Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
#1
Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Bonjour à tous,

Je reviens avec plaisir sur le forum après quelques mois d'absence passés à peaufiner tranquillement mon système et à faire aussi d'autres choses. Du coup j'ai accumulé quelques réflexions et aussi quelques question.

La PREMI7REquestion concerne les bonnes compressions récentes (les Altec commencent à se fatiguer...) utilisables à partir de 500 ou 600 hz.

La plupart des sujets se concentrent sur les compressions qui peuvent descendre très bas (on parle des TAD, Radian 950, Beyma 850 ...), mais perso j'ai franchement renoncé à cette option coûteuse et/ou compliquée et je préfère intercaler un hp bas médium de 30 cm entre le grave et la compression (filtrage actif).

Du coup j'aurais aimé recenser les bonnes compressions utilisables seulement à partir de 500-600 hz : à priori beaucoup de références chez Beyma, RCF, BMS, 18sound... peuvent convenir : lesquelles avez-vous testées, lesquelles appréciez vous ?

Je me dis, par ailleurs, que j'ai passé beaucoup de temps et dépensé trop d'argent à mettre en oeuvre des hp Altec vintage pour le grave : des hp qui talonnaient, qui grattaient, qui avaient pris de la bouteille... et j'ai finalement trouvé mon bonheur avec des 18" RCF qui sont moins chers, plus résistants et aussi bons à l'écoute (voir meilleurs). N'en serait-il pas de même pour les compressions dont ont pense à priori encore que "c'était mieux avant"?


En ce moment par exemple je m’interroge sur la BMS 4591 2" avec membrane polyester ? Des avis sur le polyester ? Ou sur autre chose ?

Cdt,
David
Répondre
#2
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
J'utilise des Faital HF10AK dont je suis enchanté.

Parfait quand on souhaite se passer de tweeters.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Salut David,

JRP utilise des 18_Sound NSD 1480N, sur les ex pavillon Yamaha H1230 de Dom'T,
le CR d'écoute chez lui, montre que c'est une des meilleures solutions écoutées par les visiteurs de passage,
mais il utilise un tweeter en complément.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
olivecsm a écrit :Salut David,

JRP utilise des 18_Sound NSD 1480N, sur les ex pavillon Yamaha H1230 de Dom'T,
le CR d'écoute chez lui, montre que c'est une des meilleures solutions écoutées par les visiteurs de passage,
mais il utilise un tweeter en complément.

A+
Olivier

Slt Olivier,

Je ne voulais pas intervenir afin de ne pas faire trop de pub pour cette marque Italienne, mais puisque tu en fait état:

Oui j'utilise avec succès cette compression citée par Olivier, qui sur ce pavillon "monte" toute de même à 14/15 KHz plat jusque 19 KHz à - 6 dB......
.....je pense que cela est due en partie à la coupure naturelle du pavillon utilisé, d'où l'utilisation du tweeter Yamaha 4205 pour ajouter cette petite coquetterie dans le haut....... chacun ses plaisirs.

D'ailleurs à ce propos , je cogite un Bas-Médium avec des petits 6,5", du même constructeur, qui sera "repris" vers les 4/5 KHz par cette même compression (1,4") accouplée au pavillon Altec 811 B .

Je suis en train de calculer la conicité qui va bien afin d'adapter le passage 1,4"--> 1"..... 3 façons possibles à cela:

--> soit je coupe le pavillon pour retrouver le D de 35,4 mm (un peu compliqué)
--> soit je fabrique et/ou trouve l'adapteur qui va bien
--> soit je tourne une pièce (en bronze) à la conicité adaptée par rapport à la
compression et alésée à 25,4", l'ensemble emmanché en force, ou collé, dans
la compression, ce qui me donnera un "taux" de compression plus important.

Je rappelle que cette NSD1480N est à l'origine une 2" adaptée en 1,4"..... j'ai déjà regardé s'il était possible de faire "sauter" cette bague adaptatrice, mais non!!! c'eût été trop facile.

JR
Répondre
#5
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Bonjour,

Je confirme, cette 18 sound nsd1480 avec le pavillon Yamaha est le meilleur médium que j'aie entendu à ce jour ......alimenté par les 811.
Mais je n'en ai pas écouté des tonnes non plus....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#6
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Bonjour

A toutes fins utiles :


.pdf   Comparaison de compressions A.pdf (Taille : 7,55 Mo / Téléchargements : 1.157)

Pascal
Répondre
#7
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
pvrx a écrit :Bonjour

A toutes fins utiles :



Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour ces intéressantes mesures, de ton travail méthodique et professionnel , ainsi que de ton impartialité .

JR
Répondre
#8
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Bonjour Pascal,

Ce serait super si tu pouvais mesurer une Faital HF10AK dans les mêmes conditions...

Nous commençons à être plusieurs à l'utiliser avec satisfaction.

Dominique T

pvrx a écrit :Bonjour

A toutes fins utiles :



Pascal
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Why not ?

Ce sera même intéressant de comparer le même jour avec une TD2001 montée sur le même pavillon.

Pascal
Répondre
#10
RE: Quelles compressions "modernes" à partir de 500-600 hz ?
Elle descend moins bas, mais monte aussi haut, il faudra voir la distorsion...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)