Bonjour,
9 Vrms sur 4 Ohm, c'est 2.23 Arms dans la charge et 20 W.
12.6 Vrms sur 8 Ohm, c'est 1.6 Arms dans la charge et 20 W.
18 Vrms sur 16 Ohm, c'est 1.125 Arms dans la charge et 20 W
Si la puissance est quasi-constante avec sa charge, cela signifie que la tension varie avec la charge. Est-ce vraiment le comportement de cet ampli ?
Il faudrait connaître la façon dont a été calculée l'expression de la puissance de cet ampli.
L'étude de son impédance de sortie permettrait aussi d'en savoir un peu plus.
L'étage d'entrée du Hiraga est connu sous le nom de "diamond". on rencontre cette topologie dans certains montages audiophiles (dont chez Accuphase) et dans les amplis-op à contre-réaction dite en courant.
L'orginalité du circuit Hiraga est constituée par les "Darlingnot" de l'étage de sortie. Ce sont des paires complémentaires d'une topologie due à Sziklai qui lui a donné son nom. Ici, elles ne sont pas exploitées en suiveuses de tension comme c'est habituellement le cas, mais comme étages de gain en tension supérieur à 1.
Il y a une contre-réaction globale mais dont le taux est assez faible vu que le gain en boucle ouverte du montage est lui-même faible.
On trouve quelques exemples d'étages de sortie avec cette caractéristique de procurer du gain en tension mais ils n'utilisent pas la configuration Darlingnot. Je pense entre auters à :
- un classe A de Musical Fidelity
- le circuit de Wim de Jager
- tout récemment, ceux de Ian Hegglun parus dans Linear Audio
https://linearaudio.net/authors/387
Cdt.
rliyung a écrit :numéro 10 :La puissance électrique ne se mesure pas mais se calcule à partir de de la tension ou du courant débité et de la charge.
Entre 4 et 20 ohms la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8 ohms.
numéro 15 :
... de part son étage de sortie particulier, possède une courbe [de puissance] linéaire, non pas descendante lorsque l'impédance monte, mais arrondie et remontant après 8 ohms pour ne redescendre que très lentement pour des valeurs d'impédance plus élevées.
Étant en 20 ohms dans le grave, 16 dans le médium et 8 pour l'aigu, suis-je dans une configuration qui favorise cet ampli ?
9 Vrms sur 4 Ohm, c'est 2.23 Arms dans la charge et 20 W.
12.6 Vrms sur 8 Ohm, c'est 1.6 Arms dans la charge et 20 W.
18 Vrms sur 16 Ohm, c'est 1.125 Arms dans la charge et 20 W
Si la puissance est quasi-constante avec sa charge, cela signifie que la tension varie avec la charge. Est-ce vraiment le comportement de cet ampli ?
Il faudrait connaître la façon dont a été calculée l'expression de la puissance de cet ampli.
L'étude de son impédance de sortie permettrait aussi d'en savoir un peu plus.
Citation :Quels autres circuits/amplis auraient cette topographie de circuit ?
L'étage d'entrée du Hiraga est connu sous le nom de "diamond". on rencontre cette topologie dans certains montages audiophiles (dont chez Accuphase) et dans les amplis-op à contre-réaction dite en courant.
L'orginalité du circuit Hiraga est constituée par les "Darlingnot" de l'étage de sortie. Ce sont des paires complémentaires d'une topologie due à Sziklai qui lui a donné son nom. Ici, elles ne sont pas exploitées en suiveuses de tension comme c'est habituellement le cas, mais comme étages de gain en tension supérieur à 1.
Il y a une contre-réaction globale mais dont le taux est assez faible vu que le gain en boucle ouverte du montage est lui-même faible.
On trouve quelques exemples d'étages de sortie avec cette caractéristique de procurer du gain en tension mais ils n'utilisent pas la configuration Darlingnot. Je pense entre auters à :
- un classe A de Musical Fidelity
- le circuit de Wim de Jager
- tout récemment, ceux de Ian Hegglun parus dans Linear Audio
https://linearaudio.net/authors/387
Cdt.