Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première < Précédente 1 [2] Dernière »
Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Auteur Message
revilo
Member

Groupe : Enregistré
Statut : En ligne
RE: Filtrages pour pavillons

Dominique-Tanguy a écrit :
C'est bizarre, je n'ai pas trouvė la même chose avec mes pavillons. Je suis plutôt à 24 db.

Est-ce que les pentes élevées ne sont pas dues à la superposition de la coupure du pavillon avec celle de la compression (qui sont proches)?
Est-ce que les pentes plus douces ne sont pas obtenues en utilisant une compression qui coupe plus bas que le pavillon?

Dans le deuxième cas de figure, on mesurerait effectivement la coupure du pavillon, alors que dans le premier, on mesurerait la somme des deux coupures, non?

Ce message a été modifié le: 29/03/2017 12:19:54 par revilo.

29/03/2017 12:18:59
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons

Oui, je soupçonne une confusion entre coupure acoustique du pavillon et coupure du moteur...

Dominique T

29/03/2017 20:41:20
marco_gea
Member

RE: Filtrages pour pavillons

revilo a écrit :

Dominique-Tanguy a écrit :
C'est bizarre, je n'ai pas trouvė la même chose avec mes pavillons. Je suis plutôt à 24 db.

Est-ce que les pentes élevées ne sont pas dues à la superposition de la coupure du pavillon avec celle de la compression (qui sont proches)?
Est-ce que les pentes plus douces ne sont pas obtenues en utilisant une compression qui coupe plus bas que le pavillon?

Dans le deuxième cas de figure, on mesurerait effectivement la coupure du pavillon, alors que dans le premier, on mesurerait la somme des deux coupures, non?

Oui c'est vrai.

Mais dans la plupart des cas "typiques" (filtrages à utiliser avec des compression + pavillon & woofer 12" o 15"), on mesure effectivement la somme de la coupure de la compression + la coupure du pavillon.

Marco

Ce message a été modifié le: 30/03/2017 12:46:24 par marco_gea.

30/03/2017 12:45:41
EBA
Posting Freak

Bonjour MARCO,

Attention certaines compression peuvent descendre très bas.

exemple TAD 2001 + EJLMC 600. La TAD 2001 peuvent être utilisées en bas médium avec une coupure à 300 Hz.

Sur l'ensemble EJLMC + TAD 2001, le pavillon coupe à 600 Hz et est réactant à partir de 1000 Hz environ, avec une pente de l'ordre de 20 DB.
Dans ce cas le moteur n'a pas d'effet sur la coupure du pavillon.

Il en va de même pour l'ensemble IWATA 280 Hz et PB 950.
Le moteur PB 950 coupe très bas, < à 200 Hz.

Il en va de même pour les WE 555, RENKUS SSD 5600.....

Les 2 sont à prendre en considération, mais il n'y pas de règle générale de sommation.

Je dirais même qu'il vaut mieux pour le moteur se trouver dans les cas ci-dessus pour des questions de sécurité moteur.

Eric

30/03/2017 20:14:10
Sébastien
Crac boum hu !

Groupe : MELAUDIA.membre

N'ayant en main que de vieux relevés RTA/bruit rose de mes compressions Onken OS-500MT associées aux pavillons 500 Wood, j'ai pris de nouvelles mesures aujourd'hui de celles-ci sans filtrage. J'arrive à une coupure acoustique de l'ordre de 20-22 dB/oct.

Sébastien

Technics SP-10 mk II, SME 312S, Ortofon X5-MC, Manley Chinook, Revox B77 mk I, Cambridge 840C, préamp 5687 DIY/transfos Tribute, miniDSP OpenDRC-AN, Kanéda 225, Onken: W, OS-500MT, SC-500 Wood et OS-5000T Esprit.
31/03/2017 23:01:54
marco_gea
Member

From an interview given by Mr. Kinoshita to "Studio Sound" in 1987:

"the HF horn has a 270º phase difference at the cut-off frequency" (see attachment, page 2, second column).

270º = 6 x 45º = 6th order acoustic high-pass.

