L'étage de sortie de l'amplificateur Hiraga classe A n'est pas un classique suiveur, il présente du gain en tension. J'ai cité quelques exemples récents qui font de même.
M'est revenu en mémoire un circuit beaucoup plus ancien, l'amplificateur de Blomley (1971) dont l'étage de sortie est construit sur une sortie de super-Sziklai à trois transistors. Il y a comme une parenté avec le Hiraga.
Très différents des précédents mais toujours dans la même catégorie des amplis à étage de sortie avec gain en tension (AESGT), les Hafler Transnova utilisent pour ce dernier des Mosfets dans une configuration à transimpédance (source de tension pilotée en courant).
Là où c'est amusant, c'est que, d'après mes souvenirs que j'espère exacts, la Nouvelle Revue du Son a beaucoup utilisé un Hafler Transnova et que c'aurait été un des favoris de Jean Hiraga.
On peut donc penser que la configuration AESGT a des vertus audiophiles.
La liste des AESGT ne s'arrête pas là, j'en ai encore deux ou trois autres en réserve.
A+
M'est revenu en mémoire un circuit beaucoup plus ancien, l'amplificateur de Blomley (1971) dont l'étage de sortie est construit sur une sortie de super-Sziklai à trois transistors. Il y a comme une parenté avec le Hiraga.
Très différents des précédents mais toujours dans la même catégorie des amplis à étage de sortie avec gain en tension (AESGT), les Hafler Transnova utilisent pour ce dernier des Mosfets dans une configuration à transimpédance (source de tension pilotée en courant).
Là où c'est amusant, c'est que, d'après mes souvenirs que j'espère exacts, la Nouvelle Revue du Son a beaucoup utilisé un Hafler Transnova et que c'aurait été un des favoris de Jean Hiraga.
On peut donc penser que la configuration AESGT a des vertus audiophiles.
La liste des AESGT ne s'arrête pas là, j'en ai encore deux ou trois autres en réserve.
A+