09/05/2017-19:05:41
(Modification du message : 10/05/2017-11:25:35 par JM Plantefeve.)
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir Raoul,
La particularité de l'étage de sortie est essentiellement dûe à un fonctionnement en émetteur commun plutôt qu'en collecteur commun. Le push-pull composé est alors amplificateur en tension et non seulement amplificateur en courant. Cela semble séduisant mais il faut au moins avoir conscience que l'impédance de sortie est plus élevée (ce qui peut être une bonne chose en fonction des enceintes drivées). Et qu'une distorsion faible exige presque dans ce cas la classe A.
"quelles conclusions tu tires de ta simulation ?"
Que la phrase Entre 4R et 20R la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8R. est plutôt fantaisiste (je le supputais). Il n'y a d'ailleurs point de courbe P=f(Rhp) dans le n°10, ni dans le n°11, ni dans le n°15, et non plus pour le n° du Monstre où on retrouve un écrit du même acabit.
"ton schéma reprend le circuit du Hiraga mais avec des transistors différents (je n'ai pas vérifié si c'est ceux su Sphinx) ?"
Oui, différents, modernes et aux modèles Spice disponibles chez le constructeur. Le 2SD218 n'est déjà plus en production en 1979 ! Ce qui n'empêche apparemment pas les chinois d'en vendre encore à la pelle en 2017 (!). Avec ces transistors modernes, l'impédance de sortie est autour de 1.4R (à partir des résultats de simulations, en bleu ci-dessous). Certainement un peu plus avec les anciennes puces.
"Étant en 20 ohms dans le grave, 16 dans le médium et 8 pour l'aigu, suis-je dans une configuration qui favorise cet ampli ?"
Ce dégradé d'impédance globale en fonction de la fréquence, peut fort légèrement modifier (corriger ?) l'équilibre tonal pour le rendre un poil descendant une fois ce sur schéma, d'autant plus tout en bas que l'amortissement à l'accord est moindre. Avec en plus une structure simple en classe A, j'imagine bien que cet ampli te satisfasse.
Bien à toi, Jean-Marc.
La particularité de l'étage de sortie est essentiellement dûe à un fonctionnement en émetteur commun plutôt qu'en collecteur commun. Le push-pull composé est alors amplificateur en tension et non seulement amplificateur en courant. Cela semble séduisant mais il faut au moins avoir conscience que l'impédance de sortie est plus élevée (ce qui peut être une bonne chose en fonction des enceintes drivées). Et qu'une distorsion faible exige presque dans ce cas la classe A.
"quelles conclusions tu tires de ta simulation ?"
Que la phrase Entre 4R et 20R la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8R. est plutôt fantaisiste (je le supputais). Il n'y a d'ailleurs point de courbe P=f(Rhp) dans le n°10, ni dans le n°11, ni dans le n°15, et non plus pour le n° du Monstre où on retrouve un écrit du même acabit.
"ton schéma reprend le circuit du Hiraga mais avec des transistors différents (je n'ai pas vérifié si c'est ceux su Sphinx) ?"
Oui, différents, modernes et aux modèles Spice disponibles chez le constructeur. Le 2SD218 n'est déjà plus en production en 1979 ! Ce qui n'empêche apparemment pas les chinois d'en vendre encore à la pelle en 2017 (!). Avec ces transistors modernes, l'impédance de sortie est autour de 1.4R (à partir des résultats de simulations, en bleu ci-dessous). Certainement un peu plus avec les anciennes puces.
"Étant en 20 ohms dans le grave, 16 dans le médium et 8 pour l'aigu, suis-je dans une configuration qui favorise cet ampli ?"
Ce dégradé d'impédance globale en fonction de la fréquence, peut fort légèrement modifier (corriger ?) l'équilibre tonal pour le rendre un poil descendant une fois ce sur schéma, d'autant plus tout en bas que l'amortissement à l'accord est moindre. Avec en plus une structure simple en classe A, j'imagine bien que cet ampli te satisfasse.
Bien à toi, Jean-Marc.