10/08/2017-10:18:19
(Modification du message : 10/08/2017-21:02:56 par JM Plantefeve.)
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,
Un bien sympathique accueil, un système élaboré, un passionné à l'écoute, et je suis rentré satisfait d'avoir pu transmettre quelques savoirs, en travaux pratiques de mesures (sur Omnimic) et de réglages (sur Najda).
Sur ton système à trois voies et face à l'aiguillage LR4, la visée acoustique Synkron a : à mon ressenti...
Ta pièce d'écoute mixée au bureau-labo, j'adore le concept. Pièce plutôt réverbérante qui mérite je pense quelques tests de traitement. Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?
Je craignais que la voie médium à pavillon puisse nous coincer à la mise en œuvre du Synkron, mais avec "a" = 2.8 et "fc"=1,2kHz, nous avons pu suivre la cible de très près jusqu'à -24dB. Bravo à ces fameux moteurs Yamaha.
Tu as bien fait de suivre le conseil de Dominique-Tanguy, le Faital fait un très bon job ! D'ailleurs, je trouve que le Haut-Rendement est trop souvent synonyme de vintage, bien plus cher et pas toujours meilleur que les dernières productions sérieuses. La revue Voice Coil est un bel outil de veille technologique à ce propos.
Quant aux Sphinx, je suis sûr que cette nouvelle transparence acoustique, t'aidera à valider encore plus précisément des choix de mise au propre, aux câblages internes et externes, comme à l'agencement des alimentations.
Grand merci pour ta bienveillance, pour l'écoute attentive et l'implication qui suit avec efficacité, Jean-Marc.
Un bien sympathique accueil, un système élaboré, un passionné à l'écoute, et je suis rentré satisfait d'avoir pu transmettre quelques savoirs, en travaux pratiques de mesures (sur Omnimic) et de réglages (sur Najda).
Sur ton système à trois voies et face à l'aiguillage LR4, la visée acoustique Synkron a : à mon ressenti...
- enlevé un voile, des informations réapparaissent, la somme acoustique est davantage fidèle (je verrais bien toutefois médium et aigu inverser leur étage)
- redéployé la scène sonore, le délai de groupe est plus contenu sur l'ensemble du spectre
- élargi la bande passante en bas comme en haut (je regrette de ne pas être descendu plus bas, mais l'extrême sagesse de l'instant sur les corrections PEQ a été la plus forte)
- réajusté l'équilibre tonal, la couleur redevient différente suivant l'enregistrement écouté (courbe SPL plus "plate")
Ta pièce d'écoute mixée au bureau-labo, j'adore le concept. Pièce plutôt réverbérante qui mérite je pense quelques tests de traitement. Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?
Je craignais que la voie médium à pavillon puisse nous coincer à la mise en œuvre du Synkron, mais avec "a" = 2.8 et "fc"=1,2kHz, nous avons pu suivre la cible de très près jusqu'à -24dB. Bravo à ces fameux moteurs Yamaha.
Tu as bien fait de suivre le conseil de Dominique-Tanguy, le Faital fait un très bon job ! D'ailleurs, je trouve que le Haut-Rendement est trop souvent synonyme de vintage, bien plus cher et pas toujours meilleur que les dernières productions sérieuses. La revue Voice Coil est un bel outil de veille technologique à ce propos.
Quant aux Sphinx, je suis sûr que cette nouvelle transparence acoustique, t'aidera à valider encore plus précisément des choix de mise au propre, aux câblages internes et externes, comme à l'agencement des alimentations.
Grand merci pour ta bienveillance, pour l'écoute attentive et l'implication qui suit avec efficacité, Jean-Marc.