ARTA : un logiciel de mesure audio
#1
ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,

A Bezon, on a pu remarquer que Jean Michel Le Clea'h utilisait un nouveau soft de mesure, ARTA.

On peut le télécharger ici : http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/index.htm

La version de démo (gratuite) a comme seule limitation de ne pas permettre les enregistrement de fichier. Ce n'est pas trop grave, puisqu'on peut faire des copies d'écran.

A suivre...

Jérôme
Répondre
#2
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,
existe t-il un tutoriel ou une sorte de guide pour s'initier aux mesures avec ce logiciel (l'aide semble très complète mais difficile d'acces pour les néophytes)?
Jean-Christophe
Répondre
#3
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,

Etant utilisateur d'ARTA, je voudrai insister sur le fait que la méthode de mesure doit être bien choisie, en fonction de ce que l'on recherche.

Certaines méthodes font intervenir la salle et il n'est pas conseillé de les utiliser si on cherche principalement à examiner les caractéristiques propres aux haut-parleurs, au filtrage et à l'enceinte acoustique...

On aura alors intérêt à utiliser la méthode de la réponse impulsionelle obtenue à partir du logsweep + convolution développée par Angelo Farina. Cette méthode est en effet supérieure à toutes les autres méthodes (y compris MLSA) en ce qui concerne la réjection du bruit ambiant. Ne pas hésiter à choisir une grande "sequence length" (256k), même si le sweep est un peu long.

Ne pas oublier de cocher la case center "peak of impulse response" qui permettra de recueillir automatiquement les courbes de distorsion H2, H3 et H4.

On est amené pour certaines analyses dont on veut qu'elles correspondent à des conditions "quasi anécho?ÿques", à ne considérer que la partie de la réponse impulsionnelle qui arrive avant la première réflexion (laquelle est visible sous forme d'une petite réplique retardée de l'impulsion principale) . On se sert alors des marqueurs et pointeurs d'ARTA . Le marqueur peut être fixé après avoir choisi sa position sur l'axe des temps avec le pointeur de la souris (flèche) en faisant un clic droit ou encore en utilisant "set" en haut à droite de l'écran ARTA. Un trait vertical rouge apparaît là où est fixé le marqueur. La position du pointeur se fait de même mais en faisant un clic gauche de la souris. Un trait vertical jaune apparaît là où est fixé le pointeur. On peut alors agrandir le signal entre pointeur et marqueur en cliquant sur "zoom" "max" (à droite de la fenêtre ARTA).

Malheureusement le zoom maximum est faible et ARTA ne permet pas l'observation du tout début de la réponse impulsionnelle (les cadrages avec ARTA sont, de manière générale, beaucoup plus difficiles qu'avec Adobe Audition ).

En ce qui concerne la réponse en "single gate smoothed frequency response" qui est beaucoup moins pratique qu'avec Adobe Audtion, il est important de bien comprendre que la taille FFT (en haut à gauche) doit être plus petite que le nombre d'échantillons dans la fenêtre du signal. En pratique cela signifie que sur les réponses impulsionelles on travaille généralement avec de petites valeurs de FFT (1k, 2k...). On peut aussi choisir un lissage en nième d'octave (préférer 1/12ème ou1/24ème et éviter de dépasser 1/6ème d'octave).

La réponse en single gate smoothed frequency response permet aussi d'obtenir 3 types de phase (et d'en calculer par dérivation 3 types de retard de groupe).

