LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
GG14 a écrit :
Citation :Vu le nombre de gars intéressés (les filles ne se comptent pas Wink),
penser à un "Kit Complet", CI (optimisé), Transistors (dans les tolérances), résistances, capas...devrait en aider certains (moi le premier)
à en réaliser un.

Excellente idée, mais toute peine méritera salaire convenable pour celui qui s'y collera.
Une garantie de bonne fin du projet vaudra sans conteste le dit-salaire.

Jamais trop vu ça dans un projet collaboratif diy... Les sources de satisfaction ne sont heureusement pas que pécuniaires ?
Après, les coûts bien sûr doivent être compensés, sinon on est dans du business. Il ne peut pas y avoir de garantie de bonne fin mais un esprit d'entraide, à mon humble avis.

Jean-Louis
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Citation :Il ne peut pas y avoir de garantie de bonne fin mais un esprit d'entraide, à mon humble avis.

Le projet qui a été méticuleusement décortiqué et mis au point par Grand Floyd ne vaut que par les composants retenus sur la maquette finale mesurée et écoutée. Si ceux ci sont a disposition de chacun par commande groupée, le projet aboutira avec effectivement l'esprit d'entraide.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Salut Grand Floyd

Grand_Floyd a écrit :Tu dis que tu n'as plus rien à prouver,mais ici on n'a aucune preuve de ce que tu sais faire.Tu restes vague sur la conception de l'alimentation.Fais-nous un schéma selon ton savoir-faire.Si tu sais faire mieux que Mr.Kaneda qui fait des amplis depuis des décennies,il faut argumenter.Donnes des valeurs puisque tu prétends maîtriser le sujet et après on avisera!
Comme je l'ai dit à mon âge et dans le domaine je nai rien à prouver à toi ici ni à d'autres d'ailleurs. On pourra très bien échanger objectivement à tout les niveaux ainsi les plus expérimentés pourront sans autres se faire comprendre par les newbies ou les débutants si ces derniers souhaitent progresser ou se donner la peine de comprendre certaines choses.

Bref, je pense que chacun peux dire ou donner un avis voire même écrire des conneries comme les quelques trolls ou fouteurs de M... que j'ai lu ici où là. je viens ici lire, partager et même me divertir et aucunement pour croire ou apprendre car j'ai depuis longtemps appris et mis en pratique mes compétences pendant des décennies.

J'ai juste écrit que l'on pouvais faire nettement mieux pour filtrer (yen à pas) et découpler l'alimentation qui sera utilisée pour alimenter cet ampli car comme l'as écrit un participant une burne reste une burne !

Comme je l'ai dit je reconnais et j'apprécie les caractéristiques des schémas Kaneda et j'ai ajouté " pas toujours " d'autant plus si on considère l'alimentation montrée ici qui à mon sens est contre productive et vas à l'encontre du bon sens et des performances sonique d'un montage audio.

Je rappelle rapidement qu'il y à quantités d'autres concepteurs ou même artisans tout aussi comptants mais là n'est pas la question.

Pour ce qui est de ta demande de schéma je veux bien le faire même si je pense déjà avoir donnés les grandes lignes et mêmes fourni des arguments. Mais bon dans un second temps car ma femme me presse de me préparer pour aller faire courses et emplettes à la Migros du coin.

Cdlt.Charles
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Charles a écrit :Comme je l'ai dit à mon âge ..

Salut Charles,
Quel âge as tu ?

Vincent
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Salut Vincent

Je vais bientôt fêter mes 63 ans.

Cdlt.Charles
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Bien.
C'est un peu jeune pour considerer n'avoir plus rien à apprendre, non ?

Vincent
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
calivin a écrit :C'est un peu jeune pour considerer n'avoir plus rien à apprendre, non ?
C'est pas faux, mais je compense chaque jours en apprenant sur pleins d'autres sujets ! Mais dans le domaine de l'audio j'ai des convictions assez forte acquise par la pratique, l'expérience et l'écoute.

Cdlt.Charles
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Cool.
Alors un filtrage CLC, quelles sont les fréquences de résonnance, et Q, que tu choisirais ?

Vincent
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
calivin a écrit :Alors un filtrage CLC, quelles sont les fréquences de résonnance, et Q, que tu choisirais ?
Je pourrait dire ça dépends ! Mais bon en fixant une " zone " exploitable dans le contexte ici, de ce que l'on trouve facilement sur le marché notamment au niveaux des selfs je fixerai une Freq Résonance capacités/self assez basse d'env. 2 ou 3Hz quoique certains n'hésitent pas à aller encore plus bas.

Frés = 1/(2pi x racine(LC))

Selon le tableau ici : http://www.hammondmfg.com/153.htm on pourra choisir et exploiter certaine selfs comme la 159ZC ou la 159ZA. Avec cette dernière on pourra viser cette Fréquence de résonance de 2Hz avec :

C=1/(L x (2pi x fr)²)=1/(.3 x(6,28x2)²)= 0,0211F autrement dit et en valeur standard 22'000uF.

Certains remplacent la self part une simple résistance mais ce faisant nous ne seront bien évidemment plus dans la même gamme d'atténuation ni même de performances sonique. Donc je conseillerai de ne pas hésitez à employer des selfs même avec de faibles ou très faibles valeurs.

En ce qui concerne le facteur Q je ne pense pas qu'il soit opportun ni même très utile que je développe une réponse ici mais il te sera très facile d'en tirer les grandes lignes en consultant quelques pages ailleurs même si mon intuition me dit que tu connais les réponses.

Pour terminer je conseillerai donc vivement à tous ceux qui chercheront à optimiser leurs appareils en choisissant divers composants ou câblages divers en x ou y de réaliser et d'essayer une alimentation correctement filtrée et découplée car cela en vaut vraiment la peine ! Wink

Cdlt. Charles
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Charles,

J'ai, dans deux réunions Mélaudia, entendu ce circuit avec alime batterie simple ainsi que la version secteur de Grand Floyd,
C'est à l'évidence un très bon circuit qui se contente d'alimentations minimalistes sous réserve que les semiconducteurs soient les bons.

Les études et réalisations d'alimentations sophistiquées, on connait !

Dès que j'ai deux modules en marche, je teste les trois types d'alimes: découpage, stabilisée et passif RC et/ou CLC...
Je sais d'avance que les différences "audibles" ne seront pas à l'avantage du plus élaboré. C'est ça "l'expérience".

le plus juste et respectueux des travaux de tous serait que tu expérimentes un peu avec ce circuit particulier avant de le déclarer "mal foutu".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)