Carte son externe pour faire des mesures
#1
Carte son externe pour faire des mesures
Je pense que ma carte son (Tascam US 122 MK2) est entrain de me jouer des tours.
Je n'arrive plus à prendre de mesures correctes, voire à la paramétrer et surtout quand je la connecte (USB) elle met mon ordinateur en sécurité :quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Si c'est comme je le pense, ma carte son qui est entrain de rendre l'âme, auriez vous des cartes son à me recommander pour faire des mesures:
Je souhaiterais qu'elle soit simple d'utilisation et d'installation avec bien sûr de bonnes performances, pour un prix raisonnable.....

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Clio pocket, au moins c'est fait pour de la mesure.

Studio 6 Digital aussi qui est plus orienté acoustique architecturale.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Bonjour Eric,

Assure-toi d'avoir le pilote à niveau.

J'utilise occasionnellement une Tascam 144, pour la numérisation de vinyle, des essais de prise de son et bientôt la mesure. A chaque fois j'ai eu à me mettre à niveau parce que mon OS avait évolué. Je suis sous MacOS, il doit en être de même sous Windows, mais ça bouge moins souvent je crois.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: Carte son externe pour faire des mesures
PFB a écrit :Clio pocket, au moins c'est fait pour de la mesure.
J'ai. Le point fort semble être le hardware. Le software pourrait être plus ergonomique (un peu trop de clics pour accéder aux fonctions) mais les mesures se font déjà le plus rapidement de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent, c'est ce qui compte quand on en fait beaucoup.

J'ai lu quelque part que la Motu Microbook IIc est pratique en mesure à cause de sa commande de gain analogique commandée à partir de l'ordinateur. Si j'ai bien compris, on peut retrouver pile une valeur qu'on a déjà utilisée. 265 € (elle a récemment baissé de prix), annoncée garantie cinq ans.

https://www.bax-shop.fr/motu-iic-microbo...audio.html
Répondre
#5
RE: Carte son externe pour faire des mesures
.....................
Répondre
#6
RE: Carte son externe pour faire des mesures
et un micro USB comme celui-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8269.html ?

95 euros, moins qu'une carte son
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#7
RE: Carte son externe pour faire des mesures
parti sur le net, j'ai rebouclé sur ce fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6182
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#8
RE: Carte son externe pour faire des mesures
comme déjà évoqué ailleurs, j'utilise une Scarlett 2i2, achetée pour 40 ou 50€ d'occase en état neuf dans son emballage d'origine.
L'inconvénient est qu'elle n'a pas de sortie numérique, c'est ballot pour la musique dématérialisée.
Mais sinon, notamment pour les mesures (je l'ai achetée pour ça), rien à dire.

Forr cite la Motu Microbook IIc, je ne connaissais pas mais c'est le genre de truc (rapport Q/P) sur lequel j'aurais tendance à me renseigner pour m'apporter cette sortie numérique qui manque, tout en restant dans du matériel un peu solide (plutôt sono/pro que hifi, disons) et pas trop cher. A noter que pour faire de l'enregistrement (en stéréo s'entend), il manquerait une deuxième entrée.
Répondre
#9
RE: Carte son externe pour faire des mesures
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs centaines de mesures avec une QUAD CAPTURE ROLAND, toujours fonctionnelle avec ARTA, STEP et REW.

Attention aux niveau de bruit, de THD et IMD.

Eric
Répondre
#10
RE: Carte son externe pour faire des mesures
rliyung a écrit :Bonjour Eric,

Assure-toi d'avoir le pilote à niveau.

J'utilise occasionnellement une Tascam 144, pour la numérisation de vinyle, des essais de prise de son et bientôt la mesure. A chaque fois j'ai eu à me mettre à niveau parce que mon OS avait évolué. Je suis sous MacOS, il doit en être de même sous Windows, mais ça bouge moins souvent je crois.

a+mitiés raoul

Bonsoir Raoul,
Merci pour tes conseils éclairés....
Normalement, je suis à jours sur mon PC (Windows 7- 64bits)
J'ai fait un Update, et il me dit pas de mise à jours...

