ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Les grosses capas à vis que l'on voit moins aujourd'hui dans les alims, chez Sic Safco par exemple séries Relsic ou Felsic (ça se trouve encore ?) ou ce genre:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCOS...IlnHJKE%3d

Beaucoup semblent préférer des petites capas en //, c'est ce que l'on voit aussi sur l'alim d'origine du 209 par Kanéda ou dans d'autres réals ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Je vais attaquer mon deuxième K209 et je voudrai gonfler l'alim, donc en plus du gros transfo, quel type de capa ai-je intérêt à choisir ? (type et quantité ?) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Pas d'avis ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
nicolasd a écrit :Pas d'avis ?

Bonjour Nicolas,

Va voir du côté de chez Degawa.
On en a déjà parlé ici.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
J'aimerai bien savoir ou en est Brunop aves sa super alim de course !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
gillesni a écrit :
nicolasd a écrit :Pas d'avis ?
Bonjour Nicolas,
Va voir du côté de chez Degawa.
On en a déjà parlé ici.

Certes, mais pour le moment je n'en suis pas à commander des trucs au japon ...
Jean Marc semble apprécier les FR de Panasonic en filtrage, je souhaitai connaitre l'intérêt de ces capas (petites valeurs à multiplier) plutôt que deux grosses bouteilles style Felsic ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Mr.Kaneda aussi met plusieurs petites valeur à multiplier!Pour le 209 c'est 2 x 6 condos de 4700µF.Je ne l'ai pas fait mais ça serait à essayer!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Nicolas,

Jean Marc semble apprécier les FR de Panasonic en filtrage, je souhaitai connaitre l'intérêt de ces capas (petites valeurs à multiplier) plutôt que deux grosses bouteilles style Felsic ...
Pour l'instant j'apprécie l'idée, mais je n'ai pas encore essayé. J'y suis venu en lisant les faibles valeurs de facteur de dissipation chez les petits Panasonic FR.

Au passage, le facteur de dissipation est le rapport entre impédance capacitive (@120 Hz) et résistance parasite (DF = tan delta = ESR/Xc = ESR*C*6.28*FHz). Ainsi, il y a moyen de comparer entre constructeurs même si certains affichent le tan delta et d'autres l'ESR.
  • Un gros Epcos TDK B41550 à vis de 22000µF 40V, c'est 6mR d'ESR typ. et 15Arms
  • Un petit Panasonic FR à sorties radiales de 2200µF 35V, c'est 14mR d'impédance à 100kHz (ESR et inductance parasite) et 3.8Arms
Sur le papier, dix FR 2200µF en parallèle, c'est 1.4mR et 38A. Sur le papier, la canette de 22000µF est à la ramasse, c'est presque trop beau, isn't it ?
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Sur le papier, dix FR 2200µF en parallèle, c'est 1.4mR et 38A. Sur le papier, la canette de 22000µF est à la ramasse, c'est presque trop beau, isn't it ?

Oui, merci Jean Marc, c'est bien ce que je pressentais ... ces perfos semblent étonnantes dans ce petit volume ... j'ai bien envie d'essayer ça sur mon deuxième K209 ... n'y aurait alors t'il pas alors un effet néfaste sur le transfo (et les diodes ?) qui vont voir des pics de courant très raides à la recharge ? j'essaye des simus avec psud2 mais ce que je vois est plutôt dépendant de la R interne du transfo ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
nicolasd a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Sur le papier, dix FR 2200µF en parallèle, c'est 1.4mR et 38A. Sur le papier, la canette de 22000µF est à la ramasse, c'est presque trop beau, isn't it ?

Oui, merci Jean Marc, c'est bien ce que je pressentais ... ces perfos semblent étonnantes dans ce petit volume ... j'ai bien envie d'essayer ça sur mon deuxième K209 ... n'y aurait alors t'il pas alors un effet néfaste sur le transfo (et les diodes ?) qui vont voir des pics de courant très raides à la recharge ? j'essaye des simus avec psud2 mais ce que je vois est plutôt dépendant de la R interne du transfo ...

Bonjour Nicolas,

et encore tu n'as pas mis la self de fuite du transfo dans la simulation!
L'angle de conduction des diodes atteint un minimum asymptotique, augmenter la valeur de la capacité ne réduit pratiquement plus le temps de conduction et du coup le pic de courant n'augmente plus, à cause du transfo. Résistance et inductance parasite.

Il ne faut pas trop s'affoler sur le courant efficace donné par les fabricants. C'est uniquement un paramètre pour estimer la durée de vie du condensateur. Par exemple un FR est donné pour 10000H à une température de 105°C et 3.8A. A une température inférieure la durée de vie augmente ou bien le courant efficace qu'il peut supporter augmente.
L'ennemi des chimiques est la température qui provoque l'évaporation de l’électrolyte. Le courant fait chauffer la résistance série, il ne faut pas abuser de trop!
Les grosses bonbonnes durent plus longtemps, une partie du volume sert de réserve d'électrolyte. Elles supportent plus de courant, plus grosses elles dissipent mieux la chaleur générée par la résistance série.
Mais tout ça ne dira rien quant à la différence de son entre les deux solutions...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)