monolith 3 voies
#21
RE: monolith 3 voies
"J'écris bien "électroacoustique" et non "électrique", d'ailleurs comment vois-tu celui de ton système ?"
Jean-Marc, je ne comprends pas bien la question?

[Image: baekgaard-13.gif]
T'intéresses-tu à la somme des Ni(f) ou à la somme des Ni(f)*Hi(f) ?
Répondre
#22
RE: monolith 3 voies
Bonjour jimbee

merci pour ces liens, je les garde sous le coude.

La convolution est une possibilité pour le filtrage. Jusqu'à récemment je l'utilisais pour faire de la correction d'acoustique avec DRC mais j'ai abandonné. Trop de dégâts sur le son.

Joël
Répondre
#23
RE: monolith 3 voies
JM Plantefeve a écrit :"J'écris bien "électroacoustique" et non "électrique", d'ailleurs comment vois-tu celui de ton système ?
Bonjour Jean-Marc, je ne comprends pas bien la question?

[Image: baekgaard-13.gif]
T'intéresses-tu à la somme des Ni(f) ou à la somme des Ni(f)*Hi(f) ?

a la somme des Ni(f)*Hi(f), comme il se doit.

Joël
Répondre
#24
RE: monolith 3 voies
Joël,

"a la somme des Ni(f)*Hi(f), comme il se doit."
La question était donc compréhensible. Mais comment dans ce cas gères-tu le paramétrage électrique de ton filtre soustractif LR24, en fonction de la réponse de tes HPs, pour une cible électroacoustique également LR24 ?
Répondre
#25
RE: monolith 3 voies
JM Plantefeve a écrit :Joël,

"a la somme des Ni(f)*Hi(f), comme il se doit."
La question était donc compréhensible. Mais comment dans ce cas gères-tu le paramétrage de ton filtre actif soustractif LR24 sous "zita-lrx", en fonction de la réponse de tes HPs ?

Ah oui, s’intéresser et faire...

Les HP sont encore dans leurs cartons, actuellement pour test j'utilise un assemblage immonde de ce que j'avais sous la main. Le grave est une enceinte JBL4311 dont les hp de médium et d'aigus ont étés grillés dans les règles à l'époque, le medium un pavillon JBL 2345 et un moteur 2461, l'aigu un fostex t925.

Donc actuellement je fais la somme des Ni(f) pour l'amplitude, la phase acoustique est un peu prise en compte, les retards entre voies sont calés au micro pour que les hp soient en phase au recoupement dans l'axe de la position d'écoute.

Pour le futur la souplesse apportée par l'ordinateur embarqué ouvre bien des possibilités et il va falloir faire mieux. La stratégie reste à définir FIR, IIR , soustractif, mais d'abord il faut ranger le fer à souder et fermer la boite.

Joël
Répondre
#26
RE: monolith 3 voies
Bonjour,

3 années se sont écoulées et voila qu'arrivent enfin les enceintes et les pavillons :

   


Pour le grave une paire de TAD1601 dans 250 litres accordé plutôt bas vers 25Hz avec pleins de renforts internes et une tige filetée maousse qui appuie sur le cul du hp.
La couronne métallique est une réduction du perçage qui devait initialement accueillir un 46 cms. L'occasion faisant le larron le trou était devenu trop grand...
Reste a faire une couronne cache couronne en bois pour cacher la métallique et un cache en tissu noir.

Le pavillon rond est un profil JMLC de 80 cms. Ayant perdu les feuilles de calculs je ne sais plus quelle est la fréquence de coupure exacte (220 ou 250Hz?) ni le coefficient de forme. Ils furent terminés en l'an 2005 et ont du patienter sagement depuis.
Moulés en fibre de verre et résine en 2 peaux collées ensemble autour de la bouche et à remplir de sable plus loin jusqu’à la gorge. C'est lourd et avec le sable encore plus!
Les moteurs sont des Altec 288G.

Petite photo d'époque du "tour" fabriqué pour faire les moules en plâtre:

   
   
   


Le petit pavillon est un profil IWATA-JMLC acheté tout fait en Pologne de Fc 600Hz avec une paire de TAD2001.

Utilisés en tri-amplification avec un filtre LR24 à 500Hz et 1500Hz actuellement.

A suivre...

Joël
Répondre
#27
RE: monolith 3 voies
Le "monolith" tel que décrit dans les messages précédents est très bien mais il est possible de faire mieux. Du coup il est resté enfermé dans un placard pour servir de futur donneur de pièces de rechanges éventuelles pour les 3 autres et j'ai tout repris en optimisant grâce aux acquis des premières réalisations.

