Lurné II + DL103
#1
Lurné II + DL103
Bonjour,

Je vends un bras Lurné II adapté à la cellule DL103 (masse en plomb) selon plan de modification sur l' Audiophile. La 103 est vendue avec. Environ 600 heures d'écoute. Il n'y a plus de câbles à l'intérieur du bras et plus d'huile dans le support car plus de bouchon. Instruction et gabarit de réglage fournis.
Prix : 200 € à débattre
Commentaire AJMARS en 2010
Bonjour,

Je suis possesseur d'un bras unipivot Pierre Lurné (modèle 4) monté sur une antique , (mais en parfait état), Linn LP12 des années 85.

En 2006, j'ai eu besoin d'une petite pièce (perdue) pour mon bras et j'ai donc faxé une demande directe à Pierre Lurné (chez Audioméca) et lui ai posé la même question concernant le fluide amortisseur du bras.
Sa réponse (écrite de sa main et signée), que je possède encore dans mes dossiers, a été celle-ci (textuellement) :

"en ce qui concerne l'amortissement fluide, nous ne le recommandons plus de puis des années ... En effet, les cellules sont déjà sur-amorties ! Sans doute les constructeurs craignent-ils des problèmes de lecture avec certains bras du marché pour le moins bizarres et anti-mécanique. L'amortissement général du système bras/cellule devrait être partagé moitié cellule, moitié bras !
On en est loin, mais ce n'est pas bien grave si le disque n'est pas trop mal centré et bien à plat par un palet presseur. "

Si le concepteur/constructeur du bras écrit que le fluide amortisseur n'est plus nécessaire, depuis des années en fonction des caractéristiques des cellules actuelles, je crois qu' il n'y a plus beaucoup de questions à se poser .... J'ai néanmoins voulu essayer avec diverses viscosités d'huiles silicone et pour plusieurs types de cellules ( Grado, Audio-Technica, Goldring, Denon ...) .

Dans tous les cas, la présence de fluide amortisseur dans le bras Lurné fait perdre le coté un peu "soyeux" de la restitution des cellules de qualité correcte. Donc les conseils de Pierre Lurné sont parfaitement justifiés.

Tubitus


                       
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)