Bonjour à tous,
Je vois bien aussi un push-pull en émetteur commun, chaque Sziklai pouvant être vue comme un supertransistor . Mais il n'y a pas de charge dans les collecteurs de ces supertransistors (pour faire une conversion I/V). Pour moi chaque branche se contente de sortir un courant multiple du courant traversant R10 (gain=-234). Puisque tu as le fichier de simulation, je t'invite à constater que cet ampli est, en boucle ouverte, un pure générateur de courant (même courant dans 4 ou 8 ohm pour un même niveau d'entrée)
D'accord avec toi. J'ai parlé de ce petit condensateur car c'est la charge visible. En fait la vraie charge est infinie (si considère les générateurs de courant comme parfait)
Je vois deux étages dans le schéma de Jean Hiraga : un étage "Diamond" en entrée et un étage de puissance sortant en courant.
Je pense que comprenons tous parfaitement comment cet ampli fonctionne mais que nous le découpons peut-être différemment !
Cdlt. Jacques
JM Plantefeve a écrit :Jacques,Regarde bien l'assemblage des transistors de sortie, il constitue un push-pull en émetteur commun et non en collecteur commun. Il n'est donc pas suiveur mais amplificateur de tension. La paire Sziklai demande une lecture attentive.
Je vois bien aussi un push-pull en émetteur commun, chaque Sziklai pouvant être vue comme un supertransistor . Mais il n'y a pas de charge dans les collecteurs de ces supertransistors (pour faire une conversion I/V). Pour moi chaque branche se contente de sortir un courant multiple du courant traversant R10 (gain=-234). Puisque tu as le fichier de simulation, je t'invite à constater que cet ampli est, en boucle ouverte, un pure générateur de courant (même courant dans 4 ou 8 ohm pour un même niveau d'entrée)
JM Plantefeve a écrit :"Dans un CFA, les courant arrivent généralement sur un petit condensateur faisant une conversion I/V"
Et dans les cas moins généraux ? Non, la seule fonction du petit condensateur est de créer le pôle dominant de la fonction de transfert en boucle ouverte.
D'accord avec toi. J'ai parlé de ce petit condensateur car c'est la charge visible. En fait la vraie charge est infinie (si considère les générateurs de courant comme parfait)
JM Plantefeve a écrit :"Remarquer l'analogie entre les deux premiers étages et le 20W Hiraga"
Je suis curieux de savoir combien tu comptes d'étages au schéma de Jean.
Je vois deux étages dans le schéma de Jean Hiraga : un étage "Diamond" en entrée et un étage de puissance sortant en courant.
Je pense que comprenons tous parfaitement comment cet ampli fonctionne mais que nous le découpons peut-être différemment !
JM Plantefeve a écrit :"Le choix du FA permet de définir la réponse de l'amplificateur"Ma définition (ici) du FA est effectivement 8 / Zout. Pure convention. C'est juste une autre manière de parler de l'impédance de sortie qui est effectivement dans les 1.4 ohm.
Ce concept (Rhp/Ramp) peut se lire dans quelques ouvrages de type Raymond Brault (d'il y a 40 ans). Mais depuis presque aussi longtemps, c'est plutôt l'amortissement basse fréquence de l'enceinte (ex: Qtb en clos) qui est à considérer en fonction de l'impédance de sortie de l'amplificateur, via une simulation suffisamment fine. Le FA à l'ancienne est un calcul sans réalité. Sur ce 20W Hiraga, l'impédance de sortie est autour de 1.4R.
Cdlt. Jacques