DVD "feedback in audio amplifiers"
#11
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonjour Forr,

"Il faudrait mettre comme charge de chaque différentiel d'entrée un miroir de courant et faire suivre celui-ci d'un émetteur suiveur attaquant l'étage principal de gain en tension"

J'ai l'impression que cela ne correspond pas à l'évocation de Jan. Ce que j'en ai compris :
  • Augmenter l'impédance de charge du Voltage-Amplifier Stage
  • Voir son gain augmenter (et donc celui de BO général)
  • Voir l'effet Miller déplacer le pôle dominant vers le bas, sans changer de Cdom
  • Voir la distorsion diminuer en dessous de l'ancien pôle
  • Avec une distorsion inchangée au dessus de l'ancien pôle
Augmenter l'impédance de charge au VAS : avec des darling-ton (ou -not) au driver ? Ou au moins sélectionner à la mesure des transistors à fort gain ? Simplement ...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonjour Jean-Marc,

Le raisonnement de Jan n'est pas nouveau. Sa conclusion plus ou moins explicite c'est que l'étendue de la bande passante en boucle ouverte n'est pas un critère de qualité. Un LM4562 a un telle bande beaucoup plus réduite que celle d'un NE5532, et pourtant il est en train de prendre la place de ce dernier, étant autant objectivement que subjectivement préféré.

Citation :Augmenter l'impédance de charge au VAS : avec des darling-ton (ou -not) au driver ? Ou au moins sélectionner à la mesure des transistors à fort gain ? Simplement ...
Généralement, c'est un montage cascode et une forte impédance d'entrée de l'étage suivant. Actuellement Douglas Self préfère inclure un émetteur suiveur entre l'étage d'entrée et le transistor de VAS, ce qui donne plus de gain en boucle ouverte. La très faible impédance vu alors par le transistor de VAS semble réduire la nuisance de la capacité Cbc du VAS tout autant que le transistor en base commune dans un montage cascode.

A+
Répondre
#13
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
forr a écrit :Dans la bonne tradition élektorienne :
Le produit est annoncé comme expédié dans quatre jours. Une fois la commande passée et réglée, ce sera le 20 mai.
Bon, le grincheux [EDIT sous entendu : Forr] vient de recevoir son paquet, l'annonce initiale de la date a été respectée.
Jean-Marc a écrit :Jan Didden, c'est pas rien ...
forr a écrit :Ton commentaire (Jan didden c'est pas rien) me fait éclater de rire, d'aucuns savent pourquoi.
Jean-Louis P a écrit :Tu nous fais partager aux autres aucuns Big Grin ?
Disons que dans la même maison, il y a un auteur qui lui s'est distingué pour être parti de zéro pour n'arriver à rien.
Répondre
#14
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonjour forr,
Tu lui reproches quoi à Jan Didden exactement ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#15
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonjour,
jacquese a écrit :Bonjour forr,
Tu lui reproches quoi à Jan Didden exactement ?
Cdlt. Jacques
Où est-ce que je peux (te) donner le sentiment de reprocher quoi que ce soit à Jan Didden ? J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'échanger avec lui. C'est un des très grands électroniciens de la planète audio et je lui suis très reconnaissant comme éditeur, il a permis à nombre d'auteurs de premier plan de s'exprimer sur papier sans la contrainte d'un d'espace limité.
C'est quelqu'un d'autre que j'évoque à demi-mots.
Cdt.
PS : pour la vidéo du DVD, j'en suis à 1h30 de visionnage.
Répondre
#16
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
OK Désolé. Je ne comprends pas toujours les demi-mots Big Grin
Nous n'en saurons donc pas plus...
Répondre
#17
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonsoir Jacques,

A priori, avant que Forr ne précise son propos quelque peu kafkaïen, j'avais aussi compris qu'il se moquait de Jan Didden.

Citation :Jan Didden, c'est pas rien... Ton commentaire me fait éclater de rire, d'aucuns savent pourquoi...

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il se moquait de Francis Ibre par la bande.

forr a écrit :....Disons que dans la même maison (Elektor), il y a un auteur qui lui s'est distingué pour être parti de zéro pour n'arriver à rien.

En espérant que ça puisse éclairer quelque peu la discussion,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Sébastien, c'est bien ça. Cdt.
Répondre
#19
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonjour Jacques,

Considération d'un fil voisin à laquelle il est je pense plus à propos de réagir ici :
"... plus l'ampli va déphaser, plus le signal de correction sera aussi déphasé. Plus la correction sera déphasée plus l'écart entre l'entrée et le signal sera grand. Plus cet écart sera grand, plus l'étage actif réalisant la soustraction fera de la distorsion."
Parce qu'en lien direct avec l'écrit de Jan repris un peu plus haut.

Modélisation et simulation d'un circuit bouclé à 3 étages, façon premiers essais Spice à l'achat de la première édition du bouquin de Doug. (1997, Blackwell's, Charing Cross Rd, Londres) :
  • différentiel, transconductance 5mA/V, résistance de sortie 2kR : x10
  • étage VAS, transconductance 10mA/V, résistance de sortie 10k ou 1Meg, Miller de 40pF (capa parasite et condo de domination) : x100 ou x10000
  • push-pull suiveur : x1
  • réseau résistif de contre-réaction 1/20
Amplification de chaîne d'action : x1000 (60dB) et pôle=1/(2pi*2k*40p*100)=20kHz, contre réaction de 1/20 (-26dB), taux de CR 34dB
Amplification de chaîne d'action : x100000 (100dB) et pôle=1/(2pi*2k*40p*10000)=200Hz, contre réaction de 1/20 (-26dB), taux de CR 74dB
En boucle fermée, lieux de Bode identiques en sortie :
   
Mais qu'en est-il des déphasages internes que tu évoques et qui pourraient conduire à des distorsions une fois le circuit réel ?
   
En réalité, l'erreur est bien plus faible (Vin+ et Vin- confondus) quand le gain statique est plus élevé (et le produit gain x bande passante conservé), malgré ce déphasage apparu en boucle ouverte à ce 1kHz.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: DVD "feedback in audio amplifiers"
Bonjour Jean-Marc,
Laisse moi un peu de temps pour récupérer les simulations que j'avais entreprises avant de te répondre !
Amicalement.
Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)