Système sans terre et égalisation des courants de fuite
#1
Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai fait une grosse modification concernant la terre sur mon système. Je suis passé d'un système avec connexion de l'ensemble des masse électriques des appareils à la terre vers un système où il n'y a plus aucune connexion des masse électriques à la terre, avec quelques condos d'entrée dégagés au passage dans l'ampli.
Le résultat au niveau du silence de fonctionnement a été immédiat : plus un résidu du secteur (ronfle et courant de fuite).

Déjà très très heureux donc, mais je me dis qu'il doit quand même rester un chouilla de courant de fuite qui passe entre deux appareils via les capacités inter-enroulement des transfos...
Comment faire pour égaliser les courants de fuite dans les transfo ?

J'ai envisager la mise en place d'une transfo symétriseur, mais comme les électroniques sont toutes reliées au secteur par un liaison à deux fils, il faut supposer qu'il n'y a plus rien à symétriser par rapport à la terre ?

Cdlt. Jacques
Répondre
#2
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour Jacques,

Les boitiers sont encore reliés à la terre ? Simple question sur un aspect de sécurité.
Sinon ce sont les condos en // sur les deux demi secondaires qui vont attenuer la HF qui sera passé par les capas du transfo d'isolement.

Vincent
Répondre
#3
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour Vincent,
Aucun boitier en métal dans lesquels il y a des câbles ou éléments sous tension secteur. Juste des planches en bois avec les électronique dessus...
Il y a bien l'ampli dans un boitier avec un revêtement conducteur sous la peinture, mais l'alim est à l'extérieur et sa marche en 13V. Le revêtement conducteur est relié à la masse alim. Mais j'aurai effectivement pu choisir une connexion à la terre...
Répondre
#4
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour Jacques,

j'avais fait des trucs dans le genre en ajoutant des capas entre secteur et masse. C'était après un transfo de symétrisation et la masse reliée à la terre mais ça doit marcher aussi sans transfo ni terre.
Pour affiner j'avais fait un montage série avec une capa ajustable et une capa de type Y faite pour être mise entre le secteur et la terre et si pas de terre entre le secteur et la masse. Ce sont vraiment des capas spéciales faite pour la sécurité.
Malgré ça jouer avec le secteur c'est mal!

Joël
Répondre
#5
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jacquese a écrit :Je suis passé d'un système avec connexion de l'ensemble des masse électriques des appareils à la terre vers un système où il n'y a plus aucune connexion des masse électriques à la terre, avec quelques condos d'entrée dégagés au passage dans l'ampli.
Le résultat au niveau du silence de fonctionnement a été immédiat : plus un résidu du secteu
Parfaitement normal, l'idéal étant une unique connection à la Terre.

jacquese a écrit :Déjà très très heureux donc, mais je me dis qu'il doit quand même rester un chouilla de courant de fuite qui passe entre deux appareils via les capacités inter-enroulement des transfos...
Comment faire pour égaliser les courants de fuite dans les transfo ?
Les courants de fuite sont difficilement maitrisables, hors solution active, mais tu peux réduire les courants de fuite en utilisant des alimentations qui génèrent de faibles courants de fuites.

jacquese a écrit :J'ai envisager la mise en place d'une transfo symétriseur, mais comme les électroniques sont toutes reliées au secteur par un liaison à deux fils.

La liaison "du secteur" par 2 fils est commun à nous tous, une liaison à un fil ne fonctionne pas tès bien et une liaison à 3 fils comporte un fil inutile....

jacquese a écrit :il faut supposer qu'il n'y a plus rien à symétriser par rapport à la terre ?

Disons que vu que ton système n'utilise plus de liaison à la Terre, symétriser le courant de fuite par rapport à la Terre me semble curieux. L'idée de symétriser la tension d'alimentation par rapport à la Terre pour "balancer" des courants de fuite fonctionne uniquement si le secteur est "symétrisé" mais aussi le consommateur....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Merci pour vos idées et confirmations...
Donc finalement pour parfaire mon système il me reste deux choses pouvant être faites :
- filtrage HF au secondaire: simple
- mettre des écrans dans les transfos pour limiter les courants de fuite : ce qui revient à changer les alims dans mes appareils.
Répondre
#7
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
J'en profite pour poser une question en lien avec ce fil...

