HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
#1
HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Bonsoir tout le monde,

Suite à une conversation très intéressante avec Christophe (Sato), j'ai eu la curiosité de faire quelques tests sur mon système avec des bandes-son de films (en stéréo).
J'ai été assez scotché (pour ne pas dire que j'ai pris une baffe) par le réalisme (alors qu'on est seulement en stéréo), comparé à mon système HC moyenne-gamme du commerce: les impacts arrivent avec surprise, les voix sont claires et intelligibles, bref rein à voir avec ce que je connaissais.

Donc, j'aimerais aller un peu plus loin et rajouter (dans un premier temps) le lecteur DVD, et un ampli+HPs (pour les voies arrière) au système.

Mon problème est que je n'ai rien pour extraire les 5.1 voies en analogique, toutes mes connections sont en HDMI. La question ici s'adresse donc à ceux d'entre vous qui pratiquent le HC mais sans passer par un ampli dédié: comment extraire les 6 voies en analogique, à partir du DVD?

Pour l'instant je pense à ça: https://www.aliexpress.com/item/HDMI-to-...42869.html
mais si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur de toute info.

Merci d'avance !

Oliver
Répondre
#2
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Bonjour Olivier,

En plus des Hdmi, ton lecteur n'est donc pas équipé de 6 sorties RCA comme le mien ( un ancien mais excellent Oppo) ?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Salut Oliver,

Avec ce genre de boite, tu risqus d'avoir des prob pour régler ton volume global, car pas certain que les sorties HDMI des lecteurs DVD soient variables...

C'est con, j'ai mon ampli hc qui ne sert plus, j'aurai pu te le passer, mais vu le poids, ça va couter plus cher en exped que l'appareil :-)
Répondre
#4
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Tu l'amènes cet été? Big Grin Tongue
Je déconne ..
Oui je me doute bien que je n'aurai pas de volume, mais si je ne passe pas par un ampli HC (ou si les sorties RCA d'un ampli HC ne sont pas contrôlables en volume), j'ai une solution pour ça Big Grin

gillesni a écrit :Bonjour Olivier,
En plus des Hdmi, ton lecteur n'est donc pas équipé de 6 sorties RCA comme le mien ( un ancien mais excellent Oppo) ?

Eh non ... il me semble que mon ancien lecteur (mort) avait ça (bien que j'avais essayé de brancher un ampli sur les sorties surround et rien ne sortait), mais pas l'actuel.
Ce qui est dommage, c'est que le décodeur à 40 balles dont j'ai mis le lien c'est quasiment le prix d'un lecteur blu-ray neuf et plus cher qu'un ampli HC d'occase ... psychologiquement je ne sais pas si c'est plus dur d'acheter un "gadget à pas cher" sur aliexpress, ou un deuxième ampli HC (d'occasion) avec des sorties ligne (le mien n'en a pas et ça ne semble pas courant) ...
Répondre
#5
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Salut Oliver,

les ampli HC avec sorties lignes + entrée HDMI ou les préampli HC, style Audiolab 8200ap, coûtent en général très chers,
car c'est un marché élitiste,
alors que les intégrés avec toutes entrées, dont HDMI, mais sans sortie bas niveau ne coûtent pas grand-chose en occasion,

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Bonjour,

En tout cas, le Oppo a bien des sorties variables, qu'on peut gérer avec la télécommande. Et on peut les paramétrer individuellement également.
Ça dispense d'un préampli spécifique, et ça permet d'utiliser les amplis qu'on veut.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Merci pour vos réponses.
En fouillant rapidement sur le net, le seul endroit où je trouve un comparateur/trieur qui détaille les prises arrière des lecteurs c'est sur ldlc, et tous les appareils proposés avec 6 sorties analogiques sont des modèles obsolètes.
Je pense effectivement que les trucs qui sortent maintenant sont soit en hdmi pour le grand public, soit avec une connectivité complète (et un décodeur intégré) mais pour le haut de gamme.
Répondre
#8
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
bonjour à tous
Bonjour Olivier

regarde de ce coté en tapant
"decodeur spdif audio rush" ou "Audio gear"
sur aliexpress, 20euros...(avec l'alim)
"boitier qui fait penser à du minidsp!!!"

(il faudrait cependant une sortie coaxiale, spdif sur le lecteur).

Le point de confort, c'est le réglage à la feuille pour le gain du sub...
en insérant un potar sur la ligne sub "à portée de main".

certains liens des réponses te donne accès aux caractéristiques techniques.
cdt
pascal L
Répondre
#9
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
revilo a écrit :Merci pour vos réponses.
En fouillant rapidement sur le net, le seul endroit où je trouve un comparateur/trieur qui détaille les prises arrière des lecteurs c'est sur ldlc, et tous les appareils proposés avec 6 sorties analogiques sont des modèles obsolètes.
Je pense effectivement que les trucs qui sortent maintenant sont soit en hdmi pour le grand public, soit avec une connectivité complète (et un décodeur intégré) mais pour le haut de gamme.

as tu réellement besoin de l'hdmi, une sortie numérique sur le lecteur suffit avec un vielle ampli ou préamp hc qui on eux des pré out en 5 voir 7.1. ça se trouve à 200 balles....

sinon plus cher mais avec HDMI et sorties symétriques... http://www.homecinema-fr.com/forum/achat...79888.html

ou bien encore, mini dps....
Répondre
#10
RE: HC - comment extraire l'audio en 5.1 ?
Merci Pascal, je vais regarder ça de près.

Lol a écrit :as tu réellement besoin de l'hdmi
Beu-heuu ... je ne sais pas !! Sad
En fait, entre une sortie optique ou HDMI, quelle est la différence? Oou plutôt: laquelle contient le signal brut, ou non modifié, ou le plus d'informations ?
Je sais juste que chez moi mon HC actuel fonctionne en connexion HDMI, je n'ai jamais essayé en SPDIF, je ne sais même pas si ça véhicule l'ensemble des infos ou juste l'image ou juste le son ...
bien vu le Onkyo 5508, il faut un CACES pour piloter ça ?? Tongue

Bon j'ai trouvé en occase un boitier comme celui dont j'ai mis le lien ci-dessus, je vais commencer à jouer avec ça et voir ce que ça donne.
Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)