monolith 3 voies
#51
RE: monolith 3 voies
C’est pas un monolithe, c’est une acropole ! Incroyable travail, bravo Joël
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#52
RE: monolith 3 voies
Comme vu sur les photos amplis et dacs sont toujours dans un blindage de 6mm d'acier utilisé comme conducteur magnétique pour guider et reboucler le champ magnétique crée par des aimants néodymes positionnés au dessous et au dessus du circuit imprimé. Toujours aussi une grille conductrice portée à -2.4kV au dessous et à +2.4kV au dessus. Toujours pas d'explication et toujours autant d'effet sur le son!

Quelques résistances ont étés remplacées par des Audio Note tantale argent avec un effet sur le son étonnant!

La toute dernière amélioration a vu le jour suite à une erreur sur la valeur d'un composant dans un dac dont le son était clairement moins bon que les autres. L'investigation a montré que l'erreur provoquait l'oscillation d'une boucle d'élimination de la tension continue de sortie. Oscillation à 2 Hz et de faible amplitude, quelques mV seulement. Malgré cela, fréquence largement hors bande audible et amplitude très faible, l'effet causé par cette oscillation est nettement audible.

L'explication complète n'est pas simple mais cela va dans le sens d'une confirmation de la grande sensibilité de l'audition aux phénomènes perturbateurs à très basses fréquences. Dans ce cas la perturbation est une oscillation mais du bruit basse fréquence pourrait tout aussi bien causer des effets similaires.

La boucle rendue instable par l'erreur de valeur d'un composant était déjà proche de la limite de stabilité en fonctionnement normal donc avec une belle bosse dans réponse qui sur-amplifie une bande de fréquence vers 2 Hz. L'amélioration de la marge de stabilité s'est immédiatement traduite par une belle amélioration du rendu sonore ce qui va encore dans le sens de la grande sensibilité de l'audition aux perturbations très basses fréquences.

Fort de ces résultats l'investigation a été poussée à l'étage d'entrée de l'ampli où il est apparu que le bruit basse fréquence du courant d'entrée généré dans les transistors module les polarisations de l'étage. L'ajout d'un condensateur en série dans l'entrée  empêche ou réduit la circulation de ce courant avec une grosse amélioration du rendu sonore! D'autant plus intéressant que je n'aurais jamais imaginé que l'ajout d'un vilain condensateur puisse donner une telle amélioration. Jusqu'alors le meilleur condensateur était pas de condensateur!

Une fois de plus il se trouve que des causes ridiculement faibles généralement ignorées, le courant en question est de l'ordre de 5pA/√Hz, peuvent entraîner des conséquences largement audibles...

A suivre...

joël

(13/08/2022-23:08:00)claude m4 a écrit : bonjour ,

des connecteurs sma ,c'est pas fréquent ...

claude

Bonjour Claude,

c'est une bonne connectique pour transporter des hautes fréquences, même si dans le cas actuel elle n'est pas si élevée. 5.6MHz n'est finalement pas grand chose...

joël

(14/08/2022-15:23:30)Jean-Louis P a écrit : C’est pas un monolithe, c’est une acropole ! Incroyable travail, bravo Joël

Merci Jean-Louis, c'est effectivement des années et des années de travail passionnant!

joël
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#53
RE: monolith 3 voies
bonsoir Joël ,

oui ,c'est une excellente connectique que l'on utilise en en 1200 ... mhz(1,2 ghz) en TV amateur ;mais qui peut le plus peut le moins .

cordialement

claude
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#54
RE: monolith 3 voies
Bonjour,

un détail dont j'ai dû oublier de causer, les petits cubes blancs visibles sur les cartes des dacs sont là pour isoler thermiquement les modules d'alimentations contenus à l'intérieur.

Les zeners et autres références de tension habituelles que j'ai testé ont une vilaine tendance à dégrader le son par rapport à une solution basée sur des résistances de qualité. Trier les zeners sur le critère du bruit aide un peu mais mais c'est tellement mieux sans zener!
Reste un problème, sans une référence de tension stable la tension de sortie évolue beaucoup trop avec la température. Pour faire un thermomètre c'est très bien mais pour faire une alimentation ça l'est beaucoup moins!
La solution retenue a été de réguler la température du transistor en faisant chauffer un autre transistor plus gros monté au dos du circuit imprimé. Le transistor devient alors le comparateur et la référence de tension de la boucle de régulation.

           

La régulation de tension a été développée avec la même base philosophique que les amplis, contre réaction très importante et stabilisation inconditionnelle des points de fonctionnement du premier étage. Cela permet d'obtenir une impédance de sortie extrêmement basse sans les défauts habituels de la contre réaction sur le son.

