Rajout d'un bas medium à mon sytème
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Dominique-Tanguy a écrit :Attention à ne pas confondre la pente de la coupure liėe ã la limite basse du pavillon avec celle du moteur... Ou celle du filtre de protection utilisė pour la mesure.

Dominique T
Comme la mesure est liée à un couple pavillon/compression, je me posais justement la question: comment peut on visualiser/identifier la différence entre "la limite basse du pavillon avec celle du moteur"?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Cela me fait penser à ces "absolument calculés" suivant des procédures et des à prioris indéfendables qui ne rendent pas honneur aux sons enregistrés à reproduire.
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
olivecsm a écrit :...il y a des moteurs qui descendent mieux, c'est certain, j'ai par exemple des moteurs 2" Zomax, 107 dB de rendement,
de l'OEM, un poil cheap, et pourtant ils descendent à 250 hz,
si l'on ne se fiait qu'à la mesure, ces moteurs seraient "le top" en bas médium...

A+
Olivier

Salut Olivier,

Je ne connaissais pas Zomax. Que donne-t-il à l'écoute ce moteur?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Eh Sébastien, pas besoin d'arborer la "cotte de mailles" (et le look afférent), tu es bien honnête et c'est ce qu'on aime...
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Fin de la cotte de mailles ;-)

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Salut Sebastien,
ce moteur est très bien pour son prix,
et comme son prix n'est pas très élevé, ça te donne son niveau "absolu",
disons que sur mon pavillon et sur une bande 300-1500 hz, il est un peu supérieur à un 215 Supravox,
un peu plus défini et dynamique, mais on est loin des 2440.

l'avantage de mon pavillon c'est qu'il coupe plus bas que les moteurs,
en gros j'obtiens sensiblement la réponse constructeur sur tube,
le résultat sonore dépend quasi exclusivement du moteur utilisé,


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
J'ai continué mon exploration de ma 4eme voie en bas medium, et comme je vous l'avais indiqué, on m'a prêté un pavillon 1003 multicellulaires, qui est en fait un Philips "cork filled" rempli de liège et non de goudron comme les Altec multicellulaires "tar filled"
les dimensions de ce pavillon sont:
largeur: 96 cm
Longueur sans l'embouchure: 74cm
Hauteur: 41.5 cm
longueur de l'embouchure: 17.5 cm

photo du 1003
   

   

J'ai fait quelques mesures du pavillon 1003 avec une compression Altec 292 et surtout je les ai comparées au pavillon Altec 311-90

1003 F.R.
   

1003 phase:
   

1003 G.D.
   

1003 distorsion
   

1003 Impédance
   

les mesures de l'Altec 292 et pavillon 311-90, pour comparaison avec le pavillon 1003, sur lesquelles j'ai retravaillé le fenêtrage par rapport à mes précédentes mesures que j'avais mis en ligne et qui comportaient quelques petites erreurs de "jeunesse"....
Globalement, cela ne change pas grand chose, mais elles sont plus précise à la lecture.

Altec 292 et 311-90 F.R.
   


Pièces jointes Image(s)
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Suite du message 107

Altec 292 et 311-90 phase
   

Altec 292 et 311-90 G.D.
   

Comparaison F.R. du 1003 et 311-90 avec compression Altec 292
   

Comme vous pouvez le constater, le 1003 coupe plus bas tout en gardant le niveau plus longtemps, avec surtout une pente moins raide (environ 18db/octave) que le 311-90 (24 db/octave) ce qui à mon avis, laisserait supposer que la compression pourrait descendre plus bas que la coupure du pavillon.
Idem pour a rotation de phase, qui est plus basse pour le 1003, alors que le G.D. serait pratiquement identique pour les deux, voire peut être un peu meilleur pour le 311-90 vers 300 Hz....

Par contre, le 311-90 va plus loin en fréquence avec une réponse linéaire sans accident et trou

Pour en discuter et commentaires.

Eric

PS: pour préciser les conditions de mesures: micro à 50 cm du pavillon et positionné au centre sans aucun filtrage/protection et correction
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)