SE 845
#1
SE 845
Bonsoir à tous,

J'ouvre ici un fil dédié à la réalisation d'un ampli stéréo à base de tubes 845 en montage SE.

1. Le contexte - Pourquoi me lancer dans une telle réalisation, me direz-vous ? il existe d'autres montages plus simples à mettre en oeuvre, notamment par rapport à mon expérience en DIY d'ampli à tubes. C'est vrai ! C'est un concours de circonstances qui m'a conduit sur ce chemin. Lors du dernier événement Melaudia à Ablon, parmi les matériels de William en vente, il s'est trouvé un "kit" de SE 845 basé sur la réalisation publiée dans LED par B. Duval (161-162-163). Je cherchais un ampli à tubes et j'avais beaucoup entendu parlé des triodes 845. J'ai découvert les tubes avec un PREYALE-VALADIER SE5998 et je suis tombé sous le charme. Mais sa modeste puissance limite son utilisation. Après une discussion avec Dominique et Brunop, malgré les embûches à venir, j'ai été convaincu de me lancer dans l'aventure. J'ai aussi la chance d'être entouré de membres Melaudia "pointus" qui pourront m'aider notamment au moment de la mise en oeuvre des hautes tensions et ensuite pour la mise au point.

2. Le besoin (je ne parlerai ici que des transducteurs et de leur charge) - j'écoute en stéréo sur un système multi-amplifié composé pour la voie grave de caisses VOT modèle 828 (sans Wing) équipées d'Audiom 15A (traité en actif) pour reproduire la bande 50 à 457 Hz et pour la voie médium-aiguë, par des grands pavillons GUIGUE 150C2 motorisés par des ALTEC 299-16A (environ 110 dB de rendement, utilisé en LB, juste égalisé en passif). En-dessous de 50 Hz, l'ensemble est soutenu par un caisson d'extrême grave équipé d'un HP HARTLEY HS218 (46cm). Cet ensemble est installé dans une salle d'environ 100 m² de surface pour une faible hauteur sous plafond de 2.5m.
Je destine l'ampli 845 à la voie médium-aiguë.
Remarque : Je prévois de publier une description beaucoup plus complète de mon système (avec photos) dans la partie "galerie - portraits et systèmes".

3. Les contraintes - je souhaiterais, autant que faire se peut, utiliser les composants NOS achetés à Ablon (faisant partie intégrante du kit LED de l'époque). J'en donne la liste ci-dessous (voir photos jointes) :
- 2 x tube 845 achetés appairés chez Fréquence Tubes en 2001,
- transformateurs d'alimentation, de sortie, de chauffage filament 845 et la self : ACEA de 2001
- chassis "alimentation" indépendant,
- lot de condensateurs BHC AEROVOX

4. Les étapes à venir - après avoir parcouru le web, il ressort que l'un des premiers points à déterminer après la destination de l'ampli, est le schéma à mettre en oeuvre, puis viennent le choix de certains composants clés (TS, driver, TA, ...), la réalisation et enfin la mise au point. Mais pour ma part, je souhaiterais commencer par écouter un tel ampli bien mis en oeuvre dans un environnement similaire au mien.

Voilà, l'aventure commence ! Merci d'avance à ceux qui voudront amener de l'eau à mon moulin.

Patrick


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#2
RE: SE 845
Bonjour Patrick,

Cette discussion de 14 pages démarrée en 2011 sur le vert,pourrait t'aider dans tes choix : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...f=5&t=4939

Et aussi sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/ampli...98565.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: SE 845
Bonjour,

Merci à Christian pour cette première contribution. Je connaissais le premier fil mais pas le second. Je continue à collecter des informations sur les schémas existants en attendant de pouvoir écouter un ou plusieurs SE845.

Pour ceux qui souhaitent me proposer une écoute, vous pouvez m'envoyer un MP et je vous proposerai en retour une (ou plusieurs Smile ) écoutes d'un SE5998.

Patrick
Répondre
#4
RE: SE 845
Bonsoir à tous,

Voilà très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum bien que je le lise presque quotidiennement.

Je souhaite juste apporter un modeste témoignage. Dans la réponse de Grand_Floyd, il y a un lien (le deuxième) qui renvoie vers une discussion sur le 845 de BJL.Audioconcept.

Pour situer le "problème", je suis moi-même en train de réfléchir à un projet de 845 et j'ai déjà commandé quelques composants de base et pas les moins chers, transformateurs d'alimentations, de sortie, condensateurs haute tension, etc.

Entre temps, j'ai eu la chance de rencontrer presque par hasard le concepteur de cet amplificateur. C'est un passionné, ça ne fait aucun doute. Nous avons donc parlé de son 845 et de mon projet de 845.

En quelques mots, voici ma déconvenue, il m'a dit qu'il avait développé une nouvel amplificateur encore meilleur que son 845. C'est un schéma fondé sur l'utilisation d'une GM70.
Je n'ai pas pu écouter son 845 mais j'ai fait une écoute de son GM70.

En deux mots, "ça marche". C'est redoutable...

Tout ça pour dire à Patrick que s'il n'en ai qu'à la phase de projet, il a encore la possibilité d'envisager d'autre schémas et l'utilisation d'autres tubes?

Pour moi, c'est trop tard, je suis trop avancé dans mon projet de 845.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#5
RE: SE 845
Bonjour
Pour un SE de 845, je déconseilles les BHC aerovox ( qui sont belles et costaudes), qui ont une trop grande valeur... du moins en entrée de filtre voir même après.
Quelques simules sur un free log comme PSUD...vous montrerons des "trucs" assez terribles...
Les transfos époque 2001 Led, ne tiennent pas le choc pour l'alimentation filament sous dimensionnées;
ils crament ( au bout de quelques temps) lors du pic de l'allumage avec une alime passive comme décrites à l'époque. Mais sont bien robustes sur la HT.


Désolé, je n'avais pas vu que les transfos d'alime HT et filament étaient séparés...

Enfin et surtout faire attention, il y a 1000V et plus la dedans... Ca piques qu'une fois parait il.

DAvid



DAvid
Répondre
#6
RE: SE 845
Bonjour.
Pour ton SE de 845 quel schéma as-tu retenu??
Si ton choix se porte sur le SE de LED , il me semble que sur celui-ci l'étage d'entrée et le driver , utilisent le tube combiné ECL 86 qui comporte dans la même enveloppe, une triode et une penthode, la triode étant proche de la 12AX7/ECC83, et la penthode proche de l'EL84.
Pour ce qui est du reste, bien lire,et relire toutes les consignes de sécurité parce que là ça ne rigole pas!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: SE 845
bonjour ,

en montage s.e , tu as le shéma de Francis avec alimentation séparée

claude
Répondre
#8
RE: SE 845
Ça sera moi le kamikaz !Big Grin Bon je suis un peu vacciné,j'ai déjà tâté du 800V dans ma jeunesse.Ça m'avait fait comme si on me donnait un coup de bâton sur le bras.J'avais même engueulé des copains qui chahutaient autour de moi,croyant que c'était eux qui avaient fait ça!Big Grin

Bon je vais mettre des gants isolés à 12kV!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: SE 845
Bonsoir à tous,

Content de vous lire, cela alimente mes réflexions !

@tboll : comme tu as pu le lire plus haut, je suis dans la même situation que toi, j'ai déjà pas mal de composants et non des moindres. Lorsque tu parles de l'écoute du GM70, peux-tu préciser le contexte (mono / multi amplification ? système ? filtrage ?). Et puis, il aurait été vraiment très utile que tu aies pu comparer à l'écoute, son GM70 face à son SE845. Pour ma part, je souhaite utiliser le SE845 sur la partie medium de mon système. Comment comptes-tu utiliser ton SE845 et sur quoi ? as-tu déjà fait un choix pour ton schéma ?

@dsdn : effectivement, dans LED n°163, B. Duval présente une version stabilisée de l'alimentation des filaments des 845, beaucoup plus costaud que la première version. Cette alimentation doit prendre place dans le chassis que j'ai présenté en photo (avec quelques composants). Pour les BHC, j'ai pas de bol, il n'y a que cela dans le kit Sad. Pour les 1000V, je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Grand Floyd Tongue

@gege 94 : tu as raison, c'est bien une ECL 86 que B. Duval avait mis en entrée+driver. Ces tubes ne faisaient pas partie du 'kit" que j'ai acheté donc on peut dire que j'ai une certaine liberté de choix. Concernant la sécurité, on ne le répète jamais assez, surtout quand la situation peut-être léthal. Comme je l'ai écrit, avant de me décider, j'ai besoin d'écouter un, voir plusieurs 845 pour me faire une idée. Pour l'instant, j'ai une invitation pour aller écouter un modèle intégré en Bretagne. Je n'ai pas l'occasion d'y aller avant un moment, j'aimerais bien trouver un utilisateur plus près de l'Oise. De plus, on trouve des avis fort différents, pour ne pas dire plus Big Grin, en fonction des schémas suivant les sites .... je ne crois que ce que j'entends dans un contexte qui m'est familier (idéalement).

@ claude m4 : oui merci, je l'ai vu dans "Bien entendu .....", c'est une sacrée réalisation, mais l'écoute d'abord ....

@Grand_Floyd : SmileSmileSmile

N'hésitez pas à continuer de commenter, je poursuis mon chemin ....

A+

Patrick
Répondre
#10
RE: SE 845
il y a pas mal de schéma, mais on retrouves communément trois types distincts.
Les doubles ( faux) SRPP façon gromès illustré par F Ibres, j'ai écouté un simple SRPP de 6BX7 ( c'est plus costaud que de ecc83) et c'est vraiment très bien.
Les schémas trois étages avec un driver et un tube de puissance en triode. Il y a un pléthore de tubes employés rien qu'en puissance ecl86, el84, 6L6, EL34, KT88, KT66, R120, 6B4G, 300B et surement d'autres.
Et enfin des schémas à seulement deux étages avec une pentode en entrée el183 et el802 montées par Yves07. En grattant on doit pouvoir trouver d'autres candidats comme la 12gn7 / 12hg7.
Objectivement une GM70, peut dissiper un peu plus, et donne une puissance de sortie plus importante au prix d'un filament plus gourmand.
Il à l'avantage de de demander un peu moins de tension sur sa grille. Cela simplifie la conception du driver et permet d'abaisser la distorsion.
Le prix du tube est accessible.
Je planche sur un schéma en ce moment sur Audiyofan.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...60&start=0

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)