Plus de structure monolithique mais des éléments séparés plus souples aux évolutions futures, donc d'abord un ampli couvercle retiré pour l'occasion :

   

L'ampli en lui même est enfermé dans un blindage d'acier de 6mm d'épaisseur, seul le radiateur et le haut des condensateurs de filtrage dépasse.
Sous le blindage se trouve une carte électronique :

   
   

Oui je sais pourtant bien qu'il ne faut pas laisser traîner ses doigts devant l'objectif en prenant une photo...

La carte fille sur la photo vue de dessus accueille les étages d'entrés. La philosophie est restée identique à celle des monolith, taux de contre réaction très important, plus de 200dB et stabilité inconditionnelle quoi qu'il arrive des points de polarisation de chaque partie sensible. Tous les points de fonctionnements ont étés choisis par à l'oreille appuyée par des mesures et simulations pour parvenir à faire fonctionner l'ensemble avec les critères défini par l'oreille. Comme pour la version précédente des nuits de mesures en tout genres avec des instruments fabriqués pour l'occasion et des milliers d'heures de simulation. L'oreille ne se satisfait pas facilement et elle sait être intraitable!
Grosse amélioration de la stratégie de routage des masses en étoile et plan de masse réduit à la surface d'un point, et des alimentations régulées avec des impédances de sortie dans les µΩ.

La carte prise en photo fait environ 2*60W sous 8Ω et je n'ai aucune idée de ses taux de distorsions. Vu l'importance du taux de contre réaction ils doivent être plutôt faibles.
A chaque étape de la conception de cet ampli la linéarité et surtout la stabilité de cette linéarité ont été recherchées. Comme pour la version précédente cela passe par un gros travail sur l'étage d'entrée puisque la contre réaction ne peut rien pour lui. La faible distorsion en sortie est une conséquence et non un but.

Pas de condensateurs ni en entrée ni en sortie ni entre les deux sauf un en teflon de quelques pico F pour la stabilisation de la boucle de contre réaction et bien sûr les alimentations.

A suivre...

Joël
Répondre
#28
RE: monolith 3 voies
Très impressionnant !

Bravo Joël. Ça ne peut que bien fonctionner avec de tels haut-parleurs si bien mis en oeuvre...

Dominique

jsilvestre a écrit :Bonjour,

3 années se sont écoulées et voila qu'arrivent enfin les enceintes et les pavillons :




Pour le grave une paire de TAD1601 dans 250 litres accordé plutôt bas vers 25Hz avec pleins de renforts internes et une tige filetée maousse qui appuie sur le cul du hp.
La couronne métallique est une réduction du perçage qui devait initialement accueillir un 46 cms. L'occasion faisant le larron le trou était devenu trop grand...
Reste a faire une couronne cache couronne en bois pour cacher la métallique et un cache en tissu noir.

Le pavillon rond est un profil JMLC de 80 cms. Ayant perdu les feuilles de calculs je ne sais plus quelle est la fréquence de coupure exacte (220 ou 250Hz?) ni le coefficient de forme. Ils furent terminés en l'an 2005 et ont du patienter sagement depuis.
Moulés en fibre de verre et résine en 2 peaux collées ensemble autour de la bouche et à remplir de sable plus loin jusqu’à la gorge. C'est lourd et avec le sable encore plus!
Les moteurs sont des Altec 288G.

Petite photo d'époque du "tour" fabriqué pour faire les moules en plâtre:






Le petit pavillon est un profil IWATA-JMLC acheté tout fait en Pologne de Fc 600Hz avec une paire de TAD2001.

Utilisés en tri-amplification avec un filtre LR24 à 500Hz et 1500Hz actuellement.

A suivre...

Joël
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: monolith 3 voies
jsilvestre a écrit :... un ampli couvercle retiré pour l'occasion :

[Image: attachment.php?thumbnail=28518]

...
Joël

Bonjour Joël,

Je viens de jeter un œil à travers les grilles du capot, c'est le même (ou son frère) que celui que tu m'as prêté et qui est encore chez moi ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#30
RE: monolith 3 voies
Dominique-Tanguy a écrit :Très impressionnant !

Bravo Joël. Ça ne peut que bien fonctionner avec de tels haut-parleurs si bien mis en oeuvre...

Dominique

Merci Dominique, restent les derniers pas de la mise en œuvre mais c'est déjà bien écoutable!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)