Ecoute tweeter
#1
Ecoute tweeter
Bonjour

Cela fait plusieurs fois que je vois des demandes de conseils, choix, pour les tweeters.
Voila quelque chose de facile à transporter et je suggère l'idée suivante, y aurait-il des volontaires pour une écoute comparative de ces transducteurs de gazouillis ?
Personnellement, je suis sur la Côte d'Azur, je dispose de paires de JBL 2402, FOSTEX FT 50h, FOSTEX FT 65h, BEYMA CP21. Quelqu'un dispose-t-il de JBL 2405h, ou autres ?
Cela permetrait aussi de rencontrer d'autres jobards, histoire de partager nos manies...

Je sais qu'il y a des "gangs" du genre en Bretagne, il serait intêressant de localiser les autres régions contaminées...

Bien cordialement, Jean-Marie
Répondre
#2
RE: Ecoute tweeter
Bonsoir,
L'idée est très intéressant, ceci dit, le sud est largement aussi long que le nord est loin!!!

Plaisanterie mise à part, concernant ce fil intéressant, en préambule, si des avis sur des écoutes comparative du haut du spectre, sur différents reproducteurs, entre compression et/ou autres technologie, avec un filtrages égal en bande passante, ont été faites, sans grave/médium, (pour ne pas fausser l'écoute selon la phase de divers transducteur, ahhh ces harmoniques...en phases...) cela pourrait être intéressant et un gain de temps, peut-être (?).

Inutile, intéressant?? Des avis!!?

Désolé Jean Marie, si cela fait dévier le sujet principal de ton fil, juste pour avoir des avis de personnes expérimentées en vue d'une écoute comparative et de bonnes rencontres à l'horizon...
Nos modérateurs attentifs feront le nécessaire pour "basculer" ce message sur un fil dédié si tu le souhaite.
Au plaisir de vous lire, d'en apprendre et de se se rencontrer, sincèrement.
Jo.
Répondre
#3
RE: Ecoute tweeter
bonjour
Comment faire une écoute comparative de différents tweeters?
Pour bien faire il faudrait optimiser chaque filtre de chaque tweeter pour une enceinte configuration identique pour les autres registres.
Si cela consiste à conserver un filtre donné et optimisé pour un tweeter et juste changer le transducteur, c'est un peu inutile.
Bref ça me semble tout sauf simple à faire.

DAvid
Répondre
#4
RE: Ecoute tweeter
bonjour à tous


Fostex fait de bon produits, bien mis en œuvre...
Mais, pour ma part, le ft50h, est une erreur de parcours de la firme foster
Pour ce transducteur (que j'ai eut à l'époque de ACR,par la maison du haut parleur) il est bien trop directif pour espérer une belle scène sonore...
prévu pour être apposé en "super tweeter", de plus, il sonnait "ferraille" à plein gaz...
je n'ai jamais aimé ce tweeter...
(plusieurs mois d'essais avant ces conclusions...)

cdt
Pascal L
Répondre
#5
RE: Ecoute tweeter
Jaudio a écrit :sans grave/médium, (pour ne pas fausser l'écoute selon la phase de divers transducteur, ahhh ces harmoniques...en phases...)

N'écouter "que" des aigus... mouais... pourquoi pas mais j'ai un peu des doutes... Sad

Pas évident de constater le comportement et la capacité d'intégration face aux registres inférieurs... le comportement dynamique, de "rapidité" d’exécution... à la limite, constater des "timbres" respectifs (matériau des membranes)... limites hautes subjectives (écoute) et objectives (mesure)...

Mais l'initiative reste noble... Smile

dsdn a écrit :Pour bien faire il faudrait optimiser chaque filtre de chaque tweeter pour une enceinte configuration identique pour les autres registres.
Si cela consiste à conserver un filtre donné et optimisé pour un tweeter et juste changer le transducteur, c'est un peu inutile.

DAvid

Oui... il faudrait filtrer en actif numérique pour garantir une même plage d'utilisation fréquentielle, calage en phase, niveaux iso, etc...



J'avais encore, il y a peu, une paire de Fostex T825... des rubans Fountek Neo Pro 5i... et en compression 1" des Beyma CP350ti et des JBL 2426H mais toutes revendues depuis...

Il ne me reste que des TAD 2001 (performants dans l'aigu aussi !! Big Grin) mais plus rien en aigu exclusifs !!

Mais l'idée d'un "gang" du sud-est... excellent !! Big Grin Wink

Sinon, j'ai beaucoup travaillé les JBL 2405 et 2404H... toute la série des compressions Fostex...

