Vds ou échange JBL GTI W15
#1
Vds ou échange JBL GTI W15
Bonjour,
A l'instar d'Olivier, je vends mon HP JBL GTI W15 en excellent état.

Prix 475 € + 25 € PDP (j'offre la caisse réalisée selon les plans de THXRD à celui qui se déplacera)

Sinon échange possible contre une paire de compressions JBL 2441 ou 2440 avec membranes 2441.

Cordialement,
David
Répondre
#2
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut David,

j'ai du ajouter des euros au bout,
mais l'échange vs 2440, membrane 2441, m'a fait redécouvrir ces moteurs JBL,
j'en avais déjà eu une paire, revendue, car exploitée un temps en bas médium et pas aimé du tout à ce poste,

comme Christophe (Sato) en dis le plus grand bien à cet endroit, j'ai voulu refaire le test,
et reprenant ces moteurs (ex JRP), puis retestant en bas médium sur mon grand pavillon, je ne les ai tjs pas apprécié,
alors que leur courbe de réponse est "parfaite", j'ai cru un moment avoir fait 2 fois la même boulette,

puis vient l'autre idée, remplacer mes 299 (haut-médium) par ces 2440-41, sur la bande > 3K, le match a duré 10",
à mes oreilles, je n'ai pas trouvé de meilleur compromis entre définition/impact/transparence/taille apparente,
et j'ai enfin un haut-médium/aigu au niveau du grave/bas-médium, en taille/impact

en comparaison les 299 sont (nettement) moins dynamiques, mais aussi moins définies,
ce que j'entends avec ces 2441, s'approche assez près des TD4001, la dynamique incomparable JBL en plus,

les 299 vs 2441 sont meilleures en large bande, et en bas-médium, bien que leur courbe chute plus vite sous 400 hz,
mais entre l'écoute et la mesure, il y a un monde,

j'ai maintenant trouvé mon bonheur, côté système,
que je risque de ne pas pouvoir emporter dans ma nouvelle maison,
il faudra peut-être que je trouve un autre compromis,
mais en ce moment, le compromis, je le fais pour trouver une maison qui accepte mon système, sans rien changer (!),
ma femme est en train de craquer

le sub GTi manque à mon système, mais en régime musical, et avec les styles que j'écoute,
la zone 20-30 hz, absente, ne me manque pas tant que ça, sauf sur de rares titres.

bonne vente de ce sub qui n'a (quasi) pas de concurrence,
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
olivecsm a écrit :Salut David,

j'ai du ajouter des euros au bout,
mais l'échange vs 2440, membrane 2441, m'a fait redécouvrir ces moteurs JBL,
j'en avais déjà eu une paire, revendue, car exploitée un temps en bas médium et pas aimé du tout à ce poste,

comme Christophe (Sato) en dis le plus grand bien à cet endroit, j'ai voulu refaire le test,
et reprenant ces moteurs (ex JRP), puis retestant en bas médium sur mon grand pavillon, je ne les ai tjs pas apprécié,
alors que leur courbe de réponse est "parfaite", j'ai cru un moment avoir fait 2 fois la même boulette,

puis vient l'autre idée, remplacer mes 299 (haut-médium) par ces 2440-41, sur la bande > 3K, le match a duré 10",
à mes oreilles, je n'ai pas trouvé de meilleur compromis entre définition/impact/transparence/taille apparente,
et j'ai enfin un haut-médium/aigu au niveau du grave/bas-médium, en taille/impact

en comparaison les 299 sont (nettement) moins dynamiques, mais aussi moins définies,
ce que j'entends avec ces 2441, s'approche assez près des TD4001, la dynamique incomparable JBL en plus,

les 299 vs 2441 sont meilleures en large bande, et en bas-médium, bien que leur courbe chute plus vite sous 400 hz,
mais entre l'écoute et la mesure, il y a un monde,

j'ai maintenant trouvé mon bonheur, côté système,
que je risque de ne pas pouvoir emporter dans ma nouvelle maison,
il faudra peut-être que je trouve un autre compromis,
mais en ce moment, le compromis, je le fais pour trouver une maison qui accepte mon système, sans rien changer (!),
ma femme est en train de craquer

le sub GTi manque à mon système, mais en régime musical, et avec les styles que j'écoute,
la zone 20-30 hz, absente, ne me manque pas tant que ça, sauf sur de rares titres.

bonne vente de ce sub qui n'a (quasi) pas de concurrence,
Olivier.

Slt Olivier,

Content que tu sois pleinement satisfait de ces 2440-->2441..... en effet à la mesure et avec ces membranes cette JBL "monte" à 17,5 KHz et le son qui va avec.

Je m'en suis séparé pour Pb de dimensions de pavillon: ha le WAF...... mais je trouve mon bonheur avec mes NSD1480N couplés aux pavillons Yamaha.

@+ de te lire

JR

PS; toujours pas pris le temps pour la mise en oeuvre du GTI W 15
Répondre
#4
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Tu pourrais prendre le second pour faire la stéréo Smile
j'avais envisagé ça un moment, un GTi 15 par côté, en clos, pour couvrir la BP sous 60/80 hz,
et un BP ou pav' de bas-médium avec un 30 + 1" pour reprendre au-dessus...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#5
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Bonjour tout le monde,

Serait-il possible d'en savoir plus sur ce caisson "THX"? (dimensions, matériau, état, photos)?
Tout cela se trouve dans quelle région?

Olivier ton inter tombe à point.

