ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai été chez mon pote audiophile "non Diy". J' avais emmené un Sphinx" et un préamplificateur "Bosoz". Nous avons passé plusieurs heures à écouter différents matériels.

Première écoute du "Sphinx" avec préamplificateur à tubes sur des Altecs A8. Très beau bas médium, écoute chaude et agréable.

   

Deuxième écoute remplacement des A8 par des enceintes Harbeth HL5. Malgré les 88 dB de rendement (d'après mon pote) et un 2 x 25 W pour les piloter , une écoute surprenante ! Enceinte très agréable, légèrement coloré mais dans l'ensemble excellente...

   

Troisième écoute remplacement des Harbeth, par des ProAc D2, rendement 86 dB toujours d'après mot pote. Là on se dit que le "Sphinx va être un peu juste... Que nenni, comment de si petites enceintes arrivent à reproduire la totalité du spectre sonore avec autant d'aisance ?

   

Quatrième écoute, remplacement du "Sphinx et du préampli à tubes" par un intégré Push Pull d'EL 84 toujours sur les Proac. Une écoute un peu trop coloré à mon goût et puissance un peu juste, mais néanmoins très agréable.

Cinquième écoute, l'intégré est remplacé par le "Sphinx associé au Bosoz". Là, je suis "scotché" l'ensemble est, à mon goût, époustouflant avec une dynamique incroyable !!! Si je repasse au BR, c'est ça que je veux ...

Sixième écoute, remplacement des ProAc par les Harbeth. Mon ami préfère cet assemblage, moi j"hésite, c'est très bon mais (AMHA) plus coloré que les ProAc.

Dans tous les cas le "Sphinx" s'en est très bien sorti ! Un signe qui ne trompe pas, mon ami aurait bien aimé que je lui laisse le "Sphinx" (malheureusement pour lui, je m'en sers !). Il m'a demandé de regardé pour lui faire la version 100 W (qui à mon sens n'est pas utile pour lui... mais bon...).

Une après-midi très agréable avec de belles écoutes. Je ne suis pas parti les mains vides, il m'a prêter des câbles HP de très bonne qualité... Je vais essayer pour entendre...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
HaH a écrit :Une après-midi très agréable avec de belles écoutes. Je ne suis pa

tu en es tombé de ta chaise?

Big Grin

Tongue
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Oliver,

Une mauvaise manipulation et hop, le message en cours de rédaction, est parti...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dom.,

Merci pour ce compte-rendu d'écoutes. Le préampli Bosoz est initialement full-symétrique, comment s'est faite la liaison avec le Sphinx ? Un transfo signal ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Comme j'avais compris le fonctionnement du "Bosoz" et d'ailleurs comme je l'utilisais :
on peut entrer en asymétrique ou symétrique et sortir indifféremment en asymétrique ou symétrique. C'est pour cette raison que j'avais réalisé le Bosoz plutôt que le Boz ! De chaque coté des XLR, j'avais câblé des RCA, l'une "positive", l'autre "négative".

       

Pour l'écoute d'hier, l'entrée était en asymétrique et la sortie également (et tout simplement) en asymétrique.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Christian,

Citation :Grand_Floyd

Que penses-tu des Takman?Personnellement je leur trouve une certaine coloration que je n'aime pas!

Désolé pour ma réponse tardive, mais un emploi du temps chargé, boulot, vacances, travaux dans la maison,... Mais mieux vaut tard que jamais ! J'ai donc testé le "Sphinx" câblé Takman, VS le "Sphinx" câblé PR 9372. Je dois dire qu'à ma grande surprise, j'ai trouvé une différence ?!Shy Je précise, que ce ne sont que mes constations, non validées par un tiers et je ne veux surtout pas lancer de débat sur le son des composants, je réponds simplement à une question posée par Christian sur ce post... A mon humble, très humble avis, le son a beaucoup plus de présence avec les PR 9372 ! Réalité ou subjectivité ? En ce qui me concerne, j'opte pour les PR.

J'ai reçu les transformateurs commandés spécialement pour les "Sphinx"prévu en double mono. Mis en place et essai en stéréo, plus de ronflette, un très léger hum seulement en collant l'oreille contre un des MK 1003. Avec un câblage soigné et réfléchis cela ne devrait plus s'entendre, et je pense avec un raisonnable optimisme que ce "hum" disparaîtra de toute façon en double mono.

       
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dom,

Ta constatation ne me surprend pas et va dans le même sens que moi!Quoique qu'en pensent certains "techniciens" expliquant de manière scientifique que ce n'est pas possible et qu'on est des fous,les composants ont bien une influence sur la sonorité!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dom,

Bravo pour ces avancées qualitatives.
Quel transfo utilises-tu alors ?

Je m'apprête à passer commande de celui-ci (TTSA0400) pour mon futur Cube. Quelqu'un a-t-il ici une expérience de ce fabricant ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

J'ai à plusieurs reprises commandés dans son catalogue et même fait réaliser du sur mesure ! En ce qui me concerne et sur les produits que j'ai reçu rien à dire. Prix, qualité et conforme aux spécifications.

cdlt.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Grand_Floyd a écrit :Quoique qu'en pensent certains "techniciens" expliquant de manière scientifique que ce n'est pas possible et qu'on est des fous,les composants ont bien une influence sur la sonorité!
Si les composants sont correctement choisis et l'implantation bien réalisée, c'est 100 fois moins (-40 dB) que la topologie du circuit.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)