égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
#31
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Bonjour

Si je comprends bien la méthode :
- Mesurer l'enceinte, réponse et Excess phase
- Corriger l'Excess phase, l'enceinte est à phase minimum.
- Corriger la réponse. (réponse, transformée de Linkwitz, courbe cible, filtres passe-haut et passe-bas)
- Remesurer l'enceinte corrigée à travers les corrections, réponse et phase acoustique.
- Corriger la phase acoustique.
Les deux dernières lignes ne sont pas dans votre méthode, c'est moi qui les rajoute.

C'est différent de ce que je fais aujourd'hui :
- Mesurer la réponse et la phase acoustique.
- Corriger la réponse.
- Corriger la phase acoustique.
Je vais essayer la première méthode, que je ne retiendrai que si elle donne des meilleurs résultats à l'écoute que ce que je fais aujourd'hui.

Si j'ai bien compris, je n'attends pas de réponse.

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
tonipe a écrit :Bonjour

Si je comprends bien la méthode :
- Mesurer l'enceinte, réponse et Excess phase
- Corriger l'Excess phase, l'enceinte est à phase minimum.
- Corriger la réponse. (réponse, transformée de Linkwitz, courbe cible, filtres passe-haut et passe-bas)
- Remesurer l'enceinte corrigée à travers les corrections, réponse et phase acoustique.
- Corriger la phase acoustique.
Les deux dernières lignes ne sont pas dans votre méthode, c'est moi qui les rajoute.

Lignes en trop indiquées. Pas de sur-corrections inutiles.
La méthode corrige ici l'excess phase, c'est tout. C'est quand l'équilibre en amplitude est, au départ, jugé largement abouti.
Répondre
#33
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
mastro a écrit :mais a la lecture du flux Record dans Foobar , j'ai un message d'erreur ????

foo-record récupère l'entrée configurée dans windows comme
périphérique d'enregistrement, voir par là si la sélection est ok...

   
Répondre
#34
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Je ne suis pas d'accord sur la première ligne en rouge.
Le réponse de l'enceinte n'est pas parfaite sans correction.
Corriger l'Excess phase ne corrige pas la réponse, la correction de la réponse n'est pas nécessaire, elle est indispensable...

Citation :C'est quand l'équilibre en amplitude est, au départ, jugé largement abouti.

Avec un haut-parleur large bande, ce n'est jamais le cas.
Si vous me dites maintenant de corriger la réponse avant la phase, c'est ce que je fais aujourd'hui.

Cordialement, Dominique
Répondre
#35
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Dominique,

Fait une mesure en extérieur et perchée en hauteur de ton enceinte.
Applique des corrections à phase minimale (LT, EQs, High shelf..), en mesure à 1m en extérieur la réponse droite est à cibler.
Tu obtient une enceinte bien mise au point.
Remesure dans les mêmes conditions.
Applique la méthode décrite par jimbee.
Tu obtiendra une enceinte avec une réponse globale à phase minimale.

Tu pourras ensuite travailler sur la room correction mais avec une enceinte qui fonctionne bien et indépendante de ta pièce. Tu ne touches plus au réglages ets corrections de l’enceinte mais seulement aux compensations de la pièce.
Cela correspond à séparer les contraintes.
Répondre
#36
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
tonipe a écrit :Je ne suis pas d'accord sur la première ligne en rouge.
Le réponse de l'enceinte n'est pas parfaite sans correction.
Corriger l'Excess phase ne corrige pas la réponse, la correction de la réponse n'est pas nécessaire, elle est indispensable...

Citation :C'est quand l'équilibre en amplitude est, au départ, jugé largement abouti.

Avec un haut-parleur large bande, ce n'est jamais le cas.
Si vous me dites maintenant de corriger la réponse avant la phase, c'est ce que je fais aujourd'hui.

Cordialement, Dominique

Pour l’enceinte seule, module et phase se corrigent en même temps si on veut conserver le caractère naturel du haut parleur large bande d’être à phase minimale.
Répondre
#37
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
tonipe a écrit :Je ne suis pas d'accord sur la première ligne en rouge.

Il n'y a pas de points communs entre un large bande unique qu'il faut rééquilibrer, aider à descendre/monter
et celui d'un multi voies très abouti dont toutefois le filtrage génère de l'excess phase.
Cette méthode ne vous concerne pas.
Répondre
#38
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Merci Jimbee.

Citation :Fait une mesure en extérieur et perchée en hauteur de ton enceinte.

Non.
Votre méthode ne prend pas en compte la pièce, qui ajoute 8 dB entre 20 et 50 Hz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#39
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
tonipe a écrit :Merci Jimbee.

Citation :Fait une mesure en extérieur et perchée en hauteur de ton enceinte.

Non.
Votre méthode ne prend pas en compte la pièce, qui ajoute 8 dB entre 20 et 50 Hz.

Cordialement, Dominique

Oui cela doit faire au moins dix fois que je t'explique qu'il faut mettre au point les corrections de ton large bande sans la pièce!

Si tu fais exprès de ne pas comprendre merci de ne pas venir polluer le fil de jimbee. Ici on parle de la correction en phase d'une enceinte déjà bien mise au point.
Répondre
#40
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)