SE 845
#11
RE: SE 845
Bonjour,

Il y a aussi un schéma astucieux de Yves (07) à trois étages :
Driver du driver en entrée, driver et puissance ! Original et efficace !
Adaptable à la GM70 sans aucun doute.

PB

   
Répondre
#12
RE: SE 845
naim82 a écrit :Bonsoir à tous,

Content de vous lire, cela alimente mes réflexions !

@tboll : comme tu as pu le lire plus haut, je suis dans la même situation que toi, j'ai déjà pas mal de composants et non des moindres. Lorsque tu parles de l'écoute du GM70, peux-tu préciser le contexte (mono / multi amplification ? système ? filtrage ?). Et puis, il aurait été vraiment très utile que tu aies pu comparer à l'écoute, son GM70 face à son SE845. Pour ma part, je souhaite utiliser le SE845 sur la partie medium de mon système. Comment comptes-tu utiliser ton SE845 et sur quoi ? as-tu déjà fait un choix pour ton schéma ?

@dsdn : effectivement, dans LED n°163, B. Duval présente une version stabilisée de l'alimentation des filaments des 845, beaucoup plus costaud que la première version. Cette alimentation doit prendre place dans le chassis que j'ai présenté en photo (avec quelques composants). Pour les BHC, j'ai pas de bol, il n'y a que cela dans le kit Sad. Pour les 1000V, je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Grand Floyd Tongue

@gege 94 : tu as raison, c'est bien une ECL 86 que B. Duval avait mis en entrée+driver. Ces tubes ne faisaient pas partie du 'kit" que j'ai acheté donc on peut dire que j'ai une certaine liberté de choix. Concernant la sécurité, on ne le répète jamais assez, surtout quand la situation peut-être léthal. Comme je l'ai écrit, avant de me décider, j'ai besoin d'écouter un, voir plusieurs 845 pour me faire une idée. Pour l'instant, j'ai une invitation pour aller écouter un modèle intégré en Bretagne. Je n'ai pas l'occasion d'y aller avant un moment, j'aimerais bien trouver un utilisateur plus près de l'Oise. De plus, on trouve des avis fort différents, pour ne pas dire plus Big Grin, en fonction des schémas suivant les sites .... je ne crois que ce que j'entends dans un contexte qui m'est familier (idéalement).

@ claude m4 : oui merci, je l'ai vu dans "Bien entendu .....", c'est une sacrée réalisation, mais l'écoute d'abord ....

@Grand_Floyd : SmileSmileSmile

N'hésitez pas à continuer de commenter, je poursuis mon chemin ....

A+

Patrick

Slt Patrick,

Honnêtement je ne te conseille pas d'utiliser la 845 en médium, surtout sur des compressions, mais plutôt une 211/VT4C GE avec un avantage d'un swing /2 , donc un plus grand choix de tubes dont la C3G Téléfunken et donc possibilité de 2 étages et à ce niveau ça compte énormément.

La 845 est très bien en grave/bas-médium , car c'est un tube très pêchu et tu peux le faire fonctionner à partir de 850 V alors qu'une 211 c'est 1050/1100 V et comme le disent certains: on ne touche qu'une fois!!!! sans rire.

Ceci n'est que mon avis, depuis que j'ai réalisé ce 211 (+ de 25 ans) je ne m'en lasse pas bien que 2X100W de dissipation ça chauffe un peu, mais pas suffisant comme chauffage d'appoint par - 20° (boutade).

Je vois que Christian va se charger de la "chose"....... no souci ; il serait intéressant par la suite de confronter, amicalement, ces 2 tubes et ce , sur ton système afin de se rendre compte en situation...

JR
Répondre
#13
RE: SE 845
Effectivement une 211 peut se sembler plus simple à driver, même si l'impédance du driver doit être plus bas qu'avec une 845. L'effet miller est plus important.
Pas mal de tubes peuvent driver cette triode. 6s45, ec86 et ec88, et quelques pentodes.

DAvid
Répondre
#14
RE: SE 845
Bonjour .
C 'est bien beau que tout un chacun donne son avis, seulement il y a un hic, notre ami a investi dans des composants prévus à l'origine pour un SE de 845.... question, est ce que ses transfos de sortie, et le transfo d'alim seront compatibles pour l'utilisation d'une GM 70, voire d'une 211???
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#15
RE: SE 845
Pour la 211 c'est du même tonneau pour les filaments, la HT tant en tension qu'en intensité Pour le transfo de sortie c'est aussi jouable.

