recherche aide et conseils
#1
recherche aide et conseils
Bonjour à tous.
Cela fait des années que je rêve de me fabriqué ampli et enceintes et voila suite à un petit arrêt maladie il y à une quinzaine je passe du temps sur internet et du coup l'envie me titille fortement.
Après des heures sur la toile à droite et à gauche je décide donc de rejoindre ce forum qui m'a semblé fort intéressant. Et bien je me lance, j'espère que cela ne vous paraîtra pas trop dingue car à vous lire je dois l'avouer je ne comprends pas tous. Pas grand chose. Voir rien.
Je souhaiterai donc me fabriqué mon ampli et des enceintes tous ça pour écouter des vinyles je ne recherche pas la puissances mais la musicalité, les enceintes ne devront pas être trop volumineuses, l'ampli classA ? Pour ce qui est de la platine pour le coup je pense à une entrée de gamme chez Thorens ou autre chose.
Voila ce que je viens chercher ici ce sont des conseils dans le choix de mon projet(quel ampli , quelles enceintes , quelle platine ) et de l'aide si je me lance.
A presque 50 ans je n'est pas vus un fer à souder depuis des années j'ai bien passé un BEP en électronique dans les années 80 mais je passe aujourd'hui plus de temps sur une paire de ski et au bout d'une corde....
Tout est dit, merci de l'attention que vous porterai à cette bouteille à la mer .
Bien cordialement.
François
Répondre
#2
RE: recherche aide et conseils
Bonjour,

Bon, tout ça dépend un peu du budget et du matériel de bricolage à disposition, mais disons qu'il y a de quoi se faire plaisir (sans s'embarquer dans des trucs trop compliqués) avec :

une platine Lenco L75 et une cellule MM genre Shure SC35,

un préampli RIAA pacific : http://www.audiotechno.fr/html/Vinyle%20&%20RIAA.htm

un ampli plantefeve (avec éventuellement une alim SMPS pour simplifier): http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/

une paire de supravox 21cm (des piccola 2 achetées sur le bon coin ou bien des HP neufs sur http://www.supravox.fr/les_hp.htm )

Bien sûr, il y a une infinité d'autres possibilités...

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#3
RE: recherche aide et conseils
Bonjour,

De J-M. Plantefeve, aussi, une trois voies assez compacte, bi-amplifiée, conception très pensée:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2506811

cdt
Répondre
#4
RE: recherche aide et conseils
Bonsoir Jerome,
Question matériel pour bricoler je pense être pas trop mal loti : il me reste de quoi faire mes circuits imprimés je rachèterai un fer à souder pour ce qui est d'appareils de mesure là c'est le vide sidéral juste le multimètre de base. En menuiserie :perceuse viceuse circulaire sauteuse défonceuse ponceuse et bientôt la circulaire et la défonceuse pourrons s'adapter sous une table serre joint en quantité ect. Coté métal je connais bien un artisan métalo donc perceuse colonne le genre 2 mètre de haut guillotine plieuse du genre à plier des tôles d'acier de plus de 2 cm j'ai bosser pour lui il y a quelques années et quand j'ai besoin cela ne le dérange de me prêter ces jouets. Il peut tout souder alu intox acier. Question budget je n'en ai pas un de précis, j'imagine que dans ce domaine à moins de 1000€ on a pas grand chose mais je ne pourrai pas envisager aujourd'hui mètre plus de 2000€ ?
Il me reste pour le moment à regarder toutes ces propositions.
Un grand merci pour cette réponse rapide.
François.
Répondre
#5
RE: recherche aide et conseils
Bonsoir,
et merci beaucoup à toi aussi Jimbee, j'ai suivi ton lien et j'ai la aussi pas mal de lecture en perspective.
François.
Répondre
#6
RE: recherche aide et conseils
Francois,

Il y a plusieurs questions que tu dois te poser et la première est le "degré" bricolage personnel que tu vises.
Ensuite, la question de "l'emmerdement" acceptable pour toi.

Il existe une multitube de solutions et d'appareils a la fois dans le commerce, d'occasion, et en DIY (do it yourself). Evidemment une paires de petites enceintes DIY est nettement plus simple a faire qu'un ampli complet voire un preampli.

