LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
#61
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Merci Bruno,
Je rajouterai qui si Charles avait bien examiné le schéma de la carte page 5,il aurait vu que chaque polarité est découplée par un condo de 220µF ELNA SILMIC II en // avec un condo polycarbonate ERO MKC de 2.2µF et un condo polypro MKS4 de 100nF.Les valeurs des condos sur l'alim principale pourraient alimenter un ampli classe A de 25W (ils étaient destinés à l'origine à alimenter un NELSON PASS F5).Tout cela me semble déjà exagéré car on est en classe AB.On peut évidemment aller plus loin en réalisant un filtrage en Pi CLC et en rajoutant en // des condos polypros genre SCR 100µF et d'autres grigris permettant de dormir tranquille!De toute façon je n'avais pas la place dans mon coffret de récupération.Ou alors il aurait fallu faire une alim externe,avec l'inconvénient de câble de liaison (j'aime bien les liaisons courtes).Je rappelle qu'au départ mon but était d'essayer de fabriquer un Kaneda 209 si possible bon,mais avec un maximum de matériel de récupération,ne sachant pas dans quoi je m'embarquais!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#62
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Grand_Floyd a écrit :Merci Bruno,
Je rajouterai qui si Charles avait bien examiné le schéma de la carte page 5,il aurait vu que chaque polarité est découplée par un condo de 220µF ELNA SILMIC II en // avec un condo polycarbonate ERO MKC de 2.2µF et un condo polypro MKS4 de 100nF.Les valeurs des condos sur l'alim principale pourraient alimenter un ampli classe A de 25W (ils étaient destinés à l'origine à alimenter un NELSON PASS F5).Tout cela me semble déjà exagéré car on est en classe AB.On peut évidemment aller plus loin en réalisant un filtrage en Pi CLC et en rajoutant en // des condos polypros genre SCR 100µF et d'autres grigris permettant de dormir tranquille!De toute façon je n'avais pas la place dans mon coffret de récupération.Ou alors il aurait fallu faire une alim externe,avec l'inconvénient de câble de liaison (j'aime bien les liaisons courtes).Je rappelle qu'au départ mon but était d'essayer de fabriquer un Kaneda 209 si possible bon,mais avec un maximum de matériel de récupération,ne sachant pas dans quoi je m'embarquais!

Slt Christian,

Encore bravo pour ces précisions très explicites, mais ça, je le savais depuis longtemps...... de surcroît ta réalisation à fait l'unanimité lors des écoutes à ABLON, alors RESPECT.
Tu sais c'qu'on dit chez nous: la caravane passe et les chiens aboient.

Par contre je serai intéressé pour "matcher" avec mon 211/VT4C GE , schéma Ongaku (4 étages) alim double π 1.100 V.

JR
Répondre
#63
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Salut Jean-René,
Merci pour les éloges.
Je n'ai pas oublié cette comparaison à faire 209/211!Je pourrai passer lundi après-midi si c'est bon de ton côté!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#64
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Bonjour Grand_Floyd,

Grand_Floyd a écrit :Je décris un montage à la demande de nombreuses personnes,que j'ai réalisé et qui a été entendu lors d'une réunion à Ablon-sur-Seine.
Il a été énormément apprécié par la trentaine de personnes présentes à cette réunion,essentiellement des audiophiles qui ont plutôt de l'oreille!
Je l'entends bien et c'est très bien bravo ! Mais les résultats auraient été encore meilleurs avec une alimentation correcte et encore meilleures avec une alimentation optimisée.

Grand_Floyd a écrit :Si tu regardes les schémas de Mr Kaneda,je suis quasiment conforme à sa description.
Je n'ai pas écrit que tu n'avais pas correctement copié le schéma de base. il n'en demeure pas moins que comme je l'ai dit ci avant on pourra faire nettement mieux !

Grand_Floyd a écrit :Faire mieux je veux bien, mais de là à dire qu'on ne peut pas faire pire,il ne faut pas exagérer!
Désolé mais à titre informatif je réitère ma remarque et te donnes 3 arguments bien qu'il y en ait d'autres :

1) le filtrage est très mauvais en fait il est inexistant !
2) Les courants de C3/C4 et C5/C6 sont partagés par les courants des deux canaux
3) Ces courants se partagent aussi avec les courants de charges et décharges des redresseurs... bref et très objectivement on se trouve en deça de l'alim basique en audio.

Est-ce que tes efforts d'optimisations ne devraient t'il pas inclure aussi l'alimentation ? Peut.être qu'un jour tu pourra essayer et juger par toi même les bénéfices et apports d'une alimentation optimisée.

voilà c'était juste pour donner mon avis sur le circuit d'alim que tu à présenté sans autre but que contribuer à ce fil intéressant.

Grand_Floyd a écrit :Je rajouterai qui si Charles avait bien examiné le schéma de la carte page 5,il aurait vu que chaque polarité est découplée par un condo de 220µF ELNA SILMIC II en // avec un condo polycarbonate ERO MKC de 2.2µF et un condo polypro MKS4 de 100nF.
Oui j'ai vu mais cela ne change absolument rien ! Ton 220uF trop faible et en // du 15'000uF alors euuu je vois pas sque ça change avoir u 15'220uF. le 2,2uF est insignifiant et je ne parle pas de l'utilisté du 100nano,

cdlt. Charles

brunop a écrit :Kaneda propose ce schéma d'alim ,c'est tout sauf une burne. Si il y a qqu'un qui connaît bien tous les types d'alim, c'est bien lui.
Il n'en demeure pas moins que si Kaneda ou un autre proposerai ici ou là une burne ça restera pour tjrs une burne et là en l'occurrence s'en est une. Euuu.. Kaneda n'est pas le seul à connaitre tout les types d'alim. Et puis ceux qui connaissent Kaneda et ses réalisations savent qu'il privilégie les alims régulées !

