recherche aide et conseils
#11
RE: recherche aide et conseils
Salut,

Je m'intéresserai au levier fric/compétence et ou placer sont argent avec le meilleur bénéfice autant qualitatif que de plaisir.

Tout d'abord les éléments les plus sensibles sont la source et la diffusion. Je placerai toute mon attention dans ces deux extrêmes. Plus on s'éloigne de la source ou des HP moins le levier qualitatif n'a d'importance. Je m'explique en 20 ans de passion audio je n'ai jamais rencontré d'amplificateurs "mauvais" , par contre des HP mauvais, oui.

Les HP sont le composant rêvé du DIYer car c'est généralement assez volumineux, couteux et les produits offerts aux amateurs ont un rapport qualité prix mauvais. Donc qqun de soigné qui maitrise des mesures basiques peut se lancer dans la construction d'une enceinte tout a fait comparable avec le marché. Au pire il y existe des kits excellents.

La (les) sources, l'environnent d'une cellule se bricole assez facilement et l'amateur arrive à perfectionner en réglant et ajustant l'attelage cellule/bras/platine. Par contre monter soit même une cellule va demander de l'outillage spécifique, des composants spécifiques hors de portée de l'amateur. Comme écrit une bonne vielle Lenco fera merveille et ces jours je suis tombé sur une Dual 701 aux allures seventies induisant presque la nausée, mais les qualités de cette horreur visuelle sont époustouflantes.

Il reste la mise en oeuvre de tout l'aspect numérique d'une source, comme les DAC, horloges, et autres interfaces qui une fois modifiées par des amateurs met de l'huile dans les rouages sonore. J'appelle ça de la mise en oeuvre, un DAC peut être transcendé par une simple petite modification.

Reste l'amplification, comme écrit plus haut c'est le chouchou des audiophiles, c'est là qu'on rencontre les plus grand délires, les montages les plus fous pour à mon avis un gain assez minime.

Et reste le grand oublié de la chaine HiFi, la pièce d'écoute, là aussi l'amateur peut très facilement réduire des distorsions de pièce et retirer un gain énorme sur la qualité générale de la chaine. Mais ce n'est pas toujours possible de s'installer selon des critères acoustiques. Alors l'audiophile préfère montrer de belles faces avant bien épaisses dans une acoustique de boucherie-charcuterie.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: recherche aide et conseils
Bonjour D Tanguy

Je n'étripe que des agneaux ou des cochons pas les gens.

Pour ce qui est du japonais je dispose d'une traductrice. Trop facile, mais si elle me traduisais un livre d'électroacoustique je pense que entre le japonais et le français je ne ferai pas trop la différence.

Pur les enceintes honnêtement je ne comprends pas tous ce que tu écrits (en faite rien).

Mon objectif premier et d'écouter du vinyle et de me faire plaisir avec une belle installation tant en therme de qualité audio que de look et design .

Comme j'écoute de tous cela doit déjà compliquer la chose, en plus je sais que la pièce ou sera installé ce système ne s'y prête pas vraiment (toit en pente, un petit 80 90 cm au plus bas . Je pense donc que des enceintes dites de bibliothèque ou de petite colonne conviendrait, quand à la technologie de celle ci je suis dépassé.

je dispose de vieux plans une dizaine chez audax et plein d'autre seas , davis , dynaudio mais que valent il ???

Un grand merci à toi aussi pour ton attention .

cordialement .

François
Répondre
#13
RE: recherche aide et conseils
Tu pourrais donc t'inspirer des petits moniteurs que conçoit et fabrique Andrė, les M1. Il a ouvert un fil sur ce sujet sur le forum vert, mais il intervient de temps en temps ici.

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=24302

Sinon, tu as le site de Troels Gravesen qui propose de nombreuses solutions, avec une très bonne conception au niveu des filtres :

http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspe...ojects.htm

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: recherche aide et conseils
PFB a écrit :Salut,

Tout d'abord les éléments les plus sensibles sont la source et la diffusion. Je placerai toute mon attention dans ces deux extrêmes. Plus on s'éloigne de la source ou des HP moins le levier qualitatif n'a d'importance. Je m'explique en 20 ans de passion audio je n'ai jamais rencontré d'amplificateurs "mauvais" , par contre des HP mauvais, oui.

PFB

Bonjour, exemple de la complexité audio, en 25 ans de Hi-Fi, j'arrive à la conclusion totalement inverse...Rolleyes Je pense que le nœud du système est le couple Pré-ampli/ampli car j'ai plus souvent entendu des enceintes de qualité moyenne sonner mieux avec un excellent ampli, que d'excellentes enceintes sonner bien avec de l'électronique médiocre ou inadaptée...Des ONKEN 360, VOT A7 ou A5 alimentées par des amplis différents auront des rendus sans communes mesures, perte de vitesse, apparition de colorations...
Quant au sujet de base, à mon humble avis, la bonne démarche, est déjà de choisir son type d'enceinte et son filtrage: classique, large bande, haut rendement, pavillon... et fixer le système, s'en suivra beaucoup, beaucoup...d'essais d'électronique (ampli pré-ampli, DAC...) puis une fois le système équilibré en terme de musicalité, capacité d'accélération, bande passante, viendra l'optimisation: câbles numérique, modulation, enceintes... et toutes les petites choses anodines qui interviennent sur le rendu sonore.
L'idéal est de pouvoir aller écouter pleins de systèmes différents, du plus simple au plus délirant afin de toujours garder une oreille critique sur son système.
Bref, c'est travail de longue haleine, fait d'avancés, de reculs, parfois frustrant, mais passionnant.
Bon courage à toi.Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#15
RE: recherche aide et conseils
Je pense qu'à moins d'avoir des haut-parleurs vraiment pourries,ils sont en général bien meilleurs que ce qu'on pense!Il ne faut pas lésiner sur les électroniques sous prétexte qu'aux mesures,elles sont toujours meilleures que les mesures d'enceintes!Il y a probablement des choses qu'on ne mesurent pas ,parce qu'on ignore leur existence,mais qui s'entendent!Je ne crois pas que mesurer simplement un signal sinusoïdal bien propre et répétitif,renseigne suffisamment sur le rendu final de signaux complexes tels que rencontrés en musique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: recherche aide et conseils
Grand_Floyd a écrit :Il y a probablement des choses qu'on ne mesurent pas ,parce qu'on ignore leur existence,mais qui s'entendent!Je ne crois pas que mesurer simplement un signal sinusoïdal bien propre et répétitif,renseigne suffisamment sur le rendu final de signaux complexes tels que rencontrés en musique!

