W E 15A - SATO
#1
W E 15A - SATO
Bonjour à tous,

Désireux d'entreprendre la réalisation d'une paire de pavillons du type WE 15A ou Sato , ou pourrais-je trouver les plans de construction de ces pavillons, si vous avez des idées, elles seraient les bienvenues !
Merci d'avance pour vos suggestions.


Cordialement .

Daniel
Répondre
#2
RE: W E 15A - SATO
Salut,

C'est là un bon fil de discussion et un (très) vaste sujet. Nous sommes 3 à ma connaissance à Melaudia à utiliser des WE15A plus ou moins originaux : André KLEIN, Pierre Francois BRAND et moi-même.

J'ai eu un moment des SATOS qui ont participé à une ''sortie melaudia'' qui doit être visible dans les reportage des travaux sur la page d'accueil générale.

Je te transmets l'article original de la revue du son de 1981 qui a servit aux audiophiles français à fabriquer des SATO. Tout est parti de là. La construction est complexe et les pavillons sont usuellement sablés avec deux parois en contre plaqué mince et amortissant bitumineux (c'est la méthode audiophile habituelle pour faire lourd et amorti).
Attention, les SATO son des pavillons ''d'audiophile'' ce qui n'est pas péjoratif mais ils sont conçus par M.SATO pour couvrir la bande du bas médium habituellement entre 200-250 et 1500-2000Hz. En général c'est dans un système 4 voies, avec caisson de grave et voie de médium et tweeter.
la difficulté est de trouver des moteurs qui descendent effectivement à 200-250Hz. Il n'y en a presque aucun à ma connaissance:
- Western Electric 555
- GOTO,
- ONKEN,
- Peut etre ALE.

Les essais faits à Melaudia avec des ALTEC 291 montrent que ca chute méchamment dès 300-350Hz. Il faudrait changer les membranes, poser des rallonges de cavité arrière... et encore, aucune chambre professionnelle ALtec, JBL et consort n'est conçue pour descendre aussi bas.


Le pavillon WE15A est totalementdifférent, il utile des pièces de fonderie au départ (acier à l'origine, bronze en replique usuellement) et une bouche en bois simple peau mince (10mm contre plaqué 3 plis). le tout résonne assez fortement, suspendu dans la pièce ce n'est pas gênant ca tend même) à apporter du grave...

C'est comme chacun le sait, un pavillon conçu à la fin des années 20 pour le cinéma parlant en large bande, puis complété dans les années 30 pour consttuer le système ''WIDE RANGE'' Western Electric, avec des HP de grave 13.5'' en panneaux plan ou caissons (série TA4151, consrtruite par Jensen) et des tweeters (série 596-597).
Donc, il couvre une bande passante très large dans le respect des règles ''primaires'' d'acoustique. Sa coupure basse est de l'ordre de 60-70Hz, la courbure importante (et les moteurs) limite le haut à 5000Hz.
L'usage est de l'urtiliser avec des moteurs WE555 pas trop rare aux USA mais chers de nos jours (environ 8000USD la paire). On pourrait l'utiliser avec les autres moteurs cités mais avec une bande passante différente.

J'utilise un WE15B (double gorge avec deux moteurs WE555 en monophonie en presque en large bande. ca descent réellement ( 100Hz à l'oreille) avec une réplique japonaise ELTUS de tweeter 597 dans l'aigu (mais ca ne fait que peu d'aigu).

L'idée du WE15A c'est de le faire fonctionner en large bande ou du moins au plus large. Pour une coupure Hifi et 4 voies, à mon avis, ca perd de son intérêt même si le rendu deu médium est assez exceptionnel surtout por un matériel si ancien.

Il n'existe aucun plan du WE15A. Je dispose des brevets d'origine avec les dessins et d'un relevé (un peu faux mais pas trop) sur plan enroulé (2m²), réalisé par un amateur.

Il y a encore quelques temps ALdo d'Urso dans le sud de l'Italie refabriquait des WE15A sur demande. Je ne sais pas s'il continue ce travail.
Ca reste un gros boulot, il faut un original comme modèle pour ne pas se tromper et faire les gabarits de découpe.

A ta disposition pour en parler.

Julien
Répondre
#3
RE: W E 15A - SATO
bonjour Julien,

Merci pour votre contribution, au moins elle me permet de prendre conscience du vaste travail à entreprendre, et aussi à savoir ce que je veux réellement. Actuellement, je dispose d'un ensemble vott A7, qui me satisfait pleinement, les enceintes ont été améliorées du point de vue filtrage (JMLC). Je n'ai jamais écouté de système à pavillon de type WE 15A, et je serais curieux de découvrir ces fabuleux pavillons.
En fouillant sur Ebay, j'ai vu une annonce d'un ebayer vendant les plans d'un pavillon WE 15A, pour le prix d'environ 130€...... les plans sont conséquents car en echelle 1. Pensez vous que cela vaut le prix demandé?

Cordialement

Daniel
Répondre
#4
RE: W E 15A - SATO
Bonjour Julien,

Je me demandais, les pavillons SATO que tu avais ainsi que les 15A, tu les as réalisés toi même ?