Pour compléter mon explication sur ma carte son, je l'ai utilisé assez longtemps sur cet ordinateur avec lequel j'ai fait pas mal de courbes sans problème particulier si ce n'est avec des fois quelques petits problèmes à les obtenir surtout avec LIMP, mais j'y arrivais toujours (Windows 7- 64bits?)
Mais il y a 2 mois environ, les problèmes ont commencé et surtout, suite à un arrêt en sécurité, j'ai cramé 2 cartes mère sur 2 ordinateurs différents en faisant des courbes avec cette carte son et Arta .. (ils redémarraient, mais que sur la batterie: ne voulait plus se charger sur secteur. J'ai fait réparer un ordi, l'autre était trop vieux...)

J'ai d'abord supposé que c'était le chargeur du PC, mais avec un chargeur neuf, ça a eu l'air de fonctionner, même si j'ai eu quelques arrêts intempestifs de sécurité avec un message du genre :"Windows s'est arrêté pour sauvegarde votre ordinateur car une anomalie grave a été détecté ..."
Puis il redémarre à la fin du message apres un décompte en me demandant si je veux redémarrer en mode sans échec...
puis il repart et après semblant fonctionner?
Mais dernièrement, j'ai voulu faire des courbes d'impedance et là impossible de les obtenir? (Trace illisible)
J'ai contrôlê les connexion, les paramétrages etc.., mais rien n'y a fait, avec en plus quelques arrêts de sécurité...

Enfin hier, j'ai voulu faire des courbes pour tester mes Altec 292 sur les pavillons Altec 311-90, et la impossible d'obtenir des courbes:
-nombreux arrêts de sécurité, bruit rose entrecouper et quand cela voulait bien fonctionner, courbes instables sur le graphe, passant de la courbe droite, à une courbe furtive/instable sur l'échelle du graphe Arta, semblant ressembler à la courbe que je voulait mesurer, et avec surtout, de nombreux plantages de sécurité.
J'ai préféré arrêter, ne voulant pas cramer ma nouvelle carte mère une nouvelle fois..
Enfin, j'ai fait des essais sur un vieux portable qui est sous XP et avec lequel je n'ai jamais eu de problème de mesure avec Arta (si ce n'est que la carte graphique n'est pas top et que j'ai de la latence en réponse des courbes: la raison pour lequel, je ne l'utilisais que rarement ces derniers temps...)
Et bien même phénomène, plantage de sécurité rapidement etc.. ce qui ne m'était jamais arrivé avec cet ordinateur et XP.

D'où mon sentiment que ma carte son pourrait avoir un problème et la raison de ce fil....

rliyung a écrit :et un micro USB comme celui-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8269.html ?

95 euros, moins qu'une carte son

J'ai été regardé ce micro USB, ainsi que le fil à ce sujet.
Cela semble effectivement pas mal, mais que fait on quand on veut faire des courbes d'impédance: normalement on a besoin de la carte son?

EBA a écrit :Bonjour,

J'ai effectué plusieurs centaines de mesures avec une QUAD CAPTURE ROLAND, toujours fonctionnelle avec ARTA, STEP et REW.

Attention aux niveau de bruit, de THD et IMD.

Eric
Merci Eric, pour ton conseil sur la carte son Roland.
Je l'avais effectivement vu sur Thomann, mais ne peut on pas aussi utiliser la carte Roland UA 22 duo capture qui semblerait suffisante pour des mESures et surtout qui a de très bons feed-back de la part des utilisateurs....

Pourquoi dis tu: "Attention aux niveau de bruit, de THD et IMD." il y a un problème avec ces cartes sons?

J'ai aussi vu la nouvelle TASCAM US 2x2, mais pas trop de retour et surtout un peu echaudé, vu ce qui vient de m'arriver avec ma carte son ..

L'avez vous déjà essayé ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)