C'est une vision passéiste de la mesure qui voudrait placer l'humain au dessus de la technique. Mais tu as raison il ne faut surtout pas mesurer correctement pour extraire des données révélatrices d'un composant ou d'un système. Cela met en danger l'image de marque et cela pourrait orienter le client dans ses choix.

ALTECMANIAC a écrit :j'arrive à la conclusion totalement inverse

Disons que je peux écouter 3 haut-parleurs au rendu complètement différent, et je ne suis jamais arrivé a obtenir 3 palettes de sonorités aussi différentes avec 3 câbles secteurs. Attention je ne dis pas que les composants HiFi n'ont aucune influence, je dis que le degré d'influence varie et à mon avis l'influence est plus grande à la source et à l'opposé le haut-parleur.

Je pense sincèrement qu'il me semble qu'il existe une certaine différence entre une gravure directe d'un 78T des années 20 et un master DSD, mais cela n'engage que moi. Je pense qu'entre les HP des portières de ma Mégane Grandtour et les HP de me Roggero, il aurait une certaine différence, mais là encore cela n'engage que moi. Par contre entre un câble secteur de bétonnière et le dernier câble à la mode ce sera pour moi très difficile de trouver l'intrus.

Je suis un adepte du shit-in/shit-out (la merde qui rentre égale la merde qui sort).

La créativité est dans l'oeuvre, l'interprétation et peut-être dans la prise de son. Et non dans l'empilage de matériel. Tu peux parfaitement entasser des éléments médiocres est colorés pour au final compenser des défauts et obtenir un son à ton goût.

Chacun sa voie.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: recherche aide et conseils
Bonjour à tous,

Merci à Grand-Floyd, Altecmaniac, et PFB mais pour moi la je nage dans de l'ethno socio électro, enfin pour moi cela reste tout de même super intéressant pour le novice que je suis.

En faite un ensemble hifi c'est un peu comme le ski ; avec un fat de 120 au patin est il judicieux de monter dessus une plum race de 150g et quelle chaussure utiliser avec de tels paleaux (ski) ?

Donc pour commencer platine project essential II ou rega planar I ou toute autre dans cette gamme de prix , ampli nad d'occase si je trouve et pour les enceintes sur les conseils de Dominique T j'ai vus ces "petites boites" :SEAS CURV sur le site qu'il m'a indiqué.

En sachant que ce qui me motive aussi c'est de changer l'ampli plus tard par du DIY.

Voila est-ce cohérent ou cela ressemble t'il à une Ferrari avec des pneus de 4L ou l'inverse.

En vous remerciant tous pour l'eau apporté à mon moulin.

François
Répondre
#18
RE: recherche aide et conseils
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Il y a probablement des choses qu'on ne mesurent pas ,parce qu'on ignore leur existence,mais qui s'entendent!Je ne crois pas que mesurer simplement un signal sinusoïdal bien propre et répétitif,renseigne suffisamment sur le rendu final de signaux complexes tels que rencontrés en musique!

C'est une vision passéiste de la mesure qui voudrait placer l'humain au dessus de la technique. Mais tu as raison il ne faut surtout pas mesurer correctement pour extraire des données révélatrices d'un composant ou d'un système. Cela met en danger l'image de marque et cela pourrait orienter le client dans ses choix.
Il me semble que c'et toi qui place l'humain au-dessus de la technique!Sous-entendu,je sais mesurer les choses et je maîtrise!Sauf que si la solution ne consistait qu'à faire plaisir à des appareils de mesures,il n'existerait plus qu'un seul modèle d'appareil,qui serait parfait et nous ne serions pas là,à discuter de haute-fidélité.
Mais bon,vaut mieux entendre ça que d'être sourd!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: recherche aide et conseils
Bonjour hrte67#
Pour la platine moi aussi j'irais avec la Lenco L75/L78
Pour l'ampli Class A jette un petit coup d'oeil ici:
http://www.quebecdiy.net/t851-ussa-5-dig...-version-1
http://www.quebecdiy.net/t815p150-amplif...-version-4
Répondre
#20
RE: recherche aide et conseils
Il me semble que c'et toi qui place l'humain au-dessus de la technique!Sous-entendu,je sais mesurer les choses et je maîtrise!Sauf que si la solution ne consistait qu'à faire plaisir à des appareils de mesures,il n'existerait plus qu'un seul modèle d'appareil,qui serait parfait et nous ne serions pas là,à discuter de haute-fidélité.
Mais bon,vaut mieux entendre ça que d'être sourd!

Bien d'accord avec toi Christian !

Sur une chaine audio le moindrement transparente (capable de plans sonore et non pas l'habituelle feuille de papier où toute la musique émerge d'un même plan ) aucun détails ne passe inaperçu , mais combien impossible a voir sur un scope....


--------------------------------------------------------------------------------
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)