brunop a écrit :Le schéma de l'ampli est ainsi fait qu'il a un taux de réjection très important
Ce n'est pas une raison ni même une fin en soi.

brunop a écrit :et il a constaté que ce type d'alim était parfait à l'écoute.
il te l'a dit ?

cdlt. Charles
Répondre
#65
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
M'en fout!Il est bien comme il est cet ampli.Mon but était d'essayer de faire un Kaneda si possible aussi bon que son auteur,pas de remettre en cause ses choix et de faire mieux.Je l'ai amélioré en changeant certains composants parce qu'il ne sonnait pas bien au départ.En tout cas pas aussi bien que ceux du Japon que j'avais entendu.Je pense que je n'avais pas les bons transistors achetés sur Ebay.J'ai réussi à l'amèliorer depuis.Et puisque tu es si malin,fais-en un à ta sauce et viens nous le faire entendre à l'occasion d'une réunion Melaudia!Si les résultats sont excellents,tu aura la reconnaissance de la communauté Melaudia!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#66
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Pour les besoins de la cause, j'ai dû ressortir un vieil avatar de mon placard.

Sinon, ne me demandez pas ce que je pense de l'alimentation Kanéda schématisée ci-dessus. Je vous répondrai qu'elle a inspiré celle du Kanéda 228, de laquelle je me suis inspiré pour mon Kanéda 228+. Et cette alim, je l'aime... d'amour.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#67
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Grand_Floyd a écrit :M'en fout!Il est bien comme il est cet ampli.
Moi s'aussi m'en fou. Je rebondissais juste en donnant mon avis sur le schéma de ton alimentation stéréo.

Grand_Floyd a écrit :Et puisque tu es si malin,fais-en un à ta sauce et viens nous le faire entendre à l'occasion d'une réunion Melaudia!Si les résultats sont excellents,tu aura la reconnaissance de la communauté Melaudia!
La question n'est pas d'être malin ou pas c'était juste histoire d'échanger points de vues et arguments, mais voilà je crains fort que tu n'y soit pas disposé ni même réceptif j'en suis navré mais je t'assure pas de souci c'est pas bien grave.

Euuu pour la reconnaissance bof m'en fiche un peu car j'ai plus rien à prouver dans ce domaine et à mon âge mon PP à tubes me suffit amplement.

Cdlt. Charles

post sciptum:
Un article assez complet et intéressant...voir les alimentations page 26 et 27 dont je cite le premier passage..
l'audiophile 43 de 1988 article de Pierre Johannet et William Walter

" ce n'est pas au lecteurs de l'audiophile que nous allons apprendre l'extrême importance de l'alimentation dans dans les circuits audio. M Guy Marec et Héphaistos en ont clairement montré le rôle fondamental "

Pour aller plus loin et en Français l'excellent site de JM Plantefève avec de bons schémas de la théorie de la simu et des conseils comme la page dédié aux alimentations
Répondre
#68
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Charles,

"Ton 220uF trop faible et en // du 15'000uF alors euuu je vois pas sque ça change avoir u 15'220uF. le 2,2uF est insignifiant et je ne parle pas de l'utilisté du 100nano"
Un vrai condensateur, ce n'est pas que des µF, mais aussi des mR et des µH, voire d'autres µF (absorption diélectrique).

[Image: art2-2.gif]
Suivant les technologies assemblées, on peut justement tendre vers le condensateur presque parfait en Z=f°(Hertz).

"Pour aller plus loin et en Français l'excellent site de JM Plantefève"
Si on pouvait ne pas m'associer à la critique... puisque j'apprécie la culture et les choix de M. Kaneda.
Répondre
#69
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
JM Plantefeve,

JM Plantefeve a écrit :Un vrai condensateur, ce n'est pas que des µF, mais aussi des mR et des µH, voire d'autres µF (absorption diélectrique).
Je suis bien évidemment d'accord mais dans la configuration de l'alimentation qui est utilisée ici je trouve que cela n'est pas très pertinent.

JM Plantefeve a écrit :Si on pouvait ne pas m'associer à la critique...puisque j'apprécie la culture et les choix de M. Kaneda.
cela n'était pas mon intention puisque comme toi j'apprécie aussi mais pas toujours les choix et la culture de M.Kaneda.

cdlt. Charles
Répondre
#70
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Charles a écrit :
brunop a écrit :et il a constaté que ce type d'alim était parfait à l'écoute.
il te l'a dit ?

cdlt. Charles

Bonjour Charles,

Eh bien à moi, il me l'a dit, et la raison est que les résultats sont meilleurs.

Et puis non, il n'utilise pas d'alimentations régulées, tout au moins pas dans ses 20 derniers amplificateurs. Ça ne doit pas être le hasard.

Mais si tu ne le crois pas, et ne nous crois pas, n'hésite pas, fais l'essai toi-même, bien sûr avec le même type d'ampli dont tu pourras trouver le schéma plus haut.
Et viens nous dire après ce qu'il en est.
Quand on sait comment travaille le Pr Kaneda, ça m'étonnerait qu' il fasse ça par hasard...

Ps: Si tu veux me répondre, fais le normalement, avec un message normal, en évitant de reprendre mon propre message en le saucissonnant pour y intercaler tes propres réponses. c'est vraiment pénible à lire. Merci.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)