Ecoute tweeter
#31
RE: Ecoute tweeter
Bonjour à tous
(Jean marc), beau boulot, superbe ces fostex isodynamique, faudra en dire plus pour l'écoute...

Ces enceintes onkyo, m'ont "rappelé" des turbosound...
TSE211...
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono...nd/ts-211/

l’œuf avant la poule, ou...
qui a pompé? ou filiale?
cdt Pascal L
Répondre
#32
RE: Ecoute tweeter
Salut Pascal,

Effectivement les Turbosound (que je ne connaissais pas) ressemblent, en terme de topologie, énormément aux Onkyo GS-1 !!

Même si les specs affichées me font penser à 2x21cm+1"...

   

Tiens, un p'tit lien:

https://www.youtube.com/watch?v=NvPbu0KgTeg


Concernant les iso Fostex... l'écoute pourrait être comparé à de l'électrostatique...

Dans le sens où la techno est basé sur une membrane tendu (bien souvent Mylar) au sein d'un cadre... barres d'aimants à la perpendiculaire d'une grecque conductrice collée à l'arrière de la membrane... limitant fortement les débattements !!

Face à un ruban qui lui, offre plus de débattement... l'écoute du Iso sera plus "éthéré" mais offrira un très haut du spectre riche et presque... "soufflé" !! Big Grin

C'est joli mais un peu chiant quand tu aimes, comme moi, l'énergie et la matière d'une 2001 pour écoute musicale !! Big Grin

Après, les gouts et les couleurs... mais je leur ai trouvé cette application d'en faire des enceintes pour mon PC/jeux avec un petit intégré Proton AM-452 (2x25w) et ça le fait plutôt bien pour ça !!

Ce sont de très belles pièces d'usinage et je ne voulais pas m'en séparer.

Ces enceintes sont minimalistes... les 2x17 Audax ne sont pas filtrés... une simple capa sur les Fostex... et basta !!


JM
Répondre
#33
RE: Ecoute tweeter
Bonjour les Gars ;-)

C'etst du micro large bande ...? ;-)


Pour ma part, je reviens sur notre sujet, après une première sélection
Je retiens (pour mes besoins, filtrés à 13 Khz) : les JBL 24o5,
24o2 , que j'ai disposition en tests, peut être le JBL o77, (( pour le fun, et le luxe ??) si vous aviez des infos,
à propos de ce tweeter ?), et dans les même gamme de prix, le petit Fostex, ou le moderne Faithal FD371...,
et souhaitera ultérieurement compléter 'vec un BAT Pro super-tweeter.
Vottre avis éclairés ?,
bien cordialement ,
Merci !,
w :-)
Répondre
#34
RE: Ecoute tweeter
"et souhaitera ultérieurement compléter 'vec un BAT Pro super-tweeter."


Salut Will,

Alors, ce qui va suivre n'est que mon point de vue...

Et loin de moi de critiquer le choix de certains concernant l'utilisation/exploitation de "super-tweeters".

Juste que...

Je crois qu'avec des éléments aigu capables de grimper jusqu'à 20KHz "à niveau"... l'oreille humaine ainsi que ce que peut en faire l'analyse du cortex cérébro-spinal ( Wink )... c'est amplement suffisant !!

Maintenant, hormis quelques fichiers HD 24/192... une bande passante 20-20.000 "bien reproduite" est plus importante que de chercher à se fritter aux chauves-souris...

J'ai lu une étude sur les hydrocéphales pouvant entendre jusqu'à 27KHz... du au fait que leur infirmité, liquide céphalo-rachidien trop abondant et sous pression, leur conférait...

Perso, j'entends encore jusqu'à ~19KHz... je m'estime heureux (47 ans) et n'irais pas vers ce genre de solution.

Attention, tout ceci n'est que questionnement et reste sujet à critiques/polémiques/controverses/ripailles... ou autres apéros/écoutes !! Big Grin

Dans le sens où (et je prends le risque de me faire "fumer" en écrivant ceci) je me pose ces questions...

- Notre oreille est-elle capable d'analyse/de perception au delà des 20KHz ??

- Les possesseurs de "super-tweeters" ont-ils des systèmes capables "à niveau" jusqu'à 20KHz... et ne font-ils pas que compenser le manque "d'extrême-aigu" de leur système ??

(Voire de leur grand âge et de leur perte dans les aigus ?!?! Tongue Rigolez pas, j'approche de la cinquantaine donc je vais en souffrir aussi !! Big Grin )

Car ces fameux "super-tweeters" ne reprennent-ils pas bien souvent en dessous des 20KHz ?!?! (les Townshend "14kHz to 90kHz +/-6dB")

Donc, pour résumer... je me vautre peut-être... mais n'ayant jamais eu de système limité dans le haut du spectre... je n'ai jamais ressenti l'utilité de "super-tweeters"... et je me demande l'apport de tels transducteurs.

