Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#71
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour,

Oui Vincent, le problème est d'ailleurs d'avoir une CCS de qualité pour ne pas perturber le signal.

Utiliser la même lampe, oui si elle est montée en géné de courant....donc il faut inverser les connexions du demi primaire passif.
Si la lampe est une pentode - utilisée en pentode, pas en connexion triode ! -, la résistance interne élevée devrait faire l'affaire
Les résistances internes ne sont pas gênantes si on alimente en courant, ce qui doit être fait, la mise en série des primaires garantissant l'égalité des courants de repos et donc l'annulation de l'excitation champ résultante. !

Oui aussi pour utiliser une enroulement dédié qui peut être relativement modeste en tours et alimenté en basse tension avec un géné à MOSFET....avec un courant qui va bien !

Résistance interne : Oui, avec une contre réaction en courant (ex résistance de cathode non découplée ou résistance dans la source d'un MOSFET).

Plein de possibilités en fait !

Pasca.
Répondre
#72
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Résistance interne infinie, pur CCS, le comportement est equivalent à un SE, l'enroulement est transparent.
Résistance interne égale à la lampe, le comportement est equivalent à un PP.

J'ai faux quelque part ?
Cordialement,
Vincent
Répondre
#73
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour Vinent,

Oui pour l'infini, ? pour le PP : La résistance interne apparait alors comme une charge (Rho du tube passif) en // avec la charge de sortie et le Rho du tube actif.
S'il le passif est monté en générateur de courant, on retrouve des similitudes avec le SRPP !

Pascal
Répondre
#74
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour Pascal,

En fait je ne m'etait pas compte que pour un PP, la Rho du tube joue un rôle alors qu'il est passif.
Merci pour ton retour,
Cordialement,
Vincent
Répondre
#75
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour

Ce fil m'a donné envie de tester la solution avec un transfo PP dont un des primaires sert à compenser le courant de repos.

D'ou le SPUD suivant, qui va très très bien. Il finira en fait en ampli casque ! peut aussi faire un ampli ligne.

   


Et pendant qu'on y est, un SIPP avec le même transfo et la même lampe :

   

Les deux montages ont été testés et donnent entière satisfaction comme ampli casque. Les perfs du transfo de sortie en SE avec l'annulation de l'excitation due au courant de repos sont E X C E L L E N T E S.
Le SE donne un joli dégradé d'harmoniques alors que le SIPP affiche un THD globalement très bas.
Le PP peut fonctionner aussi avec entrée symétrique, et avec une petite modif du DA17, (nécessaire pour aller au bout), on peut avoir une sortie ligne 600 Ohm symétrique ou pas.

Bien cordialement

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)