Pour faire simple... le titane sonnait plus "chaud" et rond (trop), l'alu sonnait plus "froid"... et je préférais de loin les tweeters Alnico aux ferrite car plus précis et analytique... donc petite préférence pour les Fostex qu'il ne fallait pas faire descendre de trop sinon l'alu commençait à "ferrailler" !!

Un bon point aussi au Fountek Neo Pro 5i... même si moins prestigieux car "chinois" mais qui somme toute s'en sort pas mal dans l'absolu...

Mon préféré actuel (que j'écoute régulièrement chez un pote) est le Fostex 500MKII... Alnico et magnésium... un must de précision et de neutralité !!

(Après, toujours pareil, subjectivement et selon les modèles... on aimera... on aimera pas !! Tongue )

Jean-Marc
Répondre
#6
RE: Ecoute tweeter
Dans le sud est près de Fréjus
Je propose l'ecoute du plus
Performant HP d'aigu encore jamais egalé , hormis les modèles
A plasma très fragiles .....et qui manquent encore un peu de pêche comparé a lui .....

En comparaison de tous ceux cités
Plus haut , c'est le Heil Ess amtv que je
Préfère .....quand il est correctement
Raccordé a des HP de course au dessous de lui...
Ce qui est très rare sauf
Sur une MastroMonitor3 a base de HP phl 17cm a suspension plate en mousse et a un 38 cm Tad
encore Plus performant sous 400hz que les Fameux
Altec Qui sont déjà pourtant très dynamiques et très rapides.....
Avec les résultats obtenus de 400hz a plus de 30khz
Une Tad 2001 comparé au couple Phl et heil
Filtré Très acilement en 6db ne peut que s'incliner
Sauf sur des critères non pertinents comme un niveau
Plus faible en distorsion a un niveau supérieur
Non utile dans une pièce de volume déjà conséquent
.......
Répondre
#7
RE: Ecoute tweeter
En bref la plupart des HP cités
Ne sont pas des HP d'aigu
Mais des super tweeters comme
Le jbl 2405 qui de plus manque
Cruellement de finesse dans l'extreme
Aigu , idem pour le beyma cp21f,les fostex
Ft90 (l'un des plus fins au dessus de 8khz et donc pas un HP d'aigu) ....
Et une Tad 2001 ne peux pas couvrir
Toute sa bande utilisable sur un seul pavillon,
Soit il est trop petit pour couvrir le bas autour de 700-800hz
Soit il est trop gros pour couvrir le haut dans l'extrême
Aigu .....après 8-10 kHz ......
Ensuite tous les ruban alu manquent
De dynamique et de niveaux pour se raccorder
A des hp tres dynamiques comme des altec ....
Et avoir des rendement de plus de 20db
Au dessus avec des compressions
N'est pas optimal en homogénéité ....
Répondre
#8
RE: Ecoute tweeter
Salut François,

Faudrait que tu passes écouter à la maison... Wink

Je couvre avec mes 2001 la plage 650-21000Hz@-3dB à la mesure et sans problème de directivité prononcé.

Mais l'on s'éloigne un peu du sujet... désolé.

La proposition reste entière, ce sera avec plaisir !! Rolleyes

Jean-Marc
Répondre
#9
RE: Ecoute tweeter
Merci pour l'invitation, je ne manquerais
Pas de passer si je me retrouve
En séjour dans ton coin du sud :-)
Pareil pour toi , si tu passes dans mon coin, dans lequel
tu pourras constater de tes propres oreilles
Qu'il existe des alternatives aux systèmes a compressions
Très performantes toutes catégories
Confondues....
avec Le très gros avantage de pouvoir
Optimiser beaucoup plus facilement le raccord du HP de grave a des fréquences beaucoup
Plus basses , permettant de s'affranchir des tres classiques Altec ....encore Très a l'aise au dessus de 600hz
Avec l'exemple des 38cm Tad 1601 qui sont indétrônables
Sous 400hz dans une très bonne
Acoustique .... Et une amplification correcte car
Contrairement a un altec , il se nourrit de plusieurs dizaines de watt...
Et pour rester dans le sujet des tweeters ou superweeter
Les goto, Tad et703,onken 5000
Ne font pas peur a un ess qui est aussi rapide
Qu'eux avec pour seul
Infériorité , un niveau Spl maxi moins
élevé, mais non indispensable en écoute
Normale ... A ne pas rendre sourd ....
Le seul avantage que je constate pour l'usage des compressions est le fait de pouvoir
Utiliser des petits amplis a tubes
De très faibles puissances qui s'adaptent très bien avec...
Répondre
#10
RE: Ecoute tweeter
Masto
Juste un petit truc pour améliorer la lisibilité de tes posts : ne pourrais tu utiliser toute la ligne et ne mettre les majuscules qu'au début des phrases ?

Merci d'avance
JLouis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)