Il y a 10/15 ans de cela... la marque Pioneer (ou Technics, je sais plus) avait sorti un système d'extension des HF pour platine CD par interpolation au delà des 20KHz permettant "d'extraire" des fréquences jusqu'à (?) 25/30/40KHz...

Ça a duré combien de temps ??

Y'a-t-il encore un équivalent ??

Je crois que ces "super-tweeters" ne sont en ventes que pour compenser l'usure de l'audition humaine... ou l'incapacité de système à "grimper" correctement à 20KHz "à niveau" et dans de bonne condition...

Quant à l'amélioration de l'extrême-grave grâce à l'apport de "super-tweeters"... je crois juste en un ré-équilibrage de l'équilibre tonal du système... mais aucun lien de cause à effet entre les deux !! (vive le filtrage actif et son Eq !! Cool )

Après... je me trompe peut-être... d'autres vous diront que oui.

J'interviens peu (Ôh joie diront certains... je peux les comprendre !! Big Grin ) à cause d'un boulot qui me mange mon temps mais suis réceptif à toutes critiques/interventions de votre part pour me "réctifier" !! Wink

Merci par avance...


JM


Ps: Tapez pas trop fort... je donne juste mon point de vue... on est là pour échanger... pas pour s'étriper... merci !! Wink
Répondre
#35
RE: Ecoute tweeter
Tu veux casser le business ?
Répondre
#36
RE: Ecoute tweeter
bonjour à tous

l'impacte du tweeter, et super tweeter, existe, par le fait de l'existence "du timbre...", mais,ne sommes nous pas encore dans une "forme d'ignorance" à ce sujet...en ce qui concerne cette alchimie...
cdt
Pascal L
Répondre
#37
RE: Ecoute tweeter
pvrx a écrit :Tu veux casser le business ?

Pourquoi ?? T'as des actions ?? Wink

nounours a écrit :l'impacte du tweeter, et super tweeter, existe, par le fait de l'existence "du timbre...", mais,ne sommes nous pas encore dans une "forme d'ignorance" à ce sujet...en ce qui concerne cette alchimie...


Oui mais "le timbre" n'est-il pas défini par la réponse en fréquence/niveau ??


Enfin tout cela pour poser la question...

A-t-on besoin de super-tweeters si un système se montre efficient sur la pleine bande passante audible ?? Rolleyes

Voilà tout...

JM
Répondre
#38
RE: Ecoute tweeter
jmaudio a écrit :A-t-on besoin de super-tweeters si un système se montre efficient sur la pleine bande passante audible ??

La question contient la réponse...
Le reste relève effectivement de l'alchimie, ou du fantasme.
La seule façon de démontrer le contraire est en tout cas facile à apporter : il suffit de confier à un "super-tweeter" la bande 20-40 kHz, et de le débrancher, pour voir...
En aveugle, of course...

Pascal
Répondre
#39
RE: Ecoute tweeter
bonsoir

"Je crois qu'avec des éléments aigu capables de grimper jusqu'à 20KHz "à niveau"... l'oreille humaine ainsi que ce que peut en faire l'analyse du cortex cérébro-spinal ( )... c'est amplement suffisant !!

Maintenant, hormis quelques fichiers HD 24/192... une bande passante 20-20.000 "bien reproduite" est plus importante que de chercher à se fritter aux chauves-souris..."

ce n'est pas parce que l'on ne l'entends pas que l'on ne le ressent pas
Répondre
#40
RE: Ecoute tweeter
Sur un deux voies "équilibré" l'ajout d'un tweeter pour "améliorer l'ensemble" est souvent décevant à cause de diagrammes de diffusion spatiale trop différents.
L'égalisation des niveaux et des calages temporels ne suffit pas; à ces fréquences le décalage géométrique entre les sources est perceptible même si (comme pour moi) l'acuité auditive en haut du spectre est diminuée.
J'insiste depuis un moment sur cette qualité essentielle qui fait une vraie différence à l'écoute: la cohérence spatiale entre transducteurs.
Le couple ESS (AMT1) + Janus est remarquable à ce sujet.
Qu'un excellent ruban s'accorde difficilement avec un moteur+pav me semble plutôt du à des écarts de dynamique et de rendement.
(quelque soit la techno et/ou le prix)...pas taper svp, ce n'est que mon humble avis...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)