Le W15Gti peut s'utiliser "proprement" jusqu'à quelle fréquence?
En gros, mon interrogation est la suivante: vaut-il mieux un pavillon+BR qui permet de descendre à 30 ou 40Hz + un sub pour combler tout en bas, ou bien ne serait-il pas plus propre de supprimer le BR, et raccorder directement un sub W15Gti à un pavillon sans BR (genre Grande Castine par exemple), par exemple vers 60-80 Hz, un peu ce que tu suggères ?
Dans ce cas, serait-il indispensable de doubler ce sub (stéréo) ?

Merci

Oliver
Répondre
#6
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut Oliver,

perso, à 80 hz, je trouve qu'on entend parfaitement d'où provient le son, déjà à 50/60 hz, c'est le cas, même si la norme THX dit le contraire, sauf peut-être à couper à +48 db/oc, ou de mettre le sub au centre,
pour couper à 50/80 hz, je conseillerais donc 2 HPs, qui pourrait être en mono, mais répartis de chaque côté, comme en stéréo,

quant à savoir quel serait la meilleure approche, infra sous 30 hz + grand horn ou sub sous 60 hz + horn plus petit,
aucune idée,
souvent on a déjà des horns, qui ne descendent pas assez, donc on ajoute un sub,


à toi de jouer Smile
A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
revilo a écrit :Bonjour tout le monde,

Serait-il possible d'en savoir plus sur ce caisson "THX"? (dimensions, matériau, état, photos)?
Tout cela se trouve dans quelle région?

Olivier ton inter tombe à point.

Le W15Gti peut s'utiliser "proprement" jusqu'à quelle fréquence?
En gros, mon interrogation est la suivante: vaut-il mieux un pavillon+BR qui permet de descendre à 30 ou 40Hz + un sub pour combler tout en bas, ou bien ne serait-il pas plus propre de supprimer le BR, et raccorder directement un sub W15Gti à un pavillon sans BR (genre Grande Castine par exemple), par exemple vers 60-80 Hz, un peu ce que tu suggères ?
Dans ce cas, serait-il indispensable de doubler ce sub (stéréo) ?

Merci

Oliver

Bonjour,

J'ai construit la caisse selon les plans de THXRD (Roland). Caisse de231,6 l BR en médium de 22 mm. La caisse est parfaitement construite, mais les finitions restent à faire (enduit, ponçage,peinture).

Je suis dans les Vosges.

Comme Olivier, je dirais que ce sub doit être réservé aux fréquences les plus basses (pas plus de 80hz).
Je m'en sépare parce que l'apport en complément de mon pavillon estrade qui descend bien jusqu'à 25 hz, n'est pas très utile. En HC ce hp est très bon, mais j'ai déjà 3 autres sub en fonction en plus de l'estrade... donc double emploi.

Je mets une photo dès que possible.

Cdt,
David
Répondre
#8
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Merci pour vos réponses, noté pour la stéréo.

olivecsm a écrit :quant à savoir quel serait la meilleure approche, infra sous 30 hz + grand horn ou sub sous 60 hz + horn plus petit ...
En fait ma question ne concerne pas la taille du pavillon, mais le fait de rajouter un BR dessus ou pas.
Puisque un BR permet d'étendre la bande passante vers le bas mais pas forcément aussi bien qu'un radiateur direct, je me posais la question s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser un radiateur direct (W15Gti par exemple) pour remplir ce rôle.
Donc la question est plutôt, pour un même grand (mais pas énorme) pavillon (disons avec une bouche de 1.2 ou 1.5m2), vaut-il mieux lui adjoindre un BR (211 ou 4550) ou le laisser seul (encombrement réduit), et confier le grave en-dessous à un sub, qui serait déjà là de toutes façons, dans un cas comme dans l'autre.

David, je suppose qu'il s'agit des plans publiés dans le thème "calcul d'un sub" ?
Répondre
#9
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
revilo a écrit :Merci pour vos réponses, noté pour la stéréo.

olivecsm a écrit :quant à savoir quel serait la meilleure approche, infra sous 30 hz + grand horn ou sub sous 60 hz + horn plus petit ...
En fait ma question ne concerne pas la taille du pavillon, mais le fait de rajouter un BR dessus ou pas.
Puisque un BR permet d'étendre la bande passante vers le bas mais pas forcément aussi bien qu'un radiateur direct, je me posais la question s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser un radiateur direct (W15Gti par exemple) pour remplir ce rôle.
Donc la question est plutôt, pour un même grand (mais pas énorme) pavillon (disons avec une bouche de 1.2 ou 1.5m2), vaut-il mieux lui adjoindre un BR (211 ou 4550) ou le laisser seul (encombrement réduit), et confier le grave en-dessous à un sub, qui serait déjà là de toutes façons, dans un cas comme dans l'autre.

David, je suppose qu'il s'agit des plans publiés dans le thème "calcul d'un sub" ?

Oui, il s'agit bien des plans publiés dans le fil que tu indiques.

Pour ton autre question, je me suis aussi demandé si le problème des vot n'était pas la moindre efficacité du BR (sous 200 hz) par rapport au pavillon (au dessus de 200 hz). Le problème, si on veut éviter le BR, c'est effectivement un pavillon plus grand, sauf si on utilise un pavillon estrade : dans ce cas l'utilisation des murs latéraux qui prolongent les pavillons permettent de diviser par 2 la surface de bouche. Sinon je ne sais pas si un sub fait mieux qu'un BR couplé au pavillon. Ce qui est certain, c'est qu'avec le sub on pourra descendre un peu plus bas (sous les 20 hz au lieu des 30 que permet sans doute au mieux un couple pavillon + BR).


Cdt,
David
Répondre
#10
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Echange réalisé avec un membre du forum !
On peut fermer.

Cdt,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)