LANSING Iconic
#1
LANSING Iconic
Bonjour....

Je me suis lancé dans une aventure archéologique..... la reproduction aussi fidèle que possible d'une enceinte Altec (LMC) Iconic..... Oui je sais.... mais je me soigne....
Je sais qu'a la réunion "Blues-mono" récente de Mélaudia, une réplique de la partie grave de cette enceinte a été utilisée avec un TD2001 Ledauphin en aigu....

Les données que j'ai au sujet de l'Iconic sont les suivantes :

Enceinte de grave 810 ou 812 (autre ?)
Il existe à priori une 3eme version de l'enceinte, celle que l'on voit sur la photo jointe et sur la photo prise dans le studio de Les Paul qui a un petit support de HP en retrait et qui ressemble beaucoup à une Altec 612.....
HP de grave 815 (HP à excitation)
Pavillon 808 (à priori j'en ai trouvé 1)
Compression 801 (à excitation)
Filtre N800A....

Je recherche tout information sur ces modèles, sur leur montage.... et sur les élements éventuellement à vendre..... Merci

André


Pièces jointes Image(s)
   
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#2
RE: LANSING Iconic
Salut André,

C'est moi qui ai fait cette "Iconic Replica" : l'idée était de faire un système mono vintage avec des fonds de tiroir, pour utiliser les appareils et composants glanés en brocante que je n'ai qu'à un exemplaire...

C'est donc fait avec les moyens du bord :

enceinte de grave équipée d'un Altec Lansing 416-8B remembrané avec une membrane légère à corrugation (origine inconnue), compression Altec Lansing 802-8D, pavillon Mélodium 8 cellules (plus gros que le Lansing 808), filtre 600Hz/18dB JMLC (une version HP 8ohm, et une version ligne 600 ohm pour la biamp).

Je n'ai plus les côtes de l'enceinte de grave en tête, mais je m'étais appercu que ca correspond exactement à une demi-OnkenW : 250L, même surface d'évent. J'ai fait ca avec du CP 15mm pas cher (et donc léger), sans renfort ni absorbant, et ca s'entend quand on pousse le niveau...

Il y a des photos sur le site Mélaudia, rubrique "ETF06" et "journée blues".

J'ai aussi des photos de vrais composants Lansing Iconic, je les posterai bientôt ici.

A+

Jérôme

PS : J'ai pris la liberté de déplacer et renommer la discussion
Répondre
#3
RE: LANSING Iconic
Saklut,

Belle idée ! Il te faudra aussi une belle alim des excitations comme on voit sur la vieille ophoto que tu as mise en ligne.

André KLEIN a plusieurs exemplaires des pavillons H808 ALtec (alu ou plastoc moulé) ainsi que plusieurs exemplaires des compressions 801 et 802 de diverses générations....

contacte le via la ses coordonnées dans la liste des membres... Il sera ravi d'en parler avec toi...

Le médium est très beau paraît il, au moins aussi bon qu'avec des moteurs WE 555 (d'après lui).

Bon courage.
Julien
Répondre
#4
RE: LANSING Iconic
Jérôme a écrit :PS : J'ai pris la liberté de déplacer et renommer la discussion

Pas de problème.... je m'étais trompé de place ?
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#5
RE: LANSING Iconic
Julien a écrit :Saklut,

Belle idée ! Il te faudra aussi une belle alim des excitations comme on voit sur la vieille ophoto que tu as mise en ligne.

André KLEIN a plusieurs exemplaires des pavillons H808 ALtec (alu ou plastoc moulé) ainsi que plusieurs exemplaires des compressions 801 et 802 de diverses générations....

contacte le via la ses coordonnées dans la liste des membres... Il sera ravi d'en parler avec toi...

Le médium est très beau paraît il, au moins aussi bon qu'avec des moteurs WE 555 (d'après lui).

Bon courage.
Julien

J'ai contacté André Klein qui va me donner un coup de main pour mon projet..... merci.... j'espère arriver à quelque chose qui fonctionne assez rapidement.... ce sera une enceinte mono.... le plus gros problème semble être le 15" d'origine de ref 815.... vu que pour les drivers, au pire CH audio peut transformer des 802B et mettre des moteurs à excitation....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: LANSING Iconic
AndréJ a écrit :
Jérôme a écrit :PS : J'ai pris la liberté de déplacer et renommer la discussion

Pas de problème.... je m'étais trompé de place ?

Tu avais posté dans l'espace membre, donc seuls les membres de Mélaudia pouvaient voir ta question...
A+
Jérôme
Répondre
#7
RE: LANSING Iconic
Bonjour,

Voilà ce dont je dispose sur la gamme Lansing Iconic, glané sur le web. Ca couvre à la fois la prériode avant et après le rachat par Altec.
Pour plus d'information, on peut aller sur :
http://www.lansingheritage.org/html/lmco...letins.htm
et
http://www.lansingheritage.org/html/lmco/ads/ads.htm



Par ordre alphabétique des références :



75W5 Shearer system
photos de mauvaises qualité, mais bon :            
Système constitué de deux 415, deux 284, un pavillon 1503, et un filtre N-400A.



284
   



285
                       



287
               



415
       



515
               




515B
                   



800 (dividing network)
       



801 (membrane)
                       


801 (compression)
               


808
           



815
               



F-820
           



Iconic cabinet 1
                   
Date d'avant le rachet de Lansing par Altec. dimensions 25 1/2 x 29 1/2 x 17 3/4 inches.
désigné sous la référence 812 dans ce bulletin
A ne pas confondre avec les 612 "modernes", dont les dimensions sont différentes, voir ici (6Mo).


Iconic cabinet 2
http://www.lansingheritage.org/images/lm...ins/4d.jpg (enceinte de gauche, désigné "Model 812", mais ce bulletin montre une autre enceinte sous cette référence, les deux ont la même taille, mais la surface d'évent est différente)
dimensions 29.5" high, 25.5" wide, 17.5" deep
J'ai fait une réplique de cette enceinte avec un 416-8B, voir en particulier ici et ici.


Iconic cabinet 3
http://www.lansingheritage.org/images/lm...ins/4d.jpg (enceinte de droite, "Model 810")
dimensions 43.5" high, 31" wide, 19.5" deep




Iconic cabinet 4
http://www.lansingheritage.org/images/lm...in4B-1.jpg
désigné "Model 816".



N-400A
                               


N-500A
       


N-800A
           
Répondre
#8
RE: LANSING Iconic
Jérôme a écrit :Bonjour,

Voilà ce dont je dispose sur la gamme Lansing Iconic. Ca couvre à la fois la prériode avant et après le rachat par Altec.

Par ordre alphabétique des références :

C'est super bien.... merci
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#9
RE: LANSING Iconic
J'ai mis a jour mon message ci-dessus, pour ajouter des infos sur les enceintes Iconic.

Jérôme
Répondre
#10
RE: LANSING Iconic
Bon évidemment, c'est un peu cher...
http://cgi.ebay.com/LANSING-ICONIC-cabin...C294%3A200

Mais c'est ce qu'il te faut, André...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)