Aujourd'hui, quasi tous les appareil du commerce reliés à la terre ont une connexion entre la masse alim et la terre (ou au travers du Ground Lift).
Ca parait tellement simple de ne pas le faire du tout qu'il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?
Répondre
#8
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
"Idealement", dans le but d'éviter les courants de fuite, il faudrait avoir recours à des alimentations flottantes, par batteries ou groupe électrogène parfaitement isolé. Au moins pour des essais pour voir si cela se traduit pas des différences flagrantes.
jacquese a écrit :J'en profite pour poser une question en lien avec ce fil...
Aujourd'hui, quasi tous les appareil du commerce reliés à la terre ont une connexion entre la masse alim et la terre (ou au travers du Ground Lift). Ca parait tellement simple de ne pas le faire du tout qu'il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?
J'ai relu ce matin quelques articles de Jim Brown et de Bill Whitlock. Ils ne sont pas du tout favorables au Ground Lift;
La raison de la connexion des boîtiers metalliques à la terre est connue de tous : sécurité des personnes. La connexion de la masse des circuits aux mêmes boîtiers me semble liée aux effets de blindage que ces derniers procurent.
Répondre
#9
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour forr,

forr a écrit :"Idealement", dans le but d'éviter les courants de fuite, il faudrait avoir recours à des alimentations flottantes, par batteries ou groupe électrogène parfaitement isolé. Au moins pour des essais pour voir si cela se traduit pas des différences flagrantes.

C'est un peu ce que j'ai fait sur l'ensemble du système. Même avec les transfos alimentés par le même secteur, la différence a été flagrante ! L'alimentation de mon ampli est flottante et monorail (chaque canal était conçu pour être alimenté par une simple batterie). L'ampli est attaqué en différentiel à 2Vcc/3 par un préamp tout ce qu'il y a de plus asymétrique. La masse électrique de la source n'étant plus connectée à la masse de l'ampli par une terre commune, je n'ai plus besoin de transfo ou de condensateur pour absorber le palier de tension continue de 2Vcc/3. J'ai tout retiré, c'est encore plus transparent.

forr a écrit :La raison de la connexion des boîtiers metalliques à la terre est connue de tous : sécurité des personnes. La connexion de la masse des circuits aux mêmes boîtiers me semble liée aux effets de blindage que ces derniers procurent.

J'avais pensé au problème du potentiel de blindage, j'ai pour l'instant le boitier qui n'est pas connecté à terre mais à la masse électrique justement. Je considère que c'est sécurisé parce que ce potentiel est pris après le transformateur et surtout, parce que l'alim est déportée en dehors du boitier, il n'y a donc ni câble ni autre élément portant la tension secteur dans le boitier. Mais si ce n'est pas assez sécurisé je brancherai le boitier à une terre.
Aussi, à partir du moment où le potentiel d'un blindage est parfaitement uniforme en tout point, la valeur de ce potentiel (variable ou non par rapport à un circuit électronique) est elle vraiment importante pour le fonctionnement de l'écran ?
Répondre
#10
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour,

Pour info, la mise à la terre ne semble pas très courante au Japon. Est-ce parce qu'ils estiment que le 100V n'est pas dangereux?
Ca me semblerait étonnant.

Les Kaneda, qui sont des appareils extrêmement silencieux, ne sont donc pas reliés à la terre . Par contre, les transformateurs d'alimentation sont munis d'une prise écran reliée au châssis de chaque appareil.

Par ailleurs, mais généralement seulement sur les préamplis, la masse du signal est elle aussi reliée au châssis.

Ma réflexion est que par mesure de sécurité, il serait peut-être bien de:
-déconnecter ces écrans ?
-relier les châssis à la terre par une seule liaison en étoile de chaque appareil vers le préampli, indépendante des câbles de modulation, puis par un fil de terre commun, de ce préampli vers la terre ?

Evidement, cela suppose que le bruit de fond global n'augmente pas.

Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)