Pour la GM70 le transfo d'alime filament n'est pas compatible. On pourrait bien sur faire un doubleur de tension, mais supportera t 'il ?
Le transfo de sortie ne devrait pas poser de problème.

DAvid
Répondre
#16
RE: SE 845
On va un peu/beaucoup à l'aventure dans cette histoire!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: SE 845
dsdn a écrit :Pour la 211 c'est du même tonneau pour les filaments, la HT tant en tension qu'en intensité Pour le transfo de sortie c'est aussi jouable.

Pour la GM70 le transfo d'alime filament n'est pas compatible. On pourrait bien sur faire un doubleur de tension, mais supportera t 'il ?
Le transfo de sortie ne devrait pas poser de problème.

DAvid

Slt David,

Total dac..... sachant que ces tubes fonctionnent également avec des transfos de 5/6 KOms, l'idéal étant de 8 KOhms pour la 845 et entre 9 et 12 KOhms pour la 211; tout dépend de l'impédance des enceintes.

Pour info, j'ai utilisé des HPS 16 Ohms (Phyhp) réglé sur sortie 8 Ohms (transfo) afin de me retrouver dans la "droite" du tube 211 , mais c'est de l'histoire ancienne et ça ne fait pas vraiment avancer le schmil.........

JR
Répondre
#18
RE: SE 845
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous

Je sais que j'aurai dû tout noter lorsque je fais cette écoute. Je ne l'ai pas fait mais c'était du très beau matériel (de mémoire largement plusieurs milliers d'euros par élément du système). C'était une écoute excellente (à mon niveau).

C'était un système vinyle, préamplificateur, amplificateur enceinte (Canadienne 95 dB).
Ce qui m'a surtout impressionné, c'est que cet amplificateur et le système en général n'avait "pas de défaut" majeur. Il était à l'aise sur tout les registres et il restait très musical quelque soit le style de musique ou le niveau sonore.

Mon écoute était orienté par le fait que je voulais savoir comment s'en sortait un amplificateur monotriode en large bande. Un monotriode n'est pas forcément le choix préféré de certains en large bande.
Je voulais aussi savoir si les grosses triodes (845, 211 ou GM 70) n'avaient pas (comme on peut le lire parfois) un manque de nuances ou subtilité et de rapidité.
On lit et on entend de tout sur les monotriodes en large bande.

Franchement, j'ai été rassuré, un monotriode en large bande, c'est possible.

Pour mon schéma, il est assez avancé mais je ne suis pas un électronicien et je me fais aider par un ami. Je n'ai pas le niveau pour rentrer dans les détails du schéma.
Pour situer mon optique générale, ce sera un montage à 3 étages pour tirer, dans de bonnes conditions, le maximum de cette 845. J'ai pris aussi l'option du transformateur inter-étages en suivant un peu le design de Sakuma.

Si tu cherches un bon schéma, ça ne va pas être facile. De ce que j'ai compris, pour la 845, il existe plusieurs très bons schémas. Même si je ne réplique pas un des montages de Sakuma, j'aime bien son approche très différente de ce que l'on voit d'habitude. De plus, Hiraga était plus qu'élogieux (un article dans l'Audiophile sur la 845) sur les montages et le génie de Sakuma.
On trouve facilement le site de Sakuma sur le net avec les schémas et les photos.


Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#19
RE: SE 845
Bonjour à tous,

@dsdn : dans un des posts du fil que tu as mis en lien, Diafan présente le traitement qu'il a fait de la (T)HT dans la construction de son ampli (pour éviter du 1000V, un peu partout). J'ai trouvé l'approche "sécurité", très intéressante Oui il existe pas mal de schémas sur le sujet et quelques bons ... J'aimerais bien faire simple avec une pentode utilisé entrée et driver (type ECL 86) mais quid de la qualité de la restitution ?, et peut-être dans un premier temps, ne pas trop m'éloigner de l'approche LED.

@pben : ce schéma, je l'ai trouvé dans les notes laissées par William. Il avait réalisé une étude documentaire des schémas existants.

