Le retour de la distorsion thermique
#41
RE: Le retour de la distorsion thermique
jacquese a écrit :"Je n'ai vu que Cordell raccorder sur l'étage de sortie d'un ampli le réseau de polarisation d'un cascode pour un étage d'entrée."
Il n'est pas tout seul. C'est ce même principe qui est adopté sur mon ampli au salon. Il y a cascodage des transistors d'entrée pour limiter la distorsion thermique ; la sortie de l'ampli attaque le réseau de CR pour le gain, et un second réseau de même valeur qui pilote les cascodes avec un offset.
Je ne crois pas que Cordell revendique d'originalité pour ça.
Je l'avais appliqué au suiveur de Schlotzaur, ça rendait sa distorsion insensible à la tension d'alimentation mais un peu plus élevée.
L'impédance d'entrée était de 1 kOhm pour refléter une valeur typique de ce que l'on peut rencontrer dans la réalité.

Légère diversion pour le sourire, si l'on peut dire, un schéma assez ahurissant puisque provenant de Onsemi. Créé à l'occasion de la sortie des transistors Thermaltrak, le courant dans la LTP y est élaboré à partir de la sortie de l'ampli. Ca m'a dissuadé d'analyser plus loin le schéma, j'ai l'impression qu'il contient d'autres bizarreries (polarité de Q3 et Q4 ???).

[Image: ThermalTrak%20large%20schematic.png]
Répondre
#42
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonsoir Forr,

"j'ai l'impression qu'il contient d'autres bizarreries (polarité de Q3 et Q4 ???)"
Coquilles corrigées depuis : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AND8196-D.PDF
Répondre
#43
RE: Le retour de la distorsion thermique
Des courbes de disto qui font froid dans le dos Sad Comment c'est possible un truc pareil ?
Répondre
#44
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonjour Jacques,

"Des courbes de disto qui font froid dans le dos"
Le revers du ThermalTrak ? (hihi !)

Les 2 tiers des mesures sont à vide !?
Les 2 tiers sont en fondamental de 10kHz !?

Je me demande quelle est la place de Mark Busier au sein du projet ThermalTrak.
Répondre
#45
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonjour Jean-Marc, à tous,
Mark Busier est au coeur du projet ThermalTrack : c'est l'inventeur à qui est attribué brevet.
Cldt. Jacques
Répondre
#46
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonjour Jean-Marc
JM Plantefeve a écrit :Le revers du ThermalTrak ? (hihi !)
Le revers est tel que le produit n'est plus fabriqué, je crois.
La compensation thermique, assez fruste, s'est avérée loin d'être ce que l'on était en droit d'espérer. Cordell et Self ont essayé d'en tirer quelque chose sans franc succès.
Après avoir corrigé le tir en supprimant l'incorporation dans le boîtier de la résistance d'émetteur, Sanken s'en est mieux tiré avec une technologie plus pointue.
Cdt.
Répondre
#47
RE: Le retour de la distorsion thermique
Je me souviens encore de mon premier ampli ampli DIY qui embarquait le fameux dispositif à transistor "thermomètre". Après un bon paquet de BZX cramés j'ai juré que plus jamais je n'utiliserai un dispositif asservi à la température du radiateur ou des boitiers.
Répondre
#48
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonsoir,

La température T d'une jonction de transistor (la puce), est liée à la puissance dissipée P. Pour éviter la gigue et donc la distorsion thermique, il faut chercher à stabiliser la puissance dissipée instantanée, pas toujours simple. Mais la température est aussi liée à la résistance thermique Rth en K/W (ou °C/W) entre jonction et ambiant.
T(°C) = Rth(°C/W)*P(W) + 20°C
Du coup, Rth qui est voulue faible quand la tenue en puissance est critique, pourrait aussi être voulue faible quand la tenue en puissance n'est pas critique. Des TO92 customisés ? Des TO3P avec Keratherm U90 plutôt que 86/30 ? ... En intégrant l'influence des inerties ou capacités thermiques (part 1 ; fig. 1.9).

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#49
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonsoir

Parler de "thermomètre" pour la compensation en température dans d'un ampli, c'est du Jacovopolous.

Avec un push-pull de transistors de puissance bipolaires classe B, c'est la valeur du courant de repos qui est critique.
Avec l'emploi d'une polarisation contenant un élément sensible à la température judicieusement placé, Self a décortiqué comment faire.
Jan Didden a montré que la dérive était alors suffisamment maîtrisée pour ne pas avoir de conséquences sur la distorsion (article dan un récent numéro de sa revue Linear Audio).
Cordell dont la préfèrence va aux Mosfet indique que la polarisation de l'étage n'a pas autant d'importance avec ces composants.

Mais il y a d'autre circuits, ne faisant pas appel à la température pour assurer le contrôle de courant de repos.
Un des plus anciens (1973) c'est celui de P.l. Taylor, je ne résiste pas au plaisir de le montrer.

[Image: attachment.php?aid=16655]

Plus récemment, a part un circuit intégré dont je n'ai pas analysé le fonctionnement, il y a eu quelques propositions de consituer une boucle fondée sur les signaux de mode commun entre les deux branches d'un push-pull. Les circuits en sont sophistiqués mais force est de reconnaître qu'il y a encore des concepteurs qui se creusent les méninges.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#50
RE: Le retour de la distorsion thermique
Ah le circuit de Taylor ! Il est trop génial. Un de mes préférés. Avec le bon gout d'avoir la résistance non pas après le transistor de puissance mais avant. Je l'ai utilisé plusieurs fois. En l'améliorant un peu on peut avoir un bias précis au mA sans aucune influence de la température.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)