transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
#1
transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
Bonjour,

Ayant un transfo d'alimentation d'ampli SAF P40 (ou Elipson) qui vibre beaucoup, j'aimerai changer celui-ci afin de pouvoir utiliser mon ampli sans avoir a me boucher les oreilles .... et écouter la musique.
Quelqu'un aurait-il cela sur une étagère ..... afin de pouvoir remplacer le transfo défaillant.

References des transformateurs:
- TA951 (220 volts) ou TA1006 (127 volts).

D avance merci
Dominique
Répondre
#2
RE: transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
Bonjour,

Je n'ai pas cette référence, mais est-ce bien sûr qu'il faille changer le transformateur ?

Il peut y avoir plusieurs raisons aux vibrations :
- vis de fixation à resserrer,
- débit trop important qui peut être dû à :
- condensateur en tête qui fuit,
- polarisation fixe qui fait trop débiter les tubes (vérifier la tension de polarisation des EL34)
- tension secteur trop importante (supérieure à 230V alors que le primaire est prévu pour 220V)
- dégradation des tôles du transfo : dans ce dernier cas, en effet, il faudra changer le transformateur...

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#3
RE: transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
Bonjour Dominique,

Pour mettre en pratique les propos de Jérôme, tu enlèves les EL34 et alimente l'entrée secteur en 200 volts, pas plus (Variac).

Cordialement,
Vincent
Répondre
#4
RE: transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
Bonjour Dominique.
Trouver un transfo d'alim identique au tien est quasiment impossible.
Comme cela te l'a été mentionné, il fait s'assurer du bon état des condos d'alim et de ceux de liaison, comme des résistances les plus sollicitées (as tu le schéma de cet ampli)?
Pour en revenir au transfo d'alim il me semble qu 'il est en cuve, et si tel est le cas, ce n'est pas souhaitable, dixit notre ami commun,puisque le circuit magnétique, doit être en contact direct avec l'air, pour un bon échange thermique.
Les causes de bruyance des transfos d'alim sont souvent dues , à un excès d'induction qui économise le cuivre(élément le plus cher dans un transfo) et qui souvent fait chanter les tôles,et par voie de conséquence ,est un facteur d'échauffement,qui peut être aussi, provoqué par des sections de fils trop juste (densité de courant au mm2), par contre je ne crois pas à une dénaturation des tôles, parce qu' il faudrait, vraiment qu' elles chauffent beaucoup, ce qui aurait mis le feu aux isolants, reste aussi un autre point qui concerne le bobinage proprement dit, selon qu 'il soit réalisé en vrac , ou à spires jointives, avec des fils correctement tendus mécaniquement, et enfin un dernier point qui concerne ou non l'imprégnation, qui quand elle est bien faite, bloque les fils,s'oppose à la pénétration de l'humidité , et s'insère entre les tôles.
En règle générale quand un transfo d'alim ,est calculé avec une induction trop élevée, comme déjà dit, il chante, et une augmentation du serrage des tôles ne change rien à l'affaire.
Ce qui m'étonne dans ton problème , c'est que compte tenu de l'utilisation de ce genre d'ampli par l'ORTF, les composants comme le transfos d'alim ont dû être conçus pour résister à des contraintes sèvères.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#5
RE: transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
Bonjour,

Ça peut venir aussi de la présence de courant continu dans le secteur!Il faudrait essayer d'y coller un DC BLOCKER comme ceci!On peut mettre des valeurs de condo beaucoup plus élevées et de tension plus faible genre 33000µF/6.3V vu qu'aux bornes de ceux-ci la tension est égale à la tension de seuil des diodes ,soit environ 0.6V (x 2 avec 2 diodes passantes en série par phase dans le pont de Graetz)!

[Image: dc-blo10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
En dernier recours, déconnectes tous les secondaires (photos + repérages avant ...).
Si ça grogne à vide, il faut en effet le changer, ça devrait se trouver sur une épave.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#7
RE: transformateur alimentation ampli tube SAF TA951 ou TA1006
Bonsoir à tous,

et merci pour ces retours que je vais m'empresser d'appliquer avant de condamner le transfo du P40.

Bien à vous.
Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)