Carte son externe pour faire des mesures
#11
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Bonjour,
de mon coté j'utilise ce petit pré amp micro tout simple et en suis satisfait :
https://www.thomann.de/fr/art_usb_dual_pre.htm

le 20 - 20 Khz +0 / -1 dB
Alimentation Phantom fournissant 48V
simple
utilisable sans drivers, testé chez moi sous XP et seven.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Bonjour,

Il y a des grosses différences entre les types de mesures et les méthodes appliquée à l'audio. Il y a des mesures acoustiques "pseudo anéchoide" des mesures électriques, certains ont besoin d'une grande portabilité d'autres ne se déplacerons jamais.

Je ne recommande pas l'usage d'une carte son externe, car on trouve d'excellent ordinateurs très bien équipés- Le moindre iphone comporte une carte 24bits 192kHz. Il y des marques plus orientées "son" que d'autres comme MAC.

L'utilisateur devra alors s'équiper d'une interface pour adapter le stimulus et le signal de mesure. C'est sur ce point qu'est fait la différence entre une grande marque et bête carte son.

De même on entrevoit 2 systèmes de mesures très différents celui de l'Audio Precision qui utilise des processeurs internes pour effectuer des tâches et celui de la carte son qui utilise le PC hôte comme "cerveau" la carte son va donc charger une interface variablement selon les tâches à exécuter et si le software est +/- bien réalisé, le résultat sera +/- variable.

Et un jour au gré des mises à jours le système s'arrête.

Pour de la mesure électrique je recommande un vieux Audio Precision, comme un Portable One ça s'achète entre 1000 et 5000€ et ça se revend entre le même prix, le mien à 20 ans, il est monté en composant discret, il est réparable ad vitam aeternam.

L'amateur ne fait pas assez de mesure "électriques" comme des courbes d'impédance et des tone burst.

Ensuite un mot sur la mesure acoustique. Faut faire attention à ce que l'on mesure et comment. L'ideal voudrait que l'on utilise un capteur normé pour une acoustique normée, en utilisant un capteur "aberrant" dans une acoustique inconnue et bien le résultat s'éloigne des conditions idéales...

Altec vot a écrit :Pourquoi dis tu: "Attention aux niveau de bruit, de THD et IMD." il y a un problème avec ces cartes sons?

Il y a 30dB d'écart entre la meilleure carte son et un bon vieux analyseur d'occase non calibré vieux de 30 ans, 10dB entre un AP ou un Rohde à 40k€ et le même bon vieux analyseur. C'est la différence entre mesurer et calculer. Par contre la vieille bécane ne produit pas de beaux graphiques, alors plus personne n'en veut...



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Carte son externe pour faire des mesures
PFB a écrit :...
Je ne recommande pas l'usage d'une carte son externe, car on trouve d'excellent ordinateurs très bien équipés- Le moindre iphone comporte une carte 24bits 192kHz. Il y des marques plus orientées "son" que d'autres comme MAC.
...

Et un jour au gré des mises à jours le système s'arrête.

...

PFB

Si l'usage d'une carte son additionnelle rend bien des services, c'est surtout pour pouvoir brancher un micro de mesure avec sa connectique XLR et son besoin en alimentation. Un pré-amp branché sur une entrée ligne fonctionnerait aussi (Pour info, la carte son de mon message précèdent permet également cette configuration de simple pré-ampli autonome).

Concernant le système qui s’arrête, le risque est en effet important si on utilise sa machine de tout les jours avec notamment une connexion au réseau internet.
Une autre logique qui est la mienne consiste a utiliser une machine dédiée au son qui déconnectée de tout réseau ne nécessitera pas d'anti virus ni protection ni mise a jour, a machine équivalente on y gagne d’ailleurs énormément en performance, les logiciels de protection et de mise a jour en continu "plombant" la machine. J'ai ainsi un vieux poste en XP de 2006 encore opérationnel.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#14
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Bonjour Eric,

La première question qui ne semble pas avoir été posée :

Quels types de mesures souhaites-tu faire et sur quels appareils ?

