à propos du Hiraga 20W
#1
à propos du Hiraga 20W
Bonjour,

Je lis dans L'Audiophile
Citation :numéro 10 :
Entre 4 et 20 ohms la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8 ohms.

numéro 15 :
... de part son étage de sortie particulier, possède une courbe [de puissance] linéaire, non pas descendante lorsque l'impédance monte, mais arrondie et remontant après 8 ohms pour ne redescendre que très lentement pour des valeurs d'impédance plus élevées.
Étant en 20 ohms dans le grave, 16 dans le médium et 8 pour l'aigu, suis-je dans une configuration qui favorise cet ampli ?
( à ce jour, c'est la meilleur parmi ceux qui sont passés devant mes enceintes )
Quels autres circuits/amplis auraient cette topographie de circuit ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: à propos du Hiraga 20W
Raoul, si c'est le meilleur chez toi ,ne te fais pas de nœud au cerveau
et écoute de la musique
Bruno
Répondre
#3
RE: à propos du Hiraga 20W
J'ai un peu la même réaction que Bruno, mais que peut faire l'Homme devant la quête du Saint-Graal, sinon se nouer le cerveau?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: à propos du Hiraga 20W
C'est un des meilleur ampli qui soit passé chez moi ! Je l'ai utilisé sur tout type de HP, compression, cellules de casque, il est remarquablement capable de driver tout.
Celui qui tourne chez moi depuis 35 ans avec les composants d'origine est un bonheur.
Répondre
#5
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Raoul,

Pas mieux que Bruno. Cela m'a tout de même donné envie de ressortir ces numéros de L'Audiophile. Pour me décider à ouvrir LTspice, 1.2A en courant de repos, tension d'entrée fixe (0.9Vcrête), résistance de charge variable :
   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour à tous,

Mon questionnement (de non électronicien je précise) est de savoir s'il existe d'autres circuits/amplis qui auraient cette topographie de schéma ?

Jean-Marc, LTspice permet de simuler des schémas de circuits, crois-je :
- quelles conclusions tu tires de ta simulation ?
- ton schéma reprend le circuit du Hiraga mais avec des transistors différents (je n'ai pas vérifié si c'est ceux su Sphinx) ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour,

rliyung a écrit :numéro 10 :
Entre 4 et 20 ohms la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8 ohms.
numéro 15 :
... de part son étage de sortie particulier, possède une courbe [de puissance] linéaire, non pas descendante lorsque l'impédance monte, mais arrondie et remontant après 8 ohms pour ne redescendre que très lentement pour des valeurs d'impédance plus élevées.
Étant en 20 ohms dans le grave, 16 dans le médium et 8 pour l'aigu, suis-je dans une configuration qui favorise cet ampli ?
La puissance électrique ne se mesure pas mais se calcule à partir de de la tension ou du courant débité et de la charge.

9 Vrms sur 4 Ohm, c'est 2.23 Arms dans la charge et 20 W.
12.6 Vrms sur 8 Ohm, c'est 1.6 Arms dans la charge et 20 W.
18 Vrms sur 16 Ohm, c'est 1.125 Arms dans la charge et 20 W

Si la puissance est quasi-constante avec sa charge, cela signifie que la tension varie avec la charge. Est-ce vraiment le comportement de cet ampli ?

Il faudrait connaître la façon dont a été calculée l'expression de la puissance de cet ampli.
L'étude de son impédance de sortie permettrait aussi d'en savoir un peu plus.

Citation :Quels autres circuits/amplis auraient cette topographie de circuit ?

L'étage d'entrée du Hiraga est connu sous le nom de "diamond". on rencontre cette topologie dans certains montages audiophiles (dont chez Accuphase) et dans les amplis-op à contre-réaction dite en courant.

L'orginalité du circuit Hiraga est constituée par les "Darlingnot" de l'étage de sortie. Ce sont des paires complémentaires d'une topologie due à Sziklai qui lui a donné son nom. Ici, elles ne sont pas exploitées en suiveuses de tension comme c'est habituellement le cas, mais comme étages de gain en tension supérieur à 1.
Il y a une contre-réaction globale mais dont le taux est assez faible vu que le gain en boucle ouverte du montage est lui-même faible.

On trouve quelques exemples d'étages de sortie avec cette caractéristique de procurer du gain en tension mais ils n'utilisent pas la configuration Darlingnot. Je pense entre auters à :

- un classe A de Musical Fidelity

[Image: mf-a1.gif]

- le circuit de Wim de Jager

[Image: b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Ffrancis.a...=1&p=0&a=1]

- tout récemment, ceux de Ian Hegglun parus dans Linear Audio

https://linearaudio.net/authors/387

Cdt.
Répondre
#8
RE: à propos du Hiraga 20W
merci forr,

ça fait des (bons) noeuds dans le cerveau :o)

a+mitiés raoul
( j'ai "décollé" une balise qui empêchait le dernier lien de ton message d'opérer )
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir Raoul,

La particularité de l'étage de sortie est essentiellement dûe à un fonctionnement en émetteur commun plutôt qu'en collecteur commun. Le push-pull composé est alors amplificateur en tension et non seulement amplificateur en courant. Cela semble séduisant mais il faut au moins avoir conscience que l'impédance de sortie est plus élevée (ce qui peut être une bonne chose en fonction des enceintes drivées). Et qu'une distorsion faible exige presque dans ce cas la classe A.

"quelles conclusions tu tires de ta simulation ?"
Que la phrase Entre 4R et 20R la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8R. est plutôt fantaisiste (je le supputais). Il n'y a d'ailleurs point de courbe P=f(Rhp) dans le n°10, ni dans le n°11, ni dans le n°15, et non plus pour le n° du Monstre où on retrouve un écrit du même acabit.

"ton schéma reprend le circuit du Hiraga mais avec des transistors différents (je n'ai pas vérifié si c'est ceux su Sphinx) ?"
Oui, différents, modernes et aux modèles Spice disponibles chez le constructeur. Le 2SD218 n'est déjà plus en production en 1979 ! Ce qui n'empêche apparemment pas les chinois d'en vendre encore à la pelle en 2017 (!). Avec ces transistors modernes, l'impédance de sortie est autour de 1.4R (à partir des résultats de simulations, en bleu ci-dessous). Certainement un peu plus avec les anciennes puces.
       

"Étant en 20 ohms dans le grave, 16 dans le médium et 8 pour l'aigu, suis-je dans une configuration qui favorise cet ampli ?"
Ce dégradé d'impédance globale en fonction de la fréquence, peut fort légèrement modifier (corriger ?) l'équilibre tonal pour le rendre un poil descendant une fois ce sur schéma, d'autant plus tout en bas que l'amortissement à l'accord est moindre. Avec en plus une structure simple en classe A, j'imagine bien que cet ampli te satisfasse.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :"quelles conclusions tu tires de ta simulation ?"
Que la phrase Entre 4R et 20R la puissance de sortie ne varie que très peu et augmente même légèrement au delà de 8R. est plutôt fantaisiste (je le supputais). Il n'y a d'ailleurs point de courbe P=f® dans le n°10, ni dans le n°11, ni dans le n°15, et non plus pour le n° du Monstre où on retrouve un écrit du même acabit.
Fantaisiste, c'est ce que je pensais très fort mais n'osais pas dire.
Citation :Avec ces transistors modernes, l'impédance de sortie est autour de 1.4R (à partir des résultats de simulations, en bleu ci-dessous). Certainement un peu plus avec les anciennes puces.
J'avais trouvé dans ces eaux-là lors d'une simulation rapide.
Francis Brooke pour le Monstre, cousin du classe A, avait trouvé 1.34 Ohm. Ca dégrade un peu la valeur de l'amortissement électrique des HP mais pour les aguerris, c'est gérable.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)