ARTA : un logiciel de mesure audio
#11
Smile 
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,

J'interviens depuis quelques temps déjà sur un forum voisin, et je suis un vrai débutant. Je me suis équipé pour essayer de faire de la mesure car je souhaite réaliser une enceinte trois voies (pour un début le projet est sans doute déraisonnable), et je trouve le soutien régulier de nombreux forumeurs qui se reconnaîtront s'ils me lisent ici (j'en profite pour les remercier). Sur le tutoriel sur ARTA qui semble devoir se dessiner ici deux choses me paraissent importantes.
Faire "abstraction" de l'étendue de ses connaissances pour s'adresser à un public qui ne connaît rien ou presque. Illustrer chaque point abordé par de nombreuses copies d'écran. C'est un boulot monstre évidemment et personnellement je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont "cette compétence" d'accepter de la partager avec les autres.
Ici la notion de "pédagogie" (je n'aime guère le terme) est déterminante, malheureusement dans ces lieux hantés par de véritables passionnés (les forums hi-fi en général),elle reste souvent le parent pauvre et c'est bien dommage car cela ne permet pas de profiter pleinement de la débauche d'initiatives généreuses des membres.
Répondre
#12
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,
Une nouvelle, la version 1.6.0 est sortie début décembre.
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/news.htm
Une question, le tutoriel est il fini ?
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#13
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
bonjours a tous et bonne année
Je suis passé a arta comme tout le monde (avec quelques dificultées, j' attend moi aussi avec impatience le didacticiel de francis;qu'il en soit remercié d'avance)
mais avant de desinstaller cool edit/aurora j'aimerais savoir si il est possible de convertir les pulses de .wav en .pir et lycée de versailles.
merci a ceux qui savent de partager leur savoir
françois
Répondre
#14
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,

Si on possède ARTA avec toutes ses fonctionalités (c'est à dire si l'on a payé les droits d'utilisation) alors on peut lire avec ARTA des fichiers .wav en utilisant la fonction [IMPORT] du menu "File".

Ensuite on peut sauvegarder le signal sous format .pir.

D'autre part si on a obtenu au prélable une réponse impulsionelle sous ARTA, on peut la sauvegarder sous format .wav en utilisant la fonction [EXPORT] d'ARTA.

Attention, dans ARTA il existe deux formats d'exportation de fichiers .wav: en 16bits et en 32bits. Il est souvent préferable d'exporter en 16bits car la plupart des versions de CoolEdit ou d'Adobe Audition ne gère pas bien les formats .wav en 32bits.

A une étape supérieure on constate que sur un fichier .wav importé dans ARTA toutes les possiblités d'analyse n'existent pas. Par exemple on ne peut pas à partir d'une réponse impulsionelle de longueur quelconque sous .wav obtenir le diagramme de phase ni a fortiori celui de retard de groupe.

On peut y parvenir à conditions de reconditionner le signal .wav de sorte à ce qu'il ait une longueur d'exactement 262144 échantillons. On peut alors obtenir en cliquant [Fr] puis [Ph] une courbe de phase. Ensuite, en réglant correctement curseur (jaune) et marqueur (rouge) et en recherchant le "delay for phase estimation" (par [GET]), puis en n'oubliant pas de suprimer le marqueur (bouton DEL au dessous de Marker en haut à droite) alors on peut si nécessaire déplier la phase (onglet "view" et fonction "unwrap phase". Ensuite on peut alors tracer la courbe de retard de groupe [Gd]

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

archib170 a écrit :... possible de convertir les pulses de .wav en .pir et lycée de versailles.
Répondre
#15
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
bonjour
merci jean michel pour cette reponse d'une parfaite clarté.
quelle maitrise du sujet!!!
bien cordialement
françois
Répondre
#16
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,
ARTA version 1.6.1 is published January, 3, 2010
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#17
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Francis et TLM

novice pour les mesures, auriez vous fini le tutoriel en Français?

merci d'avance pour ce sacré boulot, on l'attend avec impatianceBig Grin
Répondre
#18
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse j'ai donné dans un message (en anglais) du forum Diyaudio des indications de réglages des paramètres d'ARTA pour obtenir une bonne courbe de retard de groupe et un bon CSD.

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ed-14.html

Il y a aussi dans cette discussion de nombreux exemples de CSD, analyses en ondelettes....

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#19
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Merci Jean Michel, c'est super, en Français ce serait parfaitBig Grin
Répondre
#20
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
bonjour a tous
nouvelle version d'ARTA 1.7
a telecharger ici: http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/news.htm
cdt
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)