Ecoute tweeter
#11
RE: Ecoute tweeter
bonjour à tous

Pour une comparaison, le rapport qualité prix, serait il un critère, intéressant?
voir un challenge, pour des petits moyens...

car je suis toujours impressionné, et content, quand l'équipe de football "amateur", met la paté, ou égalize les clubs à des millions d'euros plus loin...

cdt
Pascal L
Répondre
#12
RE: Ecoute tweeter
Salut Pascal,

N'étant pas du tout "fan de foot"... je trouve néanmoins ton analogie... excellente !!

Big Grin Big Grin


Au plaisir...


JM
Répondre
#13
RE: Ecoute tweeter
Bonjour à tous.

Ouah, je ne m'attendais pas à autant de retours si rapides , ça fait plaisir !

Bien, je précise que je ne pensais pas proposer une écoute des tweeters seuls, mais bien pour reproduire les aigus à partir de 6500 ou 8000 Hz, en complément de ce qui existera au lieu d'écoute, par exemple, si c'est chez moi, au dessus de compressions ALTEC 806 coupées en conséquence. En passif, pour faire simple, même si ça resterait un peu approximatif, sans correction d'impédance, avec juste un potentiomètre d'atténuation pour rééquilibrer les niveaux.
Ca permettrait de découvrir les sonorités propres à chacun, sans pour autant savoir lequel d'entre eux serait mieux approprié à relayer une JBL, ALTEC, TAD ou autre.
Après, si l'on est proches les uns des autres, pourquoi pas envisager un prêt pour affiner, ou des expéditions punitives chez les autres candidats ?

Je suis sur ANTIBES, prés d'un bois où les cigales concurrencent les tssi tssi des aigus, dès la belle saison, donc ne pas trop attendre !

Bien à vous, Jean-Marie
Répondre
#14
RE: Ecoute tweeter
Bonne idée que l'ESS, même si son rendement est moindre, j'avoue que je ne l'ai jamais écouté...

Trois versions des JBL 2402, ferrite et alnico ? Quelqu'un a-t-il aussi la version bronze des 2402 ?

A plus, Jean-Marie
Répondre
#15
RE: Ecoute tweeter
Une remarque,
Les tweeter montent à des fréquences théoriquement inaudibles pour les membres dépassant la cinquantaines pour lesquels 12 kHz c'est formidable.
Et pourtant leur absence s'entend!
C'est curieux mais c'st un fait!
Je n'ai toutefois aucun étayage logique de cette curiosité physiologique.
Patrick
Répondre
#16
RE: Ecoute tweeter
bonjour à tous
@Patrick
je dirais, "le timbre" , impacté sur le bas, par l'influence du haut ,et vice versa...
mais je te rejoins, quand à en comprendre l'alchimie!

cdt
Pascal L
Répondre
#17
RE: Ecoute tweeter
Patrick a écrit :Une remarque,
Les tweeter montent à des fréquences théoriquement inaudibles pour les membres dépassant la cinquantaines pour lesquels 12 kHz c'est formidable.
Et pourtant leur absence s'entend!
C'est curieux mais c'st un fait!
Je n'ai toutefois aucun étayage logique de cette curiosité physiologique.
Patrick

Slt Patrick,

Bien qu'ayant dépassé depuis deux décennies ce stade du 1/2 siècle, je puis t'assurer que "j'entends" bien au delà des 12 KHz....... d'ailleurs l'essai du Yamaha 4205 a été une véritable révélation pour moi.

Je possède également ce fameux ESS et il me tarde de le mettre en oeuvre où il prendra le relais d'une sorte de Line Array composée de 10X1 6ND430 (18 SOUND). un Mid-Bass de 6.5" en 16 ohms; FR de 63Hz et qui monte droit jusque 5.5kHz avec une sensibilité de 92 dB ...... membrane de 11 g et BL de 10 ; ça devrait le faire surtout avec un 209 Grand_Floyd.

