts/308...de-uk.html

L'appareil à donc finalement été monté avec des paires Toshiba 2SC5200N/2SA1943N appairées en Vbe puis Hfe, et des ON Semi MJE15034/MJE15029 appairés en Hfe (Mouser).

L'amplificateur fonctionne de nouveau depuis ce dimanche. je n'ai pas encore pu le tester sur les petites Onken, mais sur du bas rendement (Infinity) il s'est déja montré supérieur à un Krell KSA-100s, et à un Hiraga 20 W.

Si mélaudia veut, on pourra jeter une oreille dessus à Ablon . . .

Bien à Tous,

Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#4
RE: L'audiophile 50 W + 50 W
Intéressant!J'en avais fait un venant de la MDA mais je n'avais pas été emballé : manque de dynamique,timbres ternes!Mais c'était,comparé à mon 300B!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: L'audiophile 50 W + 50 W
Bonjour Jérôme

Ah! Les faux chinois! Ils doivent produire 3 tailles de puces différentes, petits signaux, moyenne puissance et puissance puis graver les références à la demande...
J'en ai eu avec carrément une grosse boulette de marquage, des NPN marqués d'une référence PNP. Évidemment ça marche moins bien!
Je pense aussi qu'ils achètent à vil prix des lots de composants refusés au contrôle qualité pour les revendre à pas bien cher...

Chez Toshiba on trouve un vrai équivalent au 2SK30, le 2SK208. En fait c'est la même puce comme à l'époque mais dans un boitier cms TO236. En vente libre chez Mouser entre autres...
Et pour le transformer en presque vrai 2SK30, il existe des adaptateurs SOT23 -> SIP3 , trouvables sur ebay :

http://www.ebay.co.uk/itm/141862852698

Si le lien direct ne passe pas l'intitulé de la page est :
10pcs New Double-Side SMD SOT23-3 to DIP SIP3 Adapter PCB Board DIY Converter

La soudure est un peu délicate c'est pas bien gros. Il faut impérativement une panne bien fine, pointue et en bon état. Une pince brucelle et éventuellement une paire de lunettes à voir les choses en grand...

Les MJE1503X sont plus lents que les 2SC2238/2SA968, les 2SC2690/2SA1220 sont plus proches Ft autour de 100MHz.
Dommage c'est un peu tard, j'ai quelques paires de 2SC2238/2SA968 neufs et authentiques achetés à l'époque chez RS qui dorment dans un tiroir. Je n'en ferais rien...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)