On peut aussi voir sur les photos des dacs le ventilateur qui souffle de l'air frais sur les cartes pour évacuer les calories bloquées par le blindage magnétique en acier. D’où la nécessité des petits boîtiers en plastique blanc protégeant les modules d'alimentations du flux d'air.

Ce n'est pas la solution la plus simple pour faire des alimentations mais de toutes celles que j'ai essayées c'est celle qui donne les meilleurs résultats à l'écoute, alors pas d'hésitations!

A suivre...
joël
Répondre
#55
RE: monolith 3 voies
Arrive enfin l'heure des premiers essais en situation mais d'abord les mesures et élaboration du filtrage.
Profitant de la présence d'un vrai ordinateur dans le monolith REW et VituixCad sont installés et disponibles à demeure ainsi qu'une entrée micro sur laquelle ne reste plus qu'à brancher le micro de mesure équipé de sa ficelle réglementaire.

   


Par rapport à la version précédente j'ai ajouté au lecteur de quoi faire des convolutions le précédent ne travaillait qu'avec des biquads, le filtrage est donc fait par convolution VituixCad permet d'exporter la réponse impulsionnelle des filtres générés ce qui juste parfait!
Actuellement les fréquences et pentes choisies sont de 350Hz LR6 et 2500Hz LR4. Les moteurs sont des BMS4596 et BMS4540.

Comme sortir les enceintes pour des mesures est inenvisageable vu le poids des éléments on a limité les dégâts avec des panneaux absorbants et un peu de laine de coton au sol. Apparemment efficace au dessus de 600Hz la mousse des panneaux n'est pas très épaisse.

Le but de l'ajout de la convolution au lecteur outre le filtrage est de pouvoir faire de la correction micro au point d'écoute. Premiers essais avec les filtres de corrections générés sur le site loudspeakers.audio et grosse déception. Malgré plusieurs tentatives le résultat n'est pas convaincant du tout. Les essais précédents faits chez moi m'avaient pourtant bien plus. 

Heureusement restait dans la machine de quoi faire des filtres de correction avec DRC le logiciel opensource. Nettement mieux et je dirais même plus résultat fantastique!

Plus d'aigus, plus de graves, plus de HP, plus d'enceintes, plus que de la musique!!!

La correction acoustique par convolution est un vieux sujet qui m'occupe depuis au moins plus de 20 ans avec le Sigtech de l'époque. Jusqu'à présent le résultat était systématiquement esbroufant sur le moment mais malheureusement nettement moins intéressant sur le plus long terme à cause d'une perte substantielle de musicalité.

Cette fois ce n'est plus le cas, les bidouilles sur le lecteur informatique et les dacs ont l'air d'avoir enfin réglé le problème!

joël
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#56
RE: monolith 3 voies
(14/08/2022-22:28:47)jsilvestre a écrit : Comme vu sur les photos amplis et dacs sont toujours dans un blindage de 6mm d'acier utilisé comme conducteur magnétique pour guider et reboucler le champ magnétique crée par des aimants néodymes positionnés au dessous et au dessus du circuit imprimé. Toujours aussi une grille conductrice portée à -2.4kV au dessous et à +2.4kV au dessus. Toujours pas d'explication et toujours autant d'effet sur le son!

Quelques résistances ont étés remplacées par des Audio Note tantale argent avec un effet sur le son étonnant!

La toute dernière amélioration a vu le jour suite à une erreur sur la valeur d'un composant dans un dac dont le son était clairement moins bon que les autres. L'investigation a montré que l'erreur provoquait l'oscillation d'une boucle d'élimination de la tension continue de sortie. Oscillation à 2 Hz et de faible amplitude, quelques mV seulement. Malgré cela, fréquence largement hors bande audible et amplitude très faible, l'effet causé par cette oscillation est nettement audible.

L'explication complète n'est pas simple mais cela va dans le sens d'une confirmation de la grande sensibilité de l'audition aux phénomènes perturbateurs à très basses fréquences. Dans ce cas la perturbation est une oscillation mais du bruit basse fréquence pourrait tout aussi bien causer des effets similaires.

La boucle rendue instable par l'erreur de valeur d'un composant était déjà proche de la limite de stabilité en fonctionnement normal donc avec une belle bosse dans réponse qui sur-amplifie une bande de fréquence vers 2 Hz. L'amélioration de la marge de stabilité s'est immédiatement traduite par une belle amélioration du rendu sonore ce qui va encore dans le sens de la grande sensibilité de l'audition aux perturbations très basses fréquences.