Essayer d'éviter l'utilisation de la phase minimum (et de l' "excess phase", préferez la phase vraie qui pour être significative et autorise le dépliement (dans "VIEW" cliquer sur "unwrap phase") demande à ce que dans la fenêtre signal (là où est représenté le pulse, on entre une valeur correcte du "delay for phase estimation". On peut pour cela placer le marqueur sur le début de la montée de l'impulsion (dans le haut à droite de l'écran marqué "marker" faire set (un trait vertical rouge apparaît là où était le marqueur). Puis on va placer le pointeur au début de la fenêtre. On peut alors cliquer sur "get" à droite de "delay for phase estimation" , la durée entre pointeur et marqueur apparait. En règle générale cette valeur est un peu inférieure à celle qui permet de rendre la courbe de phase quasi horizontale dans la bande passante du haut-parleur, il conviendra de la retoucher en observant la courbe de phase ("M +P") de la fenêtre "smoothed frequency response". Une fois obtenue une courbe assez plate (avec éventuellement de rares passages de -180¨? à +180¨?) alors on peut faire le dépliement de la phase (dans "VIEW" faire "unwrap phase". On peut alors cliquer pour avoir la courbe de retard de groupe."GD".

Un outil très intéressant est le CSD en mode "sonogramme" (à préferer au mode "waterfall"), qui demande un peu d'expérience pour le choix de la position du marqueur (au début de la montée de la première réflexion SVP) ainsi que pour le choix de la position du curseur.

Dans la plupart des cas, si on pratique la méthode du logsweep, on peut conseiller d'entrer dans la fenêtre du CSD, les paramètres suivants :
dB range 25dB ou 30dB
FFT size 128
window rise time 0,5 (parfois jusqu'à 3 dans le cas de caissons de grave)
Max number of slices 100
slice shift 2 (voire 3 dans le cas de trainage )

Je suis à la disposition pour informations complémentaires si nécessaire.

On peut voir 5 ou 6 sonogrammes d'enceintes acoustiques que j'ai commenté sur le forum Delphi à partir du message :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FID...g=30303.26

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Jmmlc a écrit :Je suis à la disposition pour informations complémentaires si nécessaire.

Jean-Michel,

Ca te dirait de faire une présentation lors d'une prochaine réunion Mélaudia, voire à ETF ?

Jérôme
Répondre
#5
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
jcjc a écrit :Bonjour,
existe t-il un tutoriel ou une sorte de guide pour s'initier aux mesures avec ce logiciel (l'aide semble très complète mais difficile d'acces pour les néophytes)?
Jean-Christophe

Bonsoir.
Je surenchéri: Existe t-il un tutoriel en français ?

Cordialement
Répondre
#6
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Fred,

Fred a écrit :Je surenchéri: Existe t-il un tutoriel en français ?
Je rédige actuellement un tutoriel in french pour la version 1.5.
Je le présenterai ici dans quelques semaines...

A+

Francis Brooke
www.francisaudio.fr
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#7
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Francis.

Trépignant d'impatience, je vous remercie .

Cordialement
Fred .
Répondre
#8
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour.

Pour faire l'alignement temporel du médium et du tweeter j'ai fait une recherche sur le net, n'ayant rien trouvé je me suis intéressé à ARTA.

-Pourriez-vous me confirmer qu'ARTA peut être utilisé dans ce but .
-Existe t-il en dehors de ce logiciel une méthode, un site ... pouvant m'aider à faire ces réglages .

Je vous remercie .

Cordilement
FRMS
Répondre
#9
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,

J'ai présenté et commenté l'analyse de quelques sonogrammes sur le forum Delphi dans les messages :

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FID...g=30303.26

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Fred a écrit :Bonjour.

Pour faire l'alignement temporel du médium et du tweeter j'ai fait une recherche sur le net, n'ayant rien trouvé je me suis intéressé à ARTA.

-Pourriez-vous me confirmer qu'ARTA peut être utilisé dans ce but .
-Existe t-il en dehors de ce logiciel une méthode, un site ... pouvant m'aider à faire ces réglages .

Je vous remercie .

Cordilement
FRMS
Répondre
#10
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Merci Jean-Michel

J'avais bien vue votre message au début du sujet, mais je n'avais fait que survoler vos analyse à cause du coté trop technique et surtout ne connaissant pas ARTA (j'attends le tutoriel en français de Francis Brooke), mais je me demandai s'il existe une méthode, simple à mettre en oeuvre, permettant d'améliorer le réglage à l'oreille .

Cordialement
FRMS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)