à propos du Hiraga 20W
RE: à propos du Hiraga 20W
JM Plantefeve a écrit :Et pour se dire que le monde est petit : Erno Borbely interviewé par Jan.
Merci Jean-Marc, c'est un papier très intéressant. Cet homme a eu un parcours remarquable, sa lucidité est revigorante.
pj: extrait


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
forr a écrit :Pourquoi ne pas parler de la réjection d'alimentation ?
C'est une caractéristique technique d'un circuit parmi d'autres.

Au simulateur : 2Vpp sur un rail, 0 sur l'autre ==>
- à 1KHz : 18mVpp en sortie. Soit un rapport de 2/0.028=111
- à 10KHz : 0.28mVpp en sortie. Soit un rapport de 71.

Pour l'essentiel, c'est du :
1/ aux deux condensateurs de compensation du circuit (2x68pF)
2/ au résistances de 1.8K qui sont reliées directement au rail.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir Jacques,

"Au simulateur : 2Vpp sur un rail, 0 sur l'autre ==>
- à 1KHz : 18mVpp en sortie. Soit un rapport de 2/0.028=111
- à 10KHz : 0.28mVpp en sortie. Soit un rapport de 71.
Pour l'essentiel, c'est du :
1/ aux deux condensateurs de compensation du circuit (2x68pF)"


Je ne sais pas quelle version a Raoul, celle de 1980 avec 2SD188 et 2SA627 (sans les condensateurs de 68pF), ou celle de 1985, avec la drôle de paire TP2788, où 2x 68pF apparaissent sur les drivers avec en plus un 2.2nF dans le réseau de contre réaction pour la version super 30W.

Et ne voulais-tu pas écrire :
- à 1KHz : 18mVpp en sortie. Soit un rapport de 2/0.018=111
- à 10KHz : 28mVpp en sortie. Soit un rapport de 71

/111, donc 41dB de réjection ? Et pourquoi 1kHz et pas 100Hz ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Audiophile n°34, janvier 1985 : La paire 2SD188 et 2SA627 est désormais introuvable. Sa fabrication est stoppée depuis bientôt deux ans maintenant. En 2017, grâce à l'internet chinois, il en pleut !
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Jean-Marc,

Oui c'est bien 28mV et un rapport de 71 !

Pourquoi 1KHz et 10KHz ? Aucune raison particulière. Ca aurait pu être 100Hz aussi. Ca aurait été mieux vu que l'alim est passive. J'utilise le plus souvent des alim régulées, généralement c'est dans les hautes fréquence que ca se dégrade, les habitudes ont pris le pas sur la réflexion !

Dans ma version au simulateur on pourrait presque se passer des capas de compensation. J'ai utilisé BC550/560 en entrée, BC327/337 en driver et D44H11/D45H11 en puissance. Pour le reste ce sont les valeurs de la version définitive de L'Audiophile.

Jacques
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Raoul avait demandé s'il existe des amplis reprenant tout ou partie des principes mis en œuvre sur l'Hiraga 20W.

J'ai actuellement en test un ampli reprenant l'idée d'un amplificateur à transconductance (je ne rouvre pas le débat Jean-Marc !) + CR globale pour avoir un Zout assez élevée en sortie et toujours en couplage direct de bout en bout.
C'est un schéma qui ne peut prétendre à la simplicité de l'Hiraga parce que je voulais aussi des caractéristiques particulières :
- alimentation monorail
- PSRR élevé
- consommation de courant à peu près constante
- courant de repos très stable.

Voici le schéma :

[Image: mini_525547HysyV01SCH12.png]

C'est une topologie en pont. Ca fonctionne en classe A. Le bias est géré par un servoDC. L'alimentation profite à plein de la consommation constante. C'est une alimentation régulée dont la tension de sortie est asservie à la tension moyenne d'entrée.

Prototype actuellement en cours de test depuis plusieurs semaines.

[Image: mini_949122IMG1778mini.jpg]

Je vous le ferai écouter avec plaisir lors d'un week-end Mélaudia.

Une seconde version avec un Zout encore plus élevé est en cours de fabrication. Le but est de piloter quasi "en courant" un section medium/aigu basé sur un large-bande.

Jacques
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
jys a écrit :pj: extrait
[Image: attachment.php?aid=17371]
Pauvre John Curl... qui ne se montre pas en reste en ce qui concerne pour les propos désobligeants. Tout star qu'il est, cela lui a valu plus d'une mise en quarantaine sur DiyAudio.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
C'est ce genre de guerre fratricide émaillée de noms d'oiseaux qui décourage le lecteur de ce genre de "forum" où on s'injurie autant qu'on explique.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
jys a écrit :autant qu'on explique.
Qu'attends-tu pour le faire?
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir Jacquese,
intéressante modernisation et évolution du schéma original.
Il contient une petite modification répondant à un point que j'allais soulever.
A+
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)