Fort de ces résultats l'investigation a été poussée à l'étage d'entrée de l'ampli où il est apparu que le bruit basse fréquence du courant d'entrée généré dans les transistors module les polarisations de l'étage. L'ajout d'un condensateur en série dans l'entrée  empêche ou réduit la circulation de ce courant avec une grosse amélioration du rendu sonore! D'autant plus intéressant que je n'aurais jamais imaginé que l'ajout d'un vilain condensateur puisse donner une telle amélioration. Jusqu'alors le meilleur condensateur était pas de condensateur!

Une fois de plus il se trouve que des causes ridiculement faibles généralement ignorées, le courant en question est de l'ordre de 5pA/√Hz, peuvent entraîner des conséquences largement audibles...

A suivre...

joël

Hello Joel,
Une confirmation de plus des fines analyses de Gerard Perrot qui mettait en avant l'influence négative des modulations de point de polarisation à fréquence sub-audio.
Cdlt. Jacques
Répondre
#57
RE: monolith 3 voies
(29/08/2022-19:17:43)jacquese a écrit : Hello Joel,
Une confirmation de plus des fines analyses de Gerard Perrot qui mettait en avant l'influence négative des modulations de point de polarisation à fréquence sub-audio.
Cdlt. Jacques

Bonjour Jacques,

on retrouve aussi une grosse influence néfaste des bruits très basse fréquence dans les horloges du numérique, jusqu'à 0.1Hz environ. Gérard Perrot semble bien avoir vu juste mais l'affaire dépasse largement les seuls points de polarisation et la distorsion thermique. Restera à chercher une explication du coté de la perception auditive...
Un début de piste pourrait être dans le fait étrange que les variations de vitesse d'une platine disque ou d'un magnétophone, j'ai plus le terme en français en bréxité ç'est quelque chose comme wow & flutter sont beaucoup moins perçues lors d'une écoute en chambre anéchoïde que dans un environnement normalement réverbérant.
Mais c'est un gros travail!

joël
Répondre
#58
RE: monolith 3 voies
Bonjour,

dans l'épisode précédent un condensateur avait été ajouté en entrée pour empêcher le passage d'un courant de bruit issu des transistors de l'étage d'entrée qui modulait à très basse fréquence le point de polarisation de l'étage d'entrée. L'ajout du condensateur avait apporté une belle amélioration du rendu sonore.

Depuis les investigations ont continué et une autre solution a fini par émerger, à la fois efficace au simulateur aux mesures et plus difficile et plus important à l'oreille aussi!
L'idée est de ré-injecter le bruit en opposition de phase pour l'annuler ou tout au moins le réduire significativement. Pour cela une boucle de contre réaction est utilisée. Une de plus! L'atténuation du courant de bruit apportée est de l'ordre de 20dB sur toute la bande audible et beaucoup plus dans les fréquences subsoniques. Faire mieux (un peu seulement...) devient très compliqué arrive un moment ou les limites de la technologie actuelle se font sentir...

Cerise sur le gâteau cette contre réaction locale améliore encore la linéarité du premier étage si critique au bon fonctionnement de la contre réaction globale pour l'oreille.

A ce double gain il faut aussi ajouter l'élimination du vilain condensateur d'entrée devenu inutile et néfaste.

Le résultat de ces 3 améliorations sur le rendu sonore est aussi spectaculaire qu’inattendu! Du miel pour les oreilles!

Aller plus avant dans les investigations du ou des phénomènes en jeux est loin d'être simple. Mesurer des courants et tensions aussi faibles sans affecter ni perturber le fonctionnement des circuits n'est pas simple si pas impossible... Reste la simulation mais avant qu'un simulateur ne puisse donner un résultat pertinent il faut d'abord lui expliquer précisément ce qu'il doit simuler. Autrement dit il faudrait déjà savoir ce qu'il faut chercher...

D'autant plus qu'ensuite il faut corréler tout cela à l'oreille!!!

A suivre!
joël

Cliqué trop vite!
Voulais encore dire que l'ampleur de l'amélioration apportée par l'ajout du circuit d'annulation du courant de bruit alors que les phénomènes physiques en jeu sont littéralement minuscules me porte à penser (espérer!) qu'elle signifie que les autres causes de détériorations du rendu sonore ont déjà étés significativement réduites. Peut être?

Reste actuellement une amélioration progressive du rendu sonore avec le temps depuis la mise sous tension. Très sensible sur les premières 24 heures, stabilisation vers les 72 heures.
Sur ce genre de phénomènes mesures et simulations ne sont pas d'une grande aide avant de savoir ce qu'il faut mesurer. Et accessoirement comment le mesurer.