JR

PS; n'oubliez pas , demain , de passer par l'isoloir.
Répondre
#18
RE: Ecoute tweeter
Bonjours à tous
Nounours, entièrement d'accord avec ton envie de mettre en valeur des produits de qualité mais abordables financièrement, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir du TAD ou GOTO ! Faire une liste de produits trés "honorables " dans leur rapport qualité-prix serait une bonne initiative, même si ce site est plutôt fréquenté par des "extrémistes de la performance" ! Il faut dire aussi que les bons produits ont une bonne durée de vie, et que beaucoup guettent les bonnes occasions...

Mastro, tu sembles considérer qu'un tweeter doit pouvoir prendre dès 700 à 800 Hz, c'est plutôt le rôle d'un médium, car comme tu le pointes, difficile d'être bon à ces fréquences et dans l’extrême aigu .
Evidemment, si l'on veut se cantonner à une deux voies avec ses avantages d'encombrement, de cohérence sans les difficultés de raccordement, c'est plus simple et moins cher, encore que, car rares sont les haut-parleurs à pouvoir le faire, sauf les larges bandes. Avec souvent la tentation de rajouter un super tweeter . Retour à la case départ.

Un exemple de tweeter qui descend à 5000 Hz souvent cité dans ces colonnes est le JBL 4302, qui a du corps et la matière, avec une sonorité plus réaliste, mais qui ne monte pas trés haut. J'avais d'ailleurs ajouté le FOSTEX 50h au dessus des 12 kHZ, pour améliorer l'impression de respiration...

C'est souvent le dilemme, super tweeter très fin en haut mais à ne pas faire descendre sous 8 kHZ, et quelques rares polyvalents, dont parait-il le ESS, que je n'ai jamais entendu.

Quelques tweeters à dôme font ce grand écart, mais avec un rendement et un impact bof ! Quand aux rubans qui le peuvent également, leur sonorité est-elle compatible avec des compressions ? Ah, la, la, choisir entre les tssiii, tsséé, tssouu !

Bien à vous, Jean-Marie
Répondre
#19
RE: Ecoute tweeter
Oups !!!
Je précise que j'utilise mes Ess autour de 2khz ,et mon médium de 400hz à 2khz...
à mon avis il n'est pas adapté a être couplé au dessus d'une compression 1 ou 2 pouces..
Couplé a un HP de pur médium ,Il représente plutôt une Très bonne alternative à un système pavillonné....

le rendement de l'ensemble est certes inférieure à celui obtenu avec une compression mais il est très suffisant, car en général le HP de grave
qui est utilisé présente un rendement inférieur à celui d'un Ess sur la plage utilisée ... ( < 98db )

a ma connaissance , au niveau de la finesse de l'aigu , l'ess n'a que très peu de concurrents : le TAD ET703 et le ONKEN 5000 ,
et tous les autres CP21f , JBL 2405 , 2402 ,Fostex , ..... ,sont des hp de sonos très puissants mais ils ne tiennent pas la comparaison
en terme de raffinement de restitution ....

les autres avantages sde cette solution sont , le moindre cout , la compacité de l'enceinte , le filtrage minimaliste , l'alignement facile , .....
Répondre
#20
RE: Ecoute tweeter
je propose près de Fréjus ,
l’écoute d'une solution à base de tweeter Heil Ess , que j'utilise depuis plus de 10 ans , sur ma toute nouvelle MastroMonitor03 qui est composée d'un TAD 1601a , un 17cm PHL 1140 ,et du fameux Ess ...

le tout filtré en filtrage passif minimaliste 6db , sauf pour le 38cm qui est refiltré une seconde fois en douceur , un peu plus haut ......

le système est parfaitement aligné ,les très faibles pentes utilisées pour le filtrage et l'absence de pavillon , permettent des faibles écartement entres les hP , très visibles sur la photo ....

l'utilisation d'un 38cm TAD permet de réduire considérablement le volume du caisson à 116 litres , par rapport à celui nécessaire pour un Altec 416
(> 300l )
le seul Hic qui n'est pas contestable est le coût très élevé du TAD 1601 , comparé à une solution comparable moins couteuse : Onken 360 + 416 8B , qui est très appréciée ici ......


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)