@jr blues: j'ai beaucoup aimé les écoutes faites avec ton 211 sur ton système mais gege 94 a bien résumé la situation. D'autre part, j'avoue que ce 845 m'intéresse. Grand Floyd m'a parlé d'une écoute que vous aviez faite ensemble du 845 développé par M. Cocheteux de KTR, qui ne vous avait pas laissé un bon souvenir. Mais est-ce que quelqu'un a déjà écouté la version "évoluée" du kit de B . Duval de LED ?

@gege94 : rien à ajouter, c'est tout à fait cela Smile !

@grand_floyd : merci de remettre l'église au milieu du village Tongue

@tboll : de ce je comprends, tu as fait une écoute d'un GM70 en LB sur une paire d'enceintes, au vu du rendement (95 dB), plutôt équipées de HPs à cône (sauf l'aigu, peut-être à compression ?). Est-ce que les avis de ce concepteur notamment sur la 845 sont issus de la même association ? Si c'est le cas, le rendu sur ton système de reproduction (et du mien, finalement assez similaire, quand je regarde ta description), équipé de compressions dans le médium/aigu sera différent. J'ai effectivement relu le n° de l'Audiophile ou JH parle de 845 et notamment du montage de Sakuma. Mais qu'est ce qui t'as décidé finalement à choisir ta solution (3 étages + transfo inter-étage) ? l'avis de JH, l'originalité, la disponibilité des composants, autre chose ....

Pour l'instant le seul SE 845 qui m'a été proposé à l'écoute est un intégré. C'est celui de Diafan (3 étages + 1 étage avant le réglage de niveau). Les tubes qu'il a retenus sont les suivants : 1x12BH7 en entrée, 1x7027 (équivalent 6L6) en driver de la 845. Comme il est situé dans la Mayenne, c'est un peu loin. Il faut que je m'organise pour y aller un WE et faire d'une pierre, deux coups : une belle écoute et du tourisme avec ma moitié !

A+

Patrick
Répondre
#20
RE: SE 845
Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, le résultat final sera effectivement largement influencé par l'ensemble du système et notamment par les enceintes.
Je dirai que cette écoute m'a intéressé car c'était un cas d'école d'une situation difficile pour un monotriode (large bande, rendement moyen).
On peut lire facilement sur certains forums qu'un monotriode et même un 845 en large, c'est un mauvais choix, pas de tenue du grave, etc.
L'écoute que j'ai fait me laisse penser que ce n'est pas si simple et qu'un bon résultat est possible même dans cette configuration.

A ta question sur les raisons de mon choix des 3 étages, c'est pas très simple. En tout cas, j'ai peut être tord, mais l'avis de Jean Hiraga est assez incontournable. Je sais que depuis des progrès ont été fait sur les schémas mais je prends quand même en compte en premier les recommandations d'Hiraga.

Tu cites l'originalité du schéma, oui un peu aussi mais si tu cherches un schéma vraiment, mais alors vraiment original, il y a celui qu'Yves (07) a proposé sur son forum. Je ne suis pas doué en électronique et je dois reconnaître que son schéma n'est pas simple du tout (en dépit des apparences). J'ai même un ami qui travaille dans l'électronique qui m'a avoué lui aussi à avoir eu vraiment du mal à comprendre les subtilités du schéma d'Yves. Attention, je ne parle pas du schéma "classique" d'Yves mais du dernier schéma qu'il a posté (environ l'année passée). Même quand Yves a essayé de m'expliquer, j'ai été très vite perdu mais je reste convaincu que ça peut être un excellent schéma. Je ne me suis pas senti à la hauteur.

Pour revenir au schéma, comment dire, il n'est pas finalisé ou plus exactement ils ne sont pas complètement finalisés. J'envisage en effet de construire un prototype modulable. Avec mon ami, nous avons deux visions complémentaires de ce que pourrait être un amplificateur 845. Lui, il est, disons, dans une approche très proche d'Hiraga et de l'époque de l'Audiophile, il verrait donc bien un schéma très "classique".
Moi, je tenterai bien une version "Sakuma". J'aime bien par exemple ses schémas où il attaque la 845 avec une 845 ou une 211.

Depuis plus d'un an, nous réfléchissons tous les deux à comment concevoir un prototype qui nous permettra de faire cette comparaison.

On ne veux pas faire le meilleur amplificateur 845, on veut comparer des versions.


Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)