Filtrages pour ( quelques ) pavillons
#11
RE: Filtrages pour pavillons
Dominique-Tanguy a écrit :C'est bizarre, je n'ai pas trouvė la même chose avec mes pavillons. Je suis plutôt à 24 db.

Est-ce que les pentes élevées ne sont pas dues à la superposition de la coupure du pavillon avec celle de la compression (qui sont proches)?
Est-ce que les pentes plus douces ne sont pas obtenues en utilisant une compression qui coupe plus bas que le pavillon?

Dans le deuxième cas de figure, on mesurerait effectivement la coupure du pavillon, alors que dans le premier, on mesurerait la somme des deux coupures, non?
Répondre
#12
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Oui, je soupçonne une confusion entre coupure acoustique du pavillon et coupure du moteur...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Filtrages pour pavillons
revilo a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :C'est bizarre, je n'ai pas trouvė la même chose avec mes pavillons. Je suis plutôt à 24 db.

Est-ce que les pentes élevées ne sont pas dues à la superposition de la coupure du pavillon avec celle de la compression (qui sont proches)?
Est-ce que les pentes plus douces ne sont pas obtenues en utilisant une compression qui coupe plus bas que le pavillon?

Dans le deuxième cas de figure, on mesurerait effectivement la coupure du pavillon, alors que dans le premier, on mesurerait la somme des deux coupures, non?

Oui c'est vrai.

Mais dans la plupart des cas "typiques" (filtrages à utiliser avec des compression + pavillon & woofer 12" o 15"), on mesure effectivement la somme de la coupure de la compression + la coupure du pavillon.

Marco
Répondre
#14
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Bonjour MARCO,

Attention certaines compression peuvent descendre très bas.

exemple TAD 2001 + EJLMC 600. La TAD 2001 peuvent être utilisées en bas médium avec une coupure à 300 Hz.

Sur l'ensemble EJLMC + TAD 2001, le pavillon coupe à 600 Hz et est réactant à partir de 1000 Hz environ, avec une pente de l'ordre de 20 DB.
Dans ce cas le moteur n'a pas d'effet sur la coupure du pavillon.

Il en va de même pour l'ensemble IWATA 280 Hz et PB 950.
Le moteur PB 950 coupe très bas, < à 200 Hz.

Il en va de même pour les WE 555, RENKUS SSD 5600.....

Les 2 sont à prendre en considération, mais il n'y pas de règle générale de sommation.

Je dirais même qu'il vaut mieux pour le moteur se trouver dans les cas ci-dessus pour des questions de sécurité moteur.

Eric
Répondre
#15
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
N'ayant en main que de vieux relevés RTA/bruit rose de mes compressions Onken OS-500MT associées aux pavillons 500 Wood, j'ai pris de nouvelles mesures aujourd'hui de celles-ci sans filtrage. J'arrive à une coupure acoustique de l'ordre de 20-22 dB/oct.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
From an interview given by Mr. Kinoshita to "Studio Sound" in 1987:

"the HF horn has a 270º phase difference at the cut-off frequency" (see attachment, page 2, second column).

270º = 6 x 45º = 6th order acoustic high-pass.

Once more, this is true for many hypex horns with a cut-off of approx. 300Hz (which also happens to be roughly the same internal resonance frequency of may traditional compression drivers such as the JBL 244x and TAD 400x).

Marco


Pièces jointes
.pdf   Kinoshita interview.pdf (Taille : 882,55 Ko / Téléchargements : 891)
Répondre
#17
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Bonjour Marco,

C'est trēs bien, mais cela ne s'applique pas aux pavillons que nous avons mesurės, comme tu peux le constater...

C'est peut être une propriété spėcifique des pavillons Kinoshita...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Bonjour,
je trouve que tout se tient très bien : dans l'exemple du Kinoshita phase et pente constatées collent très bien, selon le principe d'un transducteur fonctionnant en phase minimum.
Comme proposé par Oliver et expliqué dans l'interview, dans le cas d'un coupure proche des 2 éléments (moteur et pav) la pente et donc la phase, se rapprochent d'un 6 éme ordre.
Inversement, quand je mesure ma radian 935 dans un pavillon coupant théoriquement a 135 Hz la pente est plus douce.
Toujours est il que l'interprétation des mesures reste difficile, tout le monde ne verra pas l’atténuation du même œil en observant la courbe de réponse en pression et quant a la phase, sa mesure aux extrémités reste délicate et de plus, nous mesurons les déphasages du passe haut ET du passe bas simultanément.
Ci dessous une mesure montrant clairement une pente proche d'un 4 eme ordre sur la courbe de réponse d'un petit tweeter a compression (FT17H), dans l'axe a 25 cm :
[Image: 891945mesFT17HGregaxe25cm.png]
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Je découvre ce fil un peu ancien.

En complément de ce qui a été dit, effectivement, la fréquence de coupure d'un ensemble compression plus pavillon est le résultat de la coupure du pavillon et de la compression.

La forme de cette coupure dépend du rapport : fréquence de résonance de la compression sur la fréquence de coupure du pavillon, du facteur de forme du pavillon et du volume de la chambre arrière de la compression.

Si la fréquence de coupure du pavillon est beaucoup plus basse que la fréquence de résonance de la compression, la coupure de l'ensemble est de 12 db/o. Mais ce cas n'a pas beaucoup d'application.

Quel que soit la compression, on ne peut pas descendre plus bas que la fréquence de coupure du pavillon. Un pavillon ne transmet une puissance acoustique qu'au dessus de sa fréquence de coupure.

En optimisant le rapport précédemment cité ainsi que le facteur de forme et le volume de la chambre arrière, la fréquence de coupure de l'ensemble peut être très proche de la fréquence de coupure du pavillon mais plus on s'approche de la fréquence de coupure du pavillon plus la pente est raide.

La pente peut ainsi varier entre 12 db/o à plus de 36 db/o. Il faut donc appliquer la méthode de Jimbee au cas par cas.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)