Système sans terre et égalisation des courants de fuite
#11
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Je ne "parle" ici qu'en mon nom :
En france le neutre est référencé à la terre.
Le transfo s'en affranchit donc inutile de recréer un neutre référencé à la terre en liant la masse à la terre.
Le chassis c'est autre chose c'est un question de sécurité.
L'écran des transfos je ne pense pas que ça pose un problème, néanmoins c'est à voir.
Donc sur les circuits alimentations flottantes sans référence à la terre laquelle pourrait varier d'un appareil à l'autre en fonction du comportement des circuits en jeu.
Comme dit Gilles qu'en pensez vous?
Patrick
PS
j'ai oublié de signaler que Rene Cariou es très satisfait de la symétrisation du secteur qu'il a mise en oeuvre.
Répondre
#12
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Cette "foutue réglementation obligatoire" concernant le "raccord à la terre" n'a aucun sens pour une installation domestique normale.

Vous aimeriez avoir une prise de terre sur votre Iphone ? No Problemo, On vous piste depuis l'espace proche (réseaux et satellites)

Je suis absolument persuadé que les cas d'électrocution dus à une défaillance d'isolement de matériel hifi sont du domaine du rêve...
ronflettes et autres désagréments audibles, alors que le secteur alternatif dipolaire standard est plutôt propre, me semblent venir de montages bizarrement sensibles.
Répondre
#13
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
gillesni a écrit :Par ailleurs, mais généralement seulement sur les préamplis, la masse du signal est elle aussi reliée au châssis.

Ma réflexion est que par mesure de sécurité, il serait peut-être bien de:
-déconnecter ces écrans ?
-relier les châssis à la terre par une seule liaison en étoile de chaque appareil vers le préampli, indépendante des câbles de modulation, puis par un fil de terre commun, de ce préampli vers la terre ?

Evidement, cela suppose que le bruit de fond global n'augmente pas.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour Gilles,
Quel avantage vois-tu dans la connexion de la masse du préamp à la terre, courants de fuite qui dégagent ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#14
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour Jacques,
Mon propos est uniquement sécuritaire. Je n'y vois aucun avantage potentiel en terme de qualité.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Dans le numéro 10 de Linear Audio (le même qui contient l'article "A minimal structure high performance/voltage follower/amplifier...) on trouve un compte-rendu d'un livre intitulé "Grounding and Shielding, Circuits and Interference", par Ralph Morrison 5ème édition, 2007 (la première édition date de 2007). Ce compte-rendu est signé Morgan Jones, un tubiste moderne et sympathique, auteur lui-même d'ouvrages dont les extraits que j'ai lus sont remarquablement clairs.

Un aspect très résumé de l'article :
L'approche de Ralph Morisson ne se fait pas avec les concepts de tension et de courant mais repose sur la géométrie des champs qui déplace ou engrange les charges... Elle lui permet de demontrer que les techniques de connexions en étoile sont chères et futiles. "Un conducteur de terre qui véhicule tous les courants d'interférences à la terre est un gigantesque antenne à l'envers".

Personellement, je ne vois pas pourquoi se préoccuper de ces courants de fuite.
Peuvent-ils entraîner des dégradations du signal ?

jys a écrit :Cette "foutue réglementation obligatoire" concernant le "raccord à la terre" n'a aucun sens pour une installation domestique normale. Je suis absolument persuadé que les cas d'électrocution dus à une défaillance d'isolement de matériel hifi sont du domaine du rêve...ronflettes et autres désagréments audibles, alors que le secteur alternatif dipolaire standard est plutôt propre, me semblent venir de montages bizarrement sensibles.
Les systèmes domestiques incluent souvent du matériel professionnel, avec alimentation secteur à trois broches (phase, neutre, terre).
Les normes de sécurité au travail exigent cette mise à la terre (fût-ce au détriment de l'immunité aux parasites) et les modes d'emploi soulignent l'obligation de s'y conformer. On ne peut pas clamer haut et fort de contrevenir aux normes de sécurité même si elles sont trop exigeantes dans un cadre domestique.
Répondre
#16
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour,

Les écrans électrostatiques qui équipent certains transformateurs nécessitent une connexion à la terre pour être réellement efficaces contre les perturbations de mode commun. Les filtrages par condensateurs // aux secondaires ne filtrent que le perturbations de mode différentiel.
   
En ressource : un document Schneider Electric

Une façon de couper la circulation entre masses, est de créer des masses flottantes après double redressement (1 pont à chaque secondaire, la masse entre - de l'un et + de l'autre).
Répondre
#17
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jacquese a écrit :J'en profite pour poser une question en lien avec ce fil...

Aujourd'hui, quasi tous les appareil du commerce reliés à la terre ont une connexion entre la masse alim et la terre (ou au travers du Ground Lift).
Ca parait tellement simple de ne pas le faire du tout qu'il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?

La performance d'un "amplificateur" est améliorée si le boitier métallique est référencé à la Terre. Mais une fois l'appareil relié dans un système HiFi, c'est une autre histoire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
gillesni a écrit :Pour info, la mise à la terre ne semble pas très courante au Japon. Est-ce parce qu'ils estiment que le 100V n'est pas dangereux?
Ca me semblerait étonnant.


La Terre n'est pas très courante dans pas mal de pays, comme le Danemark plus près de chez nous.

La connection de Terre permet d'établir un circuit qui déclenchera l'installation en cas de courant de fuite et ce même si le Neutre est coupé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
PFB a écrit :La performance d'un "amplificateur" est améliorée si le boitier métallique est référencé à la Terre.
Objectivement : comment ?
Citation :. Mais une fois l'appareil relié dans un système HiFi, c'est une autre histoire.
Une fois relié aux appareils de mesure, ça doit alors aussi être une autre histoire ? On risque de comprendre que l'amplificateur est meilleur quand il ne reçoit pas de modulation sur ses entrées.
Répondre
#20
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jacquese a écrit :J'en profite pour poser une question en lien avec ce fil...

Aujourd'hui, quasi tous les appareil du commerce reliés à la terre ont une connexion entre la masse alim et la terre (ou au travers du Ground Lift).
Ca parait tellement simple de ne pas le faire du tout qu'il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?

Bonjour,

Je pense que l'explication est la suivante :

Si aucun appareil n'a de masse reliée à la terre, les masses sont flottantes par rapport à la terre. Mais via les capa parasites des transfos d'alim, et via les connexions des différentes masses des appareils entre elles, la masse se retrouve fixé à un certain potentiel par rapport à la terre.

Problème : ce potentiel de la masse par rapport à la terre n'étant pas maîtrisé, il peut se retrouver à un potentiel "dangereux" (plus de 50V), vu que via les capa parasites, la masse est quelque part entre la terre et le 220V.

Et comme la masse est accessible à l'usager (via les embases RCA), ça peut présenter un danger pour l'usager.

D'où la connexion entre masse et terre sur les appareils grands publics.

Le ground lift qu'on trouve sur les appareils pro pourrait aussi conduire à la même situation dangereuse, si on déconnecte toutes les masses de la terre, mais :
- même avec la masse "liftée", la masse reste reliée à la terre quelque part via un réseau RC, une résistance ou une capa, donc le potentiel de la masse est maîtrisé,
- s'il y a des transfos de modulation, les prises XLR/RCA sont isolés galvaniquement de la masse,
- avec les alims à résonance, je ne sais pas bien comment se fixe le potentiel de la masse vis-à-vis de la terre. Peut être qu'on arrive à garantir que la masse ne monte pas au delà d'un potentiel dangereux, je ne sais pas...

Cordialement,

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)