Système sans terre et égalisation des courants de fuite
#51
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonjour à tous
Dans les Elektor anciens il y avait une page qui expliquait les classes d'isolation (il y avait aussi une page sur la CEM).
Je ne connais pas les règles de la protection des auteurs (merci à la modération), si c'est autorisé je pourrais en mettre une copie ici
Jean Claude

Voici ce que dit le droit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCod...e=20080124

Legifranc a écrit :Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

Donc il faut indiquer l'auteur et la source (le journal), et ne pas recopier l’œuvre (l'article) en entier.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#52
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Legifranc a écrit :... consultation strictement personnelle de l'oeuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences ...

audiophile sourd ça rentre dans ce cadre ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#53
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jacquese a écrit :Je vais remplacer au fil du temps mes transfos actuels par des transfos avec écran ou par des transfos R-Core (qui ne font quasi pas de fuite de courant du fait des deux enroulement complètement séparés). Mais avant, mesurer...

Bonjour Jacques,

a mon avis, avant de changer les transfos essaye de modéliser l'apport des écrans sur les courants de fuite. La capacité parasite écran / secondaire va faire circuler un courant entre les masses. Probablement moins important que le courant primaire / écran, la tension au secondaire est plus faible qu'au primaire mais la capacité parasite peut être plus grande suite à une épaisseur d'isolant écran/secondaire possiblement plus faible.
Dans tous les cas le courant ne sera pas nul, reste à voir la réduction effectivement obtenue et si elle en vaut la peine.

Je n'ai pas disséqué de transfos r-core mais je serais fort étonné que les enroulements primaires et secondaires soient sur des jambes séparées. Le couplage magnétique serait vraiment désastreux.
A mon avis chaque jambe reçoit un demi primaire et un demi secondaire.
En simplifiant un peu, capacité parasite et couplage magnétique sont liés. Les deux sont proportionnels aux surfaces en regard et inversement proportionnel à la distance entre ces surfaces.
Les transfo toriques ont les plus grandes surfaces en regards, puis viennent les R-Cores et les transfos EI. Le R-Core apparaît comme un compromis entre le torique et le EI.

Joël
Répondre
#54
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jsilvestre a écrit :...
Je n'ai pas disséqué de transfos r-core mais je serais fort étonné que les enroulements primaires et secondaires soient sur des jambes séparées. Le couplage magnétique serait vraiment désastreux.
...
Joël

Bonjour Joel,

Ma sensation est inverse, le couplage magnétique se fait par les tôle, pas besoin que les enroulements soient proches.
Il faudrait trouver de bonnes sources d'information.
Cordialement,
Vincent
Répondre
#55
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour,
C'est un compromis : le couplage est un peu moins serré en théorie,mais comme le dit Vincent,c'est essentiellement par le circuit magnétique que ça s'effectue.Le but dans l'éloignement des enroulements est de supprimer la capacité parasite entre ceux-ci,pouvant transmettre des parasites!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#56
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonsoir Vincent et Christian,

si les valeurs de capa parasite et self de fuite ont besoin d'être connues pas besoin de disséquer le transfo. Elles se mesurent facilement.
Toujours si besoin elles peuvent êtres comparées à celles d'un torique et d'un EI de puissances et tensions équivalentes.
Mais ayant conçu des transfos pas toujours conventionnels pendants des années je maintient mon pronostique pifomètré sur photo.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)