Le DIY est vite très prenant et long, parfois décourageant, il faut le savoir, le bricolage fait partie du plaisir....

Le vintage (vieux amplis, vieux HP) est un domaine à part entière mais attention, la aussi, il y amoyen d'être déçu surtout par des trucs pas fonctionnels, abimés, charcutés...

En gros, moi je commencerais par une petite paire d'enceinte DIY et des appariels électronique du commerce d'occasion pas cher (ampli Nad 3020 a 150€ par exemple).
Je trouverais une platine genre Lenco effectivement et je mettrais tout ça en bran'e ensemble. Ensuite et en fonction de ce que tu obtiens et de ta pratique tu te lances dans la soudures, des kits d'a'pli ou tout autre bricolage plus ambitieux...

Voir par exemple le magasin a Paris "Hifi vintage" qui,vend pas mal de bon materiel de tout niveau...

Bienvenu!

Julien
Répondre
#7
RE: recherche aide et conseils
Bonjour François,

"... viceuse ... sauteuse défonceuse ..."
Elles ont l'air sympa tes copines. (hihi !)

A propos du fil "Spiceotron", une refonte du forum Elektor, en gardant heureusement l'ordre journalier, a souvent mis à mal le déroulé horaire original. Du coup, ce fil comme d'autres, a un peu perdu de sa lisibilité. Si tu le souhaites, je peux ici rappeler les jalons clefs.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: recherche aide et conseils
Bonjour François,

Pour la platine, je confirme, une Lenco. C'est pas cher et une base simple et formidable pour un bricoleur. On peut les faire aller très loin.

Pour l'ampli, tu as la chance d'avoir accés à Jean Marc sur ce forum. C'est notre Kaneda national, et tu t'épargnes la difficulté d'avoir à apprendre le japonais...

Pour les enceintes, ça se complique. Filtrage actif, passif, haut rendement ou pas, compressions ou haut-parleurs, on va s'ėtriper, c'est sûr ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: recherche aide et conseils
Bonjour Julien.

Je prends bonne note de tous tes conseils. Je comprends très bien ce que tu veux dire concernant le DIY, j'ai emménagé dans un nouveau logement il y a deux ans et j'ai une cuisine équipée seulement depuis l'automne dernier en achetant les éléments bas chez un cuisiniste venu du nord pour faire vite, je fais mois même les éléments hauts au fur et à mesure. Il me reste aussi à faire un lit un dressing un coin salon ect.

Ton idée de remettre à plus tard la réalisation DIY d'ampli et préamplificateur me semble judicieux dan le sens de réaliser quelque chose de concret avant 2025.

Concernant la platine recommandé par Jerome je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, mais pour cette élément là je comptais acheter du neuf : pro-ject essential II Rega planar I ???

Pour l'ampli plus compliqué à faire soi même que les enceintes ton idée me semble excellente et très abordable. je suis déjà allé voir sur des sites d'occasions pour trouver ce fameux ampli NAD, peux tu me préciser la référence exacte j'ai trouvé de e des i des séries 20 ?

Pour les enceintes je pense pouvoir dire que je maitrise (la menuiserie bien sur) j'ai déjà réalisé quelques paires. Il me reste même deux caissons réalisés dans les années 80 mais je n'ai plus les références des hauts parleurs à mettre dedans ! c'est con. Donc que me conseillez-vous comme kit sans la menuiserie sachant que j'écoute de tout mais vraiment de tout Chopin , AC/DC , reggae , jazz ect.

Bon un grand merci à tous si tous vas bien je fabrique les enceintes ce printemps et d'ici là je devrais avoir trouvé un ampli et une platine.
Répondre
#10
RE: recherche aide et conseils
Monsieur Plantefeve,

Désolé pour la visseuse sachez qu'un "i" c'était même glissé dans cet orthographe très approximative.

Sachez également que j'ai déjà passé pas mal d'heure sur votre site que je trouve fort instructif ainsi que sur d'autre site ou vous apparaissez.

Pour le moment il semblerai que je suive le conseil de Julien , mais je souhaite vraiment fabriquer un ampli et je ne manquerai pas de porter une attention attentive à vos travaux.

En vous remerciant de l'attention porté à mon sujet.

François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)