Once more, this is true for many hypex horns with a cut-off of approx. 300Hz (which also happens to be roughly the same internal resonance frequency of may traditional compression drivers such as the JBL 244x and TAD 400x).

Marco

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  Kinoshita interview.pdf (Taille : 882.55 Ko / Téléchargements : 51)
02/04/2017 00:00:28
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour Marco,

C'est trēs bien, mais cela ne s'applique pas aux pavillons que nous avons mesurės, comme tu peux le constater...

C'est peut être une propriété spėcifique des pavillons Kinoshita...

Dominique T

02/04/2017 12:33:29
narshorn
Senior Member

Bonjour Jean-Marc,

Excellent fil de discussion !!! C'est très technique, mais pile-poil dans ce qui m'(nous) intéresse. Je m'y référerai dans le futur assez proche ... Smile Merci ! Smile)))

marco_gea a écrit :
From an interview given by Mr. Kinoshita to "Studio Sound" in 1987:

"the HF horn has a 270º phase difference at the cut-off frequency" (see attachment, page 2, second column).

270º = 6 x 45º = 6th order acoustic high-pass.

Once more, this is true for many hypex horns with a cut-off of approx. 300Hz (which also happens to be roughly the same internal resonance frequency of may traditional compression drivers such as the JBL 244x and TAD 400x).

Marco

Bonjour Marco,

C'est un très bel article ! Intéressant.
En effet, "270º at cut-off frequency". Qu'en est-il du niveau et de la pente acoustique relatifs à ce déphasage ? Je croyais qu'un filtre théorique se caractérisait et par sa réponse acoustique (slope, Q) et par son déphasage acoustique propre.
Dès lors qu'on passe dans le "real world", plus rien de théorique ne s'observe exactement, au réel ce ne sont que des cas particuliers. Avec cependant suffisamment de similitudes pour pouvoir être "classés" dans différentes "configs-types". En effet les moteurs et les pavillons ne sont pas des modèles parfaits ! Smile

Juste pour dire qu'il semble normal d'observer différentes pentes acoustiques naturelles à la mesure entre divers pavillons / associations de moteurs. Ainsi que des variations dans la mesure de phase au cut-off acoustique de l'ensemble.

En déterminant ensuite un point Fc de filtre situé "à partir de et supérieur à" la fréquence de coupure de l'ensemble moteur+pavillon, il est possible d'arriver à un grand nombre de résultats différents en termes techniques. C'est d'autant plus délicat pour arriver à un bon phase-tracking avec le transducteur de grave, et aussi quant aux autres paramètres : tenue en puissance du moteur vers Fc (choix de -6dB ou -3 dB à Fc ? à -6dB un moteur est moins sollicité en puissance qu'à -3dB) mais aussi dans le domaine subjectif : timbres, équilibre, propreté du rendu sonore, distortion.

Pas évident tout ça !

Harold

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz

Ce message a été modifié le: 02/04/2017 15:11:31 par narshorn.

02/04/2017 12:38:00
Greg Lagarrigue
Senior Member

Bonjour,
je trouve que tout se tient très bien : dans l'exemple du Kinoshita phase et pente constatées collent très bien, selon le principe d'un transducteur fonctionnant en phase minimum.
Comme proposé par Oliver et expliqué dans l'interview, dans le cas d'un coupure proche des 2 éléments (moteur et pav) la pente et donc la phase, se rapprochent d'un 6 éme ordre.
Inversement, quand je mesure ma radian 935 dans un pavillon coupant théoriquement a 135 Hz la pente est plus douce.
Toujours est il que l'interprétation des mesures reste difficile, tout le monde ne verra pas l’atténuation du même œil en observant la courbe de réponse en pression et quant a la phase, sa mesure aux extrémités reste délicate et de plus, nous mesurons les déphasages du passe haut ET du passe bas simultanément.
Ci dessous une mesure montrant clairement une pente proche d'un 4 eme ordre sur la courbe de réponse d'un petit tweeter a compression (FT17H), dans l'axe a 25 cm :

Greg
02/04/2017 14:23:01
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :