12ax7
#11
RE: 12ax7
pour ces preamplis a 3 tubes 12AX7, reprise de Mac Marantz CJ etc etc
le troisième tube en sortie est un CF, une 12AT7 peut prendre la place et on peut même baisser un peu la résistance de chaque cathode
une 12AT7 peut être moins chère et de très bonne qualités,
n'est pas?
Répondre
#12
RE: 12ax7
italia a écrit :pour ces preamplis a 3 tubes 12AX7, reprise de Mac Marantz CJ etc etc
le troisième tube en sortie est un CF, une 12AT7 peut prendre la place et on peut même baisser un peu la résistance de chaque cathode
une 12AT7 peut être moins chère et de très bonne qualités,
n'est pas?

Il faudrait que je demande au concepteur du préampli, les 3 tubes sont des 12AX7, le dernier sert à obtenir une sortie basse impédance et est un "buffer". Mais il conseille de rester uniquement avec les 12AX7 et rien d'autre...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#13
RE: 12ax7
ce montage existe depuis 50ans dans toutes les sauces!!!
avec différents tubes aussi..
preampli ligne phono guitare etc....
c'est comme l'eau chaude dirait un Mr...
je propose une solution économique qui d’ailleurs existe quelque part, laisse les concepteurs qui ont de la bouteille commenter
et tu peux tester sans risque
j'ai un AResearch SP6A en ce moment, toujours même architecture
se je trouve un moment et se intéresse quelqu’un je fais des mesure a l'analyseur spectre/distorsion
.pdf   C22 phono.pdf (Taille : 447,68 Ko / Téléchargements : 221)
Répondre
#14
RE: 12ax7
Voilà le schéma de mon préampli phono, en pièce jointe.
Tu parle bien de remplacer uniquement le dernier tube en sortie, par un 12AT7? Je ne ferai rien sans l'accord du concepteur (qui conseille de rester sur les 12AX7 d'ailleurs et aucun autre équivalent), aucun utilisateur de ce preampli n'a jamais remplacé un des tubes par un 12at7, il doit y avoir une raison.

J'en profite pour te demander, pourquoi diable les 12ax7 NOS sont-ils aussi cher, alors que ce sont des tubes hyper utilisés et courants?


Pièces jointes Image(s)
   
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#15
RE: 12ax7
c'est vrais reste sur la 12AX7 car la polarisation est déjà pas mal
alors les anciens tubes NOS c'est très cher car rare et souvent rincées
la fabrication actuelle EH/sovtek 12AX7LPS est très bien chez TAD il peuvent les trier "balanced" soit les deux triodes appariée
c'est ce que je monte sur les Mac et il sonnent trés bien
Répondre
#16
RE: 12ax7
Merci,ok

On m'avait déjà parlé des Sovtek. Mais pour les tubes NOS, c'est uniquement les 12ax7 qui sont très cher, par exemple un 12at7 Philips ECG se trouve à 15$ sur site de vente de tube, et pour un 12ax7 de même marque c'est au moins 4 fois plus cher.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)