Michel
Répondre
#5
RE: W E 15A - SATO
Bonjour Daniel,

Oui et non. C'est le plan dont je parle dans mon message, il n'est pas strictement exact... Par contre c'est une bonne ''base'' de dessin.

J'ai une copie de ce plan, si d'aventure tu choisis le 15A, je te ferai une copie pour nettement moins cher ;-)

Julien
Répondre
#6
RE: W E 15A - SATO
Michel,

Non, ni pour l'un ni pour l'autre :

- les SATO je les avais acheté à un amateur, ils dataient des années 80, dans le pur style l'audiophiles et conformes à l'article de SATO. Je m'étais contenté de les poncer repeindre. Ils ont été vendu à un audiophile belge charmant, il y a quelques années.

- le WE15B que j'ai est ''3-4 original'' : c'est un original WE en provenance d'un cinéma d'amérique du sud, rapatrié en Europe par Aldo, qui a récupéré la bouche d'origine (pour le sien qui ne l'avait pas), en me laissant les deux pièces de fonte d'acier et la partie du coude en bois. Il m'a refait une bouche en deux parties pour passer dans des portes de largeur standard (ce qui n'est pas le cas der le bouche originale qui fait 120cm de profondeur*150*150cm)

Je me suis contenté de le suspendre au plafond de mon appartement, et d eposer le tweeter dedans....

En revanche, pour les WE555, avec l'aide préciseuse d'André KLEIN, j'ai acheté deux épaves incomplètes, on a refait des pièces en fonderie et au tour, je les ai faite nickeler au bain, montage, bobinage d'une bobine d'excitation, membranes ALE... elles sont comme neuves !!
Un gros boulot, qui aurait été impossible sans André.

Julien
Répondre
#7
RE: W E 15A - SATO
Bonjour,
Serait il possible d'avoir une photo pour rêver ?
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: W E 15A - SATO
Bonjour Julien,

Je suis interessé par une copie du plan que tu as, indique moi tes conditions, J'ai envie de les réaliser, par contre pour les moteurs à y associer , aurais tu une suggestion? ( Radian etc... moteur 2" à défaut des moteurs d'époque). Peut-on réaliser une partie de ce pavillon en tole d'acier? Pour le contreplaqué cintrable, pas de problème, je connais un fournisseur pas tres loin de mon domicile.


Cordialement

Daniel
Répondre
#9
RE: W E 15A - SATO
Daniel,

Ok sur le principe, faudra pas être trop pressé quand même car il faut que je trouve quelqu'un qui photocopie en grand format.

Attention aux moteurs, des WE555 c'est conçu pour descendre très bas. de nos jours et même depuis les années 50, les systèmes ont toujours été multivoies, donc les moteurs ne descendent pas autant... inutile d'essayer des radian en dessous de 250Hz à mon avis, peut être 200.
Jean Hiraga m'avait parlé d'utiliser des TAD 2001 1'' mais il faut un raccord spécial.

c'est toujours la question de l'usage que tu veux en faire. Si c'est du pur bas médium (300-1200Hz par exemple) c'est moins critique, mais pour descendre au-delà, ca devient dur et surtout cher.

Pour le pavillon, la sélection des matériaux joue énormément (il paraît). Le CTP utilisé est de la véritable ''cagette'' c'est très mou, 3 gros plis pour un total de 10mm.

A mon avis, faut par refaire un WE15A dans le style audiophile en CTP de hetre hyper technique, avec renforts partout et moteur à membrane titane.... ca n'a pas beaucoup de sens.

L'acier ca ne sonnera pas comme le bois. Pour information, le WE22A est en acier, mais il est usuellement amorti sur sa face arrière avec du ''blackson''. Il existe des réplique bien faites et (assez) bon marché. C'est petit et bas médium uniquement.
Jean Michel le Cleac'h en a une paire ''à la campagne''.

Voir ici ces répliques: http://members.jcom.home.ne.jp/atrc/page026.html

c'est vrai que le Yen a beaucoup augmenté ces derniers temps... Il doit en rester une paire en vente en France, pour 3000 euros. Voir Jean Michel.

C'est vrai que ça peut être aussi une bonne alternative aux SATO, élégants, assez logeable, bien adapté au 4 voies et aux moteurs plus modernes, voire aux tweaks divers et variés... je n'y avait pas pensé avant que tu ne parles de tôle....

Julien
Répondre
#10
RE: W E 15A - SATO
Bonjour Julien,


Merci , pour ta contribution, pour les plans dés que tu es pret, pourras tu me prévenir? sur certaines photos que j'ai pu voir ici et là, sur les WE 15A, il y a une partie metallique et une partie bois,ce pavillon à l'origine était-il tout bois, ou bien avec partie metallique? Pour ma part, le départ du pavillon coté moteur est ce judicieux de la faire en metal ( acier 1mm )?le metal engendre t'il une coloration, faut il l'amortir?
Ou bien tout en bois,
Dans quelle région résides-tu?

Daniel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)