Après nous pourrons préciser les caractéristiques de la carte envisagée.

Eric
Répondre
#15
RE: Carte son externe pour faire des mesures
EBA a écrit :Bonjour Eric,

La première question qui ne semble pas avoir été posée :

Quels types de mesures souhaites-tu faire et sur quels appareils ?

Après nous pourrons préciser les caractéristiques de la carte envisagée.

Eric

Bonsoir Eric,

Je souhaite (et je fais déjà) toutes les mesures possibles pour nos systèmes:
Courbes de réponse, impédance, thiele and small et tout ce qui découle de ces mesures : CSD, GD, distortion etc...
J'utilise pour cela Arta et je voudrais m' initier à REW qui semble avoir plus de facilités et possibilités.
Mon ordinateur portable est sous Windows 7 - 64 bits mais j'ai aussi un autre PC sous XP mais qui a une carte vidéo un peu juste qui donne de la latence en réponse

Merci pour ton aide et conseils

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#16
RE: Carte son externe pour faire des mesures
REW, dans son mode d'emploi, fait des recommendations pour des interfaces bien adaptées.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Bonjour Eric,

Personnellement j'utilise une carte son Tascam US-144 MKII avec un microphone Dayton EMM6 calibré.

La carte externe est obligatoire pour disposer d'une entrée XLR microphone.

En fait toute carte externe usb fonctionnant à 24bits / 96 khz avec une alimentation phantom convient.

La Tascam US-144 ne se fait plus. Il y a la Tascam US-2x2 qui semble équivalent.

Attention, avec REW il vaut mieux utiliser un PC plutôt qu'un MAC. Les drivers Java sur MAC ne permettent pas d'échantillonner plus haut que 48 khz.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#18
RE: Carte son externe pour faire des mesures
jefourcade a écrit :Bonjour Eric,

Personnellement j'utilise une carte son Tascam US-144 MKII avec un microphone Dayton EMM6 calibré.

La carte externe est obligatoire pour disposer d'une entrée XLR microphone.

En fait toute carte externe usb fonctionnant à 24bits / 96 khz avec une alimentation phantom convient.

La Tascam US-144 ne se fait plus. Il y a la Tascam US-2x2 qui semble équivalent.

Attention, avec REW il vaut mieux utiliser un PC plutôt qu'un MAC. Les drivers Java sur MAC ne permettent pas d'échantillonner plus haut que 48 khz.

Cdl
Jean

Bonsoir Jean,

Comme tu le dis: " toute carte externe usb fonctionnant à 24bits / 96 khz avec une alimentation phantom convient."
Le problème n'est pas tant dans la carte, mais dans ses drivers.
En effet, chaque carte à ses propres drivers qui peuvent etre facile d'emploi et bien développer ou bien une daube en utilisation avec des beugs...
D'où ma question sur la carte son que vous utilisez?

J'ai fait quelques recherches sur les différentes cartes et 3 ont retenus mon attention dans un premier temps:
Tascam 2X2
Roland UA-22
Steinberg UR22 MkII

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si elles sont compatibles pour Windows 10 ?

Avez vous des commentaires sur ces cartes et leurs drivers ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#19
RE: Carte son externe pour faire des mesures
.....................
Répondre
#20
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Après réflexion, je me suis décidé pour la Steinberg (Yamaha) UR22 mk II
Je viens de la recevoir aujourd'hui et l'ai installer sur mon ancien ordinateur (Windows 7 - 64 bits)
Contrairement à mon ancienne Tascam, très facile comme installation: tout de suite reconnu par Arta et j'ai pu travailler avec toute l'après-midi.
Bonne carte son, ergonomique et très stable. Par contre beaucoup plus sensible aux réglages....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)