monolith 3 voies
#11
RE: monolith 3 voies
JM Plantefeve a écrit :- filtre soustractif tout court ?
- filtre soustractif à compensation façon Elektor ?
- filtre soustractif façon Lipshitz et Vanderkooy ?

Bonjour Jean-Marc

je ne savais même pas qu'il existait autant de filtres soustractifs, alors te dire à quelle famille le rattacher...
Déjà merci pour l'info sur les filtres soustractifs!

Joël
Répondre
#12
RE: monolith 3 voies
felix a écrit :Belle télévision. Est-ce une Grundig Monolith?
Felix

Bonjour Felix

la photo a bientôt 10 ans, j'ai bien peur que la télé soit déjà passée au recyclage!

Joël
Répondre
#13
RE: monolith 3 voies
Joël,

"je ne savais même pas qu'il existait autant de filtres soustractifs"
Une lecture associée : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...Tspice.pdf
Répondre
#14
RE: monolith 3 voies
Jean-Marc, merci pour le document je regarde ça!

Joël
Répondre
#15
RE: monolith 3 voies
Bonjour Jean-Marc,

ton document sur les filtres est bien intéressant!
Du coup j'ai regardé les sources de zita-lrx, pas vu de retard ni de soustraction.
J'ai pu les rater, le code DSP optimisé n'est pas facile à décoder pour un non pratiquant. Possible aussi que ce ne soit pas un filtre soustractif, je ne sais plus ou j'ai eu cette info, dans la doc seule est indiquée la " parfaite mise en phase des sorties aux fréquences de recouvrements".

Et c'est cette coïncidence des phases qui m’intéresse. 2 hp alignés verticalement ont une certaine phase relative lorsque mesurée dans l'axe de la position d'écoute. Mais cette phase relative change hors axe comme pour les réflexions du sol et du plafond.
Et sauf erreur ou omission de ma part, ce filtre est le moins sensible de ceux que j'ai simulé à une variation de phase relative. Et surtout la somme de 2 hp en phase ne peut que diminuer avec la phase ce qui n'est pas forcément le cas avec des filtres à phase inversée.
Les réflexions représentent une bonne part de la musique qui arrive aux oreilles et me semble qu'il vaut mieux un petit trou qu'une grosse bosse!

Mais peut être que ces considérations n'ont aucune importance...
Pour plus tard, j'en suis encore au fer à souder et au scope.

Joël
Répondre
#16
RE: monolith 3 voies
jsilvestre a écrit :.


...
Tout en haut, les 3 dacs, l'horloge et les amplis de distribution de l'horloge:

Les dacs sont basés sur le PCM1792 avec un circuit de conversion courant tension basé la même structure que l'étage d'entrée des amplis avec moins de contre réaction, autour de 180dB. Circuit imprimé 4 couches pour le pcb de base et pour les modules de conversion courant tension. Le schéma est un peu complexe pour tenter de contourner les faiblesses des PCM1792...

L'horloge est un oscillateur OCXO 10MHz de métrologie à très faible bruit de phase. Elle est envoyée aux 3 dacs a travers des amplis d'isolation et de distribution pour éviter les remontées de "pollutions" créant du jitter d'un dac à l'autre. Elle est véhiculée en sinusoïdal transformée en carré dans chaque dac au plus près de la puce dac. Le jitter est l'ennemi mortel du numérique autant ne rien négliger...

Joël
Bonjour Joël
Est ce que tu pourrais détailler la partie digitale, dont le choix du PCM1792 ?

Merci
JLouis
Répondre
#17
RE: monolith 3 voies
Bonsoir Joël,

"Mais peut être que ces considérations n'ont aucune importance..."
Que non ! La distorsion thermique ou la troisième décimale de la DHT, c'est du pipi de moineau (et pourtant j'apprécie l'animal), face à l'influence d'un aiguillage électroacoustique à 3 voies. J'écris bien "électroacoustique" et non "électrique", d'ailleurs comment vois-tu celui de ton système ?

Puisqu'en numérique, étudie bien le Lipshitz-Vanderkooy. Ou au moins le Synkron de Duelund (repris par Christensen).
Répondre
#18
RE: monolith 3 voies
Bonjour,

La feuille excel de Verdone / Kreskovsky pour visualiser les soustractifs Lipshitz Vanderkooy se trouve ici :
http://web.archive.org/web/2006123104260.../tpsdm.htm

Ou, comme il y a un ordi dans l'usine, pourquoi pas la convolution:
( pour ceux qui causent le 无头 無頭體 ... linuxien )

https://www.ludd.ltu.se/~torger/brutefir.html

http://www.diyaudio.com/forums/pc-based/...-step.html

https://www.youtube.com/watch?v=_mzOhhbX...e=youtu.be

cdt
Répondre
#19
RE: monolith 3 voies
Jean-Louis P a écrit :Est ce que tu pourrais détailler la partie digitale, dont le choix du PCM1792 ?

Merci
JLouis

Bonjour Jean-Louis,

dans les raisons du choix du pcm 1792 il y a les sorties symétriques en courant, la conversion courant tension est trop critique pour être confiée à un ampli op.
Plein de pattes d'alim et de masses analogiques, la résistance de la connexion entre une patte et la puce vaut plusieurs 1/10ème d'Ω, les chutes de tensions font que les différentes parties se perturbent mutuellement.
Au niveau des performances métrologique il est au moins aussi bon que les autres mais ce n'est pas un critère bien prioritaire pour moi.
Comme tous les autres il a aussi des défauts, ces circuits sont conçus avec un analyseur de spectre à la place des oreilles...

Joël
Répondre
#20
RE: monolith 3 voies
JM Plantefeve a écrit :Que non ! La distorsion thermique ou la troisième décimale de la DHT, c'est du pipi de moineau (et pourtant j'apprécie l'animal), face à l'influence d'un aiguillage électroacoustique à 3 voies. J'écris bien "électroacoustique" et non "électrique", d'ailleurs comment vois-tu celui de ton système ?

Bonjour Jean-Marc,

je ne comprends pas bien la question?

Le pipi de moineau est largement dépassé, l'heure est au pipi de bébé microbe.
L'exemple du moment, la référence de tension de l'alimentation de la partie analogique d'un dac. Pour être bien propre elle est filtrée par un RC, des MΩ et 10µF. Pour voir j'ai changé la capa, une WIMA MKS4 pour une PET russe qui fait des merveilles dans les filtres HP. Le son est sensiblement meilleur.
Électriquement bien difficile d'expliquer ce qu'il peut se passer. Tension continue et stable aux bornes du condensateur c'est le filtrage d'une référence. J'ai de quoi mesurer des nV, rien vu d'anormal et pourtant le son change nettement.

Toujours pour voir, j'ai viré le filtrage, le son est encore meilleur alors que la référence n'est pas des plus silencieuse. Cette fois la mesure montre des choses mais pas dans le sens prévu...

Alors j'ai remplacé la référence par une zener faible bruit. Cette fois l'amélioration frise l'indécence!

Possible qu'il se passe des choses dans les condensateurs, peut être du coté du courant de fuite qui en fait est un bruit. Mais dans des condensateurs plastiques le courant de fuite est extrêmement faible et ses variations encore plus faibles. Du pipi de bébé microbe.

Encore plus fort, il s'agit d'une alimentation, les circuits alimentés ont une réjection d'alim non nulle. Du coup c'est même plus du pipi de bébé microbe!

Et pourtant...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)