A suivre...
joël
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#59
RE: monolith 3 voies
(31/10/2022-21:21:12)jsilvestre a écrit : Bonjour,

dans l'épisode précédent un condensateur avait été ajouté en entrée pour empêcher le passage d'un courant de bruit issu des transistors de l'étage d'entrée qui modulait à très basse fréquence le point de polarisation de l'étage d'entrée. L'ajout du condensateur avait apporté une belle amélioration du rendu sonore.

Depuis les investigations ont continué et une autre solution a fini par émerger, à la fois efficace au simulateur aux mesures et plus difficile et plus important à l'oreille aussi!
L'idée est de ré-injecter le bruit en opposition de phase pour l'annuler ou tout au moins le réduire significativement. Pour cela une boucle de contre réaction est utilisée. Une de plus! L'atténuation du courant de bruit apportée est de l'ordre de 20dB sur toute la bande audible et beaucoup plus dans les fréquences subsoniques. Faire mieux (un peu seulement...) devient très compliqué arrive un moment ou les limites de la technologie actuelle se font sentir...

Cerise sur le gâteau cette contre réaction locale améliore encore la linéarité du premier étage si critique au bon fonctionnement de la contre réaction globale pour l'oreille.

A ce double gain il faut aussi ajouter l'élimination du vilain condensateur d'entrée devenu inutile et néfaste.

Le résultat de ces 3 améliorations sur le rendu sonore est aussi spectaculaire qu’inattendu! Du miel pour les oreilles!

Aller plus avant dans les investigations du ou des phénomènes en jeux est loin d'être simple. Mesurer des courants et tensions aussi faibles sans affecter ni perturber le fonctionnement des circuits n'est pas simple si pas impossible... Reste la simulation mais avant qu'un simulateur ne puisse donner un résultat pertinent il faut d'abord lui expliquer précisément ce qu'il doit simuler. Autrement dit il faudrait déjà savoir ce qu'il faut chercher...

D'autant plus qu'ensuite il faut corréler tout cela à l'oreille!!!

A suivre!
joël

Cliqué trop vite!
Voulais encore dire que l'ampleur de l'amélioration apportée par l'ajout du circuit d'annulation du courant de bruit alors que les phénomènes physiques en jeu sont littéralement minuscules me porte à penser (espérer!) qu'elle signifie que les autres causes de détériorations du rendu sonore ont déjà étés significativement réduites. Peut être?

Reste actuellement une amélioration progressive du rendu sonore avec le temps depuis la mise sous tension. Très sensible sur les premières 24 heures, stabilisation vers les 72 heures. 
Sur ce genre de phénomènes mesures et simulations ne sont pas d'une grande aide avant de savoir ce qu'il faut mesurer. Et accessoirement comment le mesurer.

A suivre...
joël

Bonjour et bravo pour cette extraordinaire réalisation (ou plutôt ces réalisations) avec une attention au détail, combinée avec une analyse poussée des causes, qui montre que notamment dans le domaine numérique, des perturbations totalement en dehors des fréquences de fonctionnement - et même bien plus bas que la bande audio - ont un impact à l’écoute que l’oreille détecte assez facilement. 
Cela rappelle l’évocation du wander (equivalent BF du jitter) par Claude Cellier, ancien de Nagra, dans la vidéo partagée sur Melaudia il y a quelque temps:
https://youtu.be/dKoZmxP7rSA

Reste qu’il faut être capable de remonter de l’observation à la cause et trouver des remèdes pertinents, c’est de réussir cela qui est remarquable. On se doute que ces observations seraient difficiles à faire si l’homogénéité d’ensemble n’était pas au rendez-vous. Bravo aussi pour la partie analogique, remarquable, avec la petite cerise des résistances à armatures argent sur un très beau gâteau.

Une belle leçon à tirer de ce travail, c’est je pense, qu’on peut très bien réconcilier mesure et écoute, mais seulement à condition de savoir quoi mesurer et comment le faire de manière rigoureuse et discriminante. Si cela pouvait contribuer à éteindre certaines querelles de clocher…

Tout cela donne bien envie d’écouter le résultat !

Cordialement, Christian
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#60
RE: monolith 3 voies
Bonjour Christian,

merci pour la vidéo, voir et entendre un pro de l'audio fabricant de matériel audio pour les pros de l'audio dire que des phénomènes constatés à l'écoute n'ont pas d'explications est rassurant!
Dire aussi qu'en audio il ne faut pas oublier d'utiliser ses oreilles, les belles courbes ne font pas tout.
Et je suis